Box-office hebdo : Super Mario Bros file vers les 6 millions d’entrées

© 2023 Nintendo and Universal Studios

Top 20 – Dans un marché toujours dominé par les adaptations, celle du jeu Nintendo garde sa vitesse de pointe et devance largement les costumés Trois Mousquetaires et Donjons & Dragons.

Quatrième semaine consécutive au-delà du million d’entrées pour Super Mario Bros, malgré une baisse hebdomadaire de 24 % ; le film totalise désormais près de 5,9 millions de billets vendus. C’est légèrement mieux que L’Âge de glace 2 (5,8 M au même stade en 2006, pour un final à 6,6 M), qui reste à ce jour le plus gros succès d’un film d’animation sur les vacances d’avril. Le plombier devance également La Reine des neiges II (5,2 M pour un total de 7,7 M), la meilleure performance des 10 dernières années pour le genre. Un challenge que Mario et consorts semblent bel et bien prêts à relever. 

Comme attendu, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan est devenu le troisième plus gros succès français post-Covid, dépassant, avec 2,73 millions de spectateurs, Kaamelott – Premier volet et ses 2,66 millions de fans réunis en 2021, dans un contexte moins favorable. La superproduction de Pathé surpasse également l’autre adaptation de l’œuvre de Dumas, L’Homme au masque de fer de Randall Wallace (2,3 M en 1998). Le cumul final du film de Martin Bourboulon devrait se situer entre 3 et 3,5 millions d’entrées. 

Solide troisième semaine pour Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (-20 %) qui frôle la barre du million d’aventuriers. L’adaptation du jeu de rôle suit une trajectoire relativement similaire à un autre film Paramount, Babylon, qui avait écoulé 1,5 million de tickets, et peut prétendre rééditer cette performance, portée entre autres par un bouche-à-oreille honorable (note de 3,9 sur AlloCiné).

Des nouveautés sur la pointe des pieds

Chez UGC, Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring démarre à 178 000 billets, avant-premières comprises. C’est à mi-chemin entre deux autres films du cinéaste, Sales gosses (213 000 tickets en 2017) et La Très très grande classe (168 000 en 2022). 

Lancement correct pour Misanthrope chez Metropolitan : avec quelque 100 000 entrées, le thriller dépasse le score final de Marlowe avec Liam Neeson (82 000 spectateurs cette année) et démarre mieux qu’À la dérive avec la même Shailene Woodley (91 000 billets en première semaine, 155 000 au cumul en 2018).

Après un premier jour prometteur, Le Jeune Imam ne parvient pas à se maintenir au niveau de Sheitan (168 000 tickets en 2006), qui reste le plus gros succès de Kim Chapiron (315 000 entrées cumulées). Son nouveau drame, distribué par Le Pacte, s’intercale entre ses deux autres films, La Crème de la crème (94 000 curieux en 2014) et Dog Pound (83 000 en 2010).

Malgré un plan de sortie largement supérieur (326 copies vs 205), Quand tu seras grand enregistre deux fois moins d’entrées que Les Chatouilles (124 000 tickets), premier long remarqué du duo Andrea Bescond – Eric Métayer qui avait frôlé les 400 000 spectateurs en 2018.

Bon départ pour Hokusai avec déjà plus de 50 000 curieux attirés. C’est légèrement au-dessus du score réalisé par La Famille Asada à l’issue de sa première semaine, AP incluses (51 000 amateurs) ; pour rappel, ce dernier est à ce jour le plus gros succès de son distributeur Art House.

Accompagné par Zinc pour Orange Studio, Ma langue au chat peine à séduire et, comme Quand tu seras grand, affiche une petite moyenne de 8 spectateurs par séance. Avec quelque 50 000 tickets écoulés, la comédie s’élance en dessous de Tout nous sourit de Mélissa Drigeard (78 000 billets en 2021, 158 000 au final), lancé par UGC sur un plan de sortie équivalent.

Enfin, lancement honorable pour Burning Days, le thriller turc sorti par Memento devançant le résultat des Nuits de Mashhad (30 000 entrées à la semaine, 99 000 au final) et R.M.N. (27 000/78 000).. 

Les comédies dans le dur

Parmi les continuations, le registre comique est le plus à la peine avec une fréquentation en net recul pour La Vie pour de vrai de Dany Boon (-49 %), 10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard (-37 %), Mon chat et moi de Guillaume Maidatchevsky (-39 %), 

Supérieur de 20 % au score de Scream après deux semaines, Evil Dead Rise dépasse les 400 000 entrées et file vers les 500 000, à l’instar de Suzume de Makoto Shinkai, qui affiche une belle tenue (-27 %), bien aidé par un solide bouche-à-oreille (note de 4,2 sur AlloCiné). Les autres animations plus familiales se maintiennent : Le Royaume de Naya (-24 %) se rapproche des 500 000 spectateurs et conforte sa place de deuxième plus gros succès de l’histoire de KMBO, tandis que, chez Paradis, Les Aventures de Ricky (-27 %) dépasse les 110 000 tickets, mais reste très loin des 620 000 billets du Voyage de Ricky (2018).

Entrées réalisées du 26 avril au 2 mai 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1SUPER MARIO BROS, LE FILMUNIVERSAL1 079 04621 153515 899 3054
2LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNANPATHÉ411 47414 280292 733 6234
3DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURSPARAMOUNT251 31911 25422985 7623
4LA VIE POUR DE VRAIPATHÉ196 24914 21614619 9152
5EVIL DEAD RISEMETROPOLITAN167 4216 20727403 3472
6NOTRE TOUT PETIT PETIT MARIAGEUGC165 86011 75614178 5451
710 JOURS ENCORE SANS MAMANSTUDIOCANAL130 2629 26314592 3423
8JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGESSTUDIOCANAL110 0715 15921952 9605
9MISANTHROPEMETROPOLITAN100 1466 17316100 1461
10SUZUMEEUROZOOM94 2754 72620403 9693
11LE JEUNE IMAMLE PACTE83 8443 6732386 1761
12LE ROYAUME DE NAYAKMBO70 7133 11723466 4155
13QUAND TU SERAS GRANDAD VITAM55 9156 681860 1091
14HOKUSAIART HOUSE52 1861 8502852 7911
15MA LANGUE AU CHATZINC/ORANGE50 2376 448852 3771
16JOHN WICK : CHAPITRE 4METROPOLITAN48 5261 605301 013 1786
17BURNING DAYSMEMENTO39 8942 0042045 6331
18BEAU IS AFRAIDARP SÉLECTION30 7082 0291535 0191
19MON CHAT ET MOIUGC30 6582 16614176 4964
20LES AVENTURES DE RICKYPARADIS30 0122 35713110 1453
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© 2023 Nintendo and Universal Studios

Les News