Box-office hebdo : Super-héros malgré lui confirme son putsch

Super-héros malgré lui ©Julien Panié

Top 20 – Grand remaniement sur le podium, à la faveur de l’arrivée de super-héros d’un autre genre, que ce soit dans la comédie, l’animation ou les histoires d’amour “à la française”.

Avec 576 000 entrées (AP comprises), Super-héros malgré lui est le leader, mais sa première semaine reste toutefois en-deçà des précédentes réalisations de la Bande à Fifi, à l’exception de Babysitting en 2014, leur première incursion ciné qui avait rassemblé 550 000 spectateurs pour finalement cumuler 2,36 millions de billets.

L’animation Vaillante ouvre la période de vacances scolaires avec plus de 247 000 curieux,  une moyenne de 22 par séance, et approche déjà les 300 000 avec ses avant-premières. Même moyenne pour Les Jeunes Amants et leurs 145 000 complices (sans compter ceux de ses AP), qui fait moins qu’une des précédentes escapades amoureuses de la divine Ardant, Les Beaux Jours (200 000 entrées première semaine pour un cumul de 475 000).

Après 7 semaines de règne, Spider-Man : No Way Home glisse à la quatrième place. Mais avec un recul de seulement 15 % de ses entrées, le Marvel de Sony n’aura pas à attendre la fin des vacances d’hiver pour dépasser les 7 millions de tickets. Recul contenu aussi, de 15 %, pour Presque sur sa deuxième semaine qui embarque 124 000 spectateurs supplémentaires, tandis qu’Adieu Monsieur Haffmann passe désormais sous la barre des 100 000 entrées hebdomadaires, et cumule plus de 660 000 billets au terme de son premier mois d’exploitation. Sixième production (ou coproduction) française à apparaître dans la première partie du classement, Les Promesses dépasse les 215 000 entrées au terme de sa deuxième semaine, en perdant 21 % de sa fréquentation. Pour sa troisième semaine, Nightmare Alley ne recule que de 16 % et approche les 320 000 billets. Et si Tous en scène 2 attire encore près de 70 000 spectateurs sur sa septième semaine, Encanto est juste derrière avec 63 000 tickets, terminant sa onzième semaine et entamant la seconde période de vacances scolaires avec une reprise de 6 % de sa fréquentation.

Dans la seconde partie du classement, une mention spéciale pour Ouistreham qui dépasse les 350 000 entrées au terme de 4 semaines d’exploitation, et pour Red Rocket de Sean Baker (Le Pacte) qui, avec “juste” 1 480 séances, réalise une première semaine à près de 25 000 entrées. Enfin, s’ils ne se hisse pas dans le top 20, on peut souligner la performance du diptyque The Souvenir distribué par Condor qui, entre les 12 444 entrées de son Part 1 (moyenne de 20 spectateurs par séance), les 5 668 de son Part 2 (moyenne de 11 spectateurs) et ses AP, cumule 18 112 tickets au terme de sa première semaine à l’affiche.

Entrées réalisées du 2 au 8 février 2022 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1SUPER-HÉROS MALGRÉ LUISTUDIOCANAL473 23419 64324576 1381
2VAILLANTESND247 10011 03422298 0291
3LES JEUNES AMANTSDIAPHANA145 0616 58122152 3121
4SPIDER-MAN : NO WAY HOMESONY128 8158 882156 932 3858
5PRESQUEAPOLLO124 39710 72312275 6732
6ADIEU MONSIEUR HAFFMANPATHÉ90 7118 05311661 1364
7LES PROMESSESWILD BUNCH85 4226 95712215 7162
8NIGHTMARE ALLEYDISNEY77 3926 13813317 2473
9TOUS EN SCÈNE 2UNIVERSAL69 4874 379162 405 1007
10ENCANTODISNEY62 6562 972212 787 41811
11MY HERO ACADEMIA – WORLD HEROES’ MISSIONCGR EVENTS62 4668 0388191 8612
12OUISTREHAMMEMENTO57 4683 16418350 3824
13SCREAMPARAMOUNT55 2234 83911470 0374
14THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSIONDISNEY43 8003 50912863 9996
15UNE JEUNE FILLE QUI VA BIENAD VITAM38 6903 46511106 7462
16EN ATTENDANT BOJANGLESSTUDIOCANAL32 7292 79312530 4115
17ADIEU PARISLE PACTE28 5482 3711265 0652
18LICORICE PIZZAUNIVERSAL28 3541 88215322 4405
19RED ROCKETLE PACTE24 45614801724 8431
20L’AMOUR C’EST MIEUX QUE LA VIEMETROPOLITAN21 34139835178 1283
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Super-héros malgré lui ©Julien Panié

Les News