Top 20 – Dans un marché toujours dominé par les adaptations, celle du jeu Nintendo garde sa vitesse de pointe et devance largement les costumés Trois Mousquetaires et Donjons & Dragons.
Quatrième semaine consécutive au-delà du million d’entrées pour Super Mario Bros, malgré une baisse hebdomadaire de 24 % ; le film totalise désormais près de 5,9 millions de billets vendus. C’est légèrement mieux que L’Âge de glace 2 (5,8 M au même stade en 2006, pour un final à 6,6 M), qui reste à ce jour le plus gros succès d’un film d’animation sur les vacances d’avril. Le plombier devance également La Reine des neiges II (5,2 M pour un total de 7,7 M), la meilleure performance des 10 dernières années pour le genre. Un challenge que Mario et consorts semblent bel et bien prêts à relever.
Comme attendu, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan est devenu le troisième plus gros succès français post-Covid, dépassant, avec 2,73 millions de spectateurs, Kaamelott – Premier volet et ses 2,66 millions de fans réunis en 2021, dans un contexte moins favorable. La superproduction de Pathé surpasse également l’autre adaptation de l’œuvre de Dumas, L’Homme au masque de fer de Randall Wallace (2,3 M en 1998). Le cumul final du film de Martin Bourboulon devrait se situer entre 3 et 3,5 millions d’entrées.
Solide troisième semaine pour Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (-20 %) qui frôle la barre du million d’aventuriers. L’adaptation du jeu de rôle suit une trajectoire relativement similaire à un autre film Paramount, Babylon, qui avait écoulé 1,5 million de tickets, et peut prétendre rééditer cette performance, portée entre autres par un bouche-à-oreille honorable (note de 3,9 sur AlloCiné).
Des nouveautés sur la pointe des pieds
Chez UGC, Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring démarre à 178 000 billets, avant-premières comprises. C’est à mi-chemin entre deux autres films du cinéaste, Sales gosses (213 000 tickets en 2017) et La Très très grande classe (168 000 en 2022).
Lancement correct pour Misanthrope chez Metropolitan : avec quelque 100 000 entrées, le thriller dépasse le score final de Marlowe avec Liam Neeson (82 000 spectateurs cette année) et démarre mieux qu’À la dérive avec la même Shailene Woodley (91 000 billets en première semaine, 155 000 au cumul en 2018).
Après un premier jour prometteur, Le Jeune Imam ne parvient pas à se maintenir au niveau de Sheitan (168 000 tickets en 2006), qui reste le plus gros succès de Kim Chapiron (315 000 entrées cumulées). Son nouveau drame, distribué par Le Pacte, s’intercale entre ses deux autres films, La Crème de la crème (94 000 curieux en 2014) et Dog Pound (83 000 en 2010).
Malgré un plan de sortie largement supérieur (326 copies vs 205), Quand tu seras grand enregistre deux fois moins d’entrées que Les Chatouilles (124 000 tickets), premier long remarqué du duo Andrea Bescond – Eric Métayer qui avait frôlé les 400 000 spectateurs en 2018.
Bon départ pour Hokusai avec déjà plus de 50 000 curieux attirés. C’est légèrement au-dessus du score réalisé par La Famille Asada à l’issue de sa première semaine, AP incluses (51 000 amateurs) ; pour rappel, ce dernier est à ce jour le plus gros succès de son distributeur Art House.
Accompagné par Zinc pour Orange Studio, Ma langue au chat peine à séduire et, comme Quand tu seras grand, affiche une petite moyenne de 8 spectateurs par séance. Avec quelque 50 000 tickets écoulés, la comédie s’élance en dessous de Tout nous sourit de Mélissa Drigeard (78 000 billets en 2021, 158 000 au final), lancé par UGC sur un plan de sortie équivalent.
Enfin, lancement honorable pour Burning Days, le thriller turc sorti par Memento devançant le résultat des Nuits de Mashhad (30 000 entrées à la semaine, 99 000 au final) et R.M.N. (27 000/78 000)..
Les comédies dans le dur
Parmi les continuations, le registre comique est le plus à la peine avec une fréquentation en net recul pour La Vie pour de vrai de Dany Boon (-49 %), 10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard (-37 %), Mon chat et moi de Guillaume Maidatchevsky (-39 %),
Supérieur de 20 % au score de Scream après deux semaines, Evil Dead Rise dépasse les 400 000 entrées et file vers les 500 000, à l’instar de Suzume de Makoto Shinkai, qui affiche une belle tenue (-27 %), bien aidé par un solide bouche-à-oreille (note de 4,2 sur AlloCiné). Les autres animations plus familiales se maintiennent : Le Royaume de Naya (-24 %) se rapproche des 500 000 spectateurs et conforte sa place de deuxième plus gros succès de l’histoire de KMBO, tandis que, chez Paradis, Les Aventures de Ricky (-27 %) dépasse les 110 000 tickets, mais reste très loin des 620 000 billets du Voyage de Ricky (2018).
Entrées réalisées du 26 avril au 2 mai 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | SUPER MARIO BROS, LE FILM | UNIVERSAL | 1 079 046 | 21 153 | 51 | 5 899 305 | 4 |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN | PATHÉ | 411 474 | 14 280 | 29 | 2 733 623 | 4 |
3 | DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS | PARAMOUNT | 251 319 | 11 254 | 22 | 985 762 | 3 |
4 | LA VIE POUR DE VRAI | PATHÉ | 196 249 | 14 216 | 14 | 619 915 | 2 |
5 | EVIL DEAD RISE | METROPOLITAN | 167 421 | 6 207 | 27 | 403 347 | 2 |
6 | NOTRE TOUT PETIT PETIT MARIAGE | UGC | 165 860 | 11 756 | 14 | 178 545 | 1 |
7 | 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN | STUDIOCANAL | 130 262 | 9 263 | 14 | 592 342 | 3 |
8 | JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES | STUDIOCANAL | 110 071 | 5 159 | 21 | 952 960 | 5 |
9 | MISANTHROPE | METROPOLITAN | 100 146 | 6 173 | 16 | 100 146 | 1 |
10 | SUZUME | EUROZOOM | 94 275 | 4 726 | 20 | 403 969 | 3 |
11 | LE JEUNE IMAM | LE PACTE | 83 844 | 3 673 | 23 | 86 176 | 1 |
12 | LE ROYAUME DE NAYA | KMBO | 70 713 | 3 117 | 23 | 466 415 | 5 |
13 | QUAND TU SERAS GRAND | AD VITAM | 55 915 | 6 681 | 8 | 60 109 | 1 |
14 | HOKUSAI | ART HOUSE | 52 186 | 1 850 | 28 | 52 791 | 1 |
15 | MA LANGUE AU CHAT | ZINC/ORANGE | 50 237 | 6 448 | 8 | 52 377 | 1 |
16 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 48 526 | 1 605 | 30 | 1 013 178 | 6 |
17 | BURNING DAYS | MEMENTO | 39 894 | 2 004 | 20 | 45 633 | 1 |
18 | BEAU IS AFRAID | ARP SÉLECTION | 30 708 | 2 029 | 15 | 35 019 | 1 |
19 | MON CHAT ET MOI | UGC | 30 658 | 2 166 | 14 | 176 496 | 4 |
20 | LES AVENTURES DE RICKY | PARADIS | 30 012 | 2 357 | 13 | 110 145 | 3 |
Partager cet article