Top 20 – L’adaptation du jeu vidéo et celle du roman continuent de dominer le marché, profitant des vacances pour galvaniser leur progression. Une troisième adaptation, celle du jeu de rôle Donjons & Dragons, complète le podium.
Super Mario Bros maintient sa cadence : avec une deuxième semaine de belle facture (-18 %), le film Nintendo/Illumination/Universal cumule désormais plus de 3,4 millions de spectateurs. C’est légèrement supérieur au score affiché au même stade par Les Minions en 2015 (3,39 M), qui avait ensuite terminé sa course autour des 6,6 millions d’entrées, et bien au-dessus des quelque 3 millions de Moi, moche et méchant 3 en 2017 (final à 5,6 M). La barre des 6 millions semble donc dans les cordes du plombier moustachu.
Belle tenue également pour Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, porté par un bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 4 sur AlloCiné) et qui a bien résisté au lancement de Donjons & Dragons. Avec 1,7 million de tickets écoulés, le blockbuster de Pathé se hisse au 5e rang des plus gros succès de 2023 et conserve son avance sur Kaamelott – Premier volet, qui pointait à 1,5 million d’entrées en deux semaines en 2021, en plein passe sanitaire, pour finir au-delà des 2,6 millions. Tiré de l’œuvre de Dumas, le film de Martin Bourboulon va certainement dépasser celui d’Alexandre Astier et titiller les 3 millions.
Complètant ce podium intégralement composé d’adaptations, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs achève une première semaine honorable avec près de 390 000 entrées hors avant-premières, bien supérieur au démarrage de Shazam! La Rage des Dieux (254 000 billets fin mars) et du Secret de la cité perdue (307 000 en avril 2022). Avec un total de 420 000 tickets écoulés, AP comprises, l’épopée de Paramount démarre également au-dessus du premier Donjons & Dragons sorti par SND en 2000 (320 000 entrées).
Sept autres nouveautés intègrent ce top 20, avec des performances parfois aux antipodes. Chez Studiocanal, 10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard reste en chasse neige avec deux fois moins de spectateurs attirés que son aîné 10 jours sans maman (540 000 spectateurs en 2020). La comédie avec Franck Dubosc suit une trajectoire similaire à celle de Plancha (272 000 tickets en une semaine, 545 000 au final) qui n’avait pas réussi à réitérer le score de Barbecue (1,6 M).
L’animation japonaise Suzume s’en sort avec brio en témoigne les quelque 180 000 curieux attirés en comptant les AP : dans la filmographie de Makoto Shinkai, c’est deux fois plus que Les Enfants du temps (95 000 tickets en 2020) et bien supérieur à Your Name (77 000 en 2016). Meilleur démarrage de l’histoire d’Eurozoom, le film se hisse déjà à la 4e place des plus gros succès du distributeur.
Lancement moyen pour Les Complices de Cécilia Rouaud qui, malgré une programmation supérieure à Suzume, enregistre deux fois moins d’entrées. La comédie noire accompagnée par SND démarre en dessous du Daim de Quentin Dupieux (95 000 billets en une semaine en 2019) et du Parfum vert de Nicolas Pariset (80 000 en 2022), mais au dessus de Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (52 000 en 2021).
Chez Paradis, Les Aventures de Ricky déçoit et ne profite pas des vacances scolaires pour éclore. C’est dans la lignée de Koati (39 000 tickets en 2022) mais inférieur à Max & Emmy : mission Pâques (50 000 en 2022).
Le nouveau film d’André Téchiné Les Âmes Sœurs est également à la peine avec seulement 35 000 cinéphiles en une semaine, le moins bon lancement de la carrière du cinéaste, derrière Les Roseaux sauvages en 1994 (38 000 tickets). C’est toutefois un meilleur départ que C’est mon homme (25 000 entrées), autre film sur la mémoire sorti il y a 15 jours par Bac.
Démarrage très compliqué pour Une histoire d’amour d’Alexis Michalik chez Le Pacte avec quelque 36 000 entrées, loin des près de 170 000 curieux attirés par Tout pour être heureux de Cyril Gelblat en 2016, malgré une combinaison de copies similaire.
Enfin, ASC réussit le lancement de The Quiet Girl avec déjà 30 000 billets au compteur, soit le 3e meilleur résultat du distributeur, et donc l’assurance de dépasser à minima les 50 000 entrées.
Parmi les continuations, la performance de Je verrai toujours vos visages est à souligner avec une progression de 2 % par rapport à la semaine précédente. Galvanisé par son bouche-à-oreille, le drame de Jeanne Herry se rapproche des 700 000 tickets et garde les 855 000 entrées de Pupille en ligne de mire.
Très belle progression aussi pour Le Royaume de Naya (+39 %), qui dépasse donc les 300 000 spectateurs ; c’est le 2e film d’animation KMBO à atteindre ce seuil en quelques mois après Le Royaume des étoiles.
Chez UGC, Mon chat et moi retrouve du poil de la bête en 2e semaine (+20 %) et frôle les 100 000 entrées.
Entrées réalisées du 12 au 18 avril 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | SUPER MARIO BROS, LE FILM | UNIVERSAL | 1 536 566 | 21 255 | 72 | 3 403 480 | 2 |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN | PATHÉ | 731 484 | 17 524 | 42 | 1 738 643 | 2 |
3 | DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS | PARAMOUNT | 387 168 | 14 671 | 26 | 420 168 | 1 |
4 | 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN | STUDIOCANAL | 239 779 | 13 393 | 18 | 256 753 | 1 |
5 | JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES | STUDIOCANAL | 199 416 | 8 283 | 24 | 676 410 | 3 |
6 | SUZUME | EUROZOOM | 158 905 | 6 049 | 26 | 181 032 | 1 |
7 | SUR LES CHEMINS NOIRS | APOLLO | 108 694 | 6 181 | 18 | 935 996 | 4 |
8 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 92 507 | 4 724 | 20 | 896 216 | 4 |
9 | LE ROYAUME DE NAYA | KMBO | 80 948 | 4 234 | 19 | 302 871 | 3 |
10 | LES COMPLICES | SND | 69 911 | 6 669 | 10 | 72 930 | 1 |
11 | SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX | WARNER | 56 257 | 5 800 | 10 | 431 903 | 3 |
12 | MON CHAT ET MOI | UGC | 50 077 | 3 650 | 14 | 95 950 | 2 |
13 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 42 361 | 2 695 | 16 | 4 219 429 | 10 |
14 | LES AVENTURES DE RICKY | PARADIS | 37 459 | 4 349 | 9 | 39 123 | 1 |
15 | LES ÂMES SŒURS | AD VITAM | 34 536 | 2 843 | 12 | 35 572 | 1 |
16 | UNE HISTOIRE D’AMOUR | LE PACTE | 30 200 | 4 159 | 7 | 36 528 | 1 |
17 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 28 181 | 1 666 | 17 | 1 162 959 | 6 |
18 | SAGE-HOMME | WARNER | 26 607 | 1 510 | 18 | 596 178 | 5 |
19 | LE BLEU DU CAFTAN | AD VITAM | 25 907 | 1 070 | 24 | 152 806 | 4 |
20 | THE QUIET GIRL | ASC | 24 300 | 998 | 24 | 31 300 | 1 |
Partager cet article