La rentrée scolaire et la légère baisse de la fréquentation n’empêchent pas la romance de Studiocanal de continuer de crever l’oreiller, tandis que Venom : The Last Dance conclut une première semaine solide.
864 000 entrées pour la troisième semaine de L’Amour ouf, soit une légère baisse de fréquentation (-26 %) mais une moyenne d’entrées par séance (e/s) toujours excellente, de 60. Le film de Gilles Lellouche dépasse ainsi les 3 millions (M) de tickets, et devient la septième sortie de 2024 à dépasser ce cap. Il s’agit par ailleurs de la première fois depuis 2018 que trois films français atteignent ce palier, symptôme d’une année où le cinéma tricolore retrouve ses couleurs prépandémiques.
À voir aussi | Les films français, une année ouf ? – L’Émission avec Éric Lagesse et Marina Gomez (Pyramide)
Venom : The Last Dance boucle sa première semaine à 655 000 entrées pour 40 e/s, soit le onzième meilleur lancement de 2024, derrière les 720 000 de Bob Marley : One Love et devant les 600 000 de Joker : Folie à deux. À sa sortie en 2021, Venom : Let There Be Carnage avait engrangé 600 000 entrées pour 34 e/s, avant de finir sa carrière à 1,6 M de tickets. Le premier opus avait quant à lui démarré à 895 000 entrées et 50 e/s, pour un cumul final à près de 2,3 M.
Solide tenue pour Monsieur Aznavour (-22 %) qui attire 455 000 spectateurs et dépasse ainsi le million d’entrées ; le neuvième film français de l’année à dépasser ce cap. Le biopic sur le Frank Sinatra français devance les précédents portraits de figures francophones, à l’instar de Simone, le voyage du siècle en 2022 (840 000 entrées au même stade, cumul à 2,5 M) et d’Aline en 2021 (896 000 entrées au même stade, cumul à 1,3 M).
Juré n°2 compile 453 000 billets pour 41 e/s, et réalise la meilleure performance à la séance parmi les nouveautés. Le drame judiciaire de Clint Eastwood démarre mieux que ses deux précédents films, Cry Macho et Le Cas Richard Jewell, qui avaient respectivement bouclé leur première semaine à 122 000 entrées (cumul à 198 000) et 385 000 entrées (cumul à 795 000). L’année dernière, à la même période, Killers of the Flower Moon attirait 418 000 spectateurs pour 37 e/s, avant de finir sa carrière à 1,2 M.
Parmi les autres nouveautés, la Palme d’or Anora écoule 212 000 tickets pour 23 e/s. Aux côtés des précédents lauréats du prestigieux prix, le film de Sean Baker est en-dessous d’Anatomie d’une chute (338 000 entrées pour 44 e/s, cumul à 1,9 M), mais au-dessus de Sans filtre (163 000 entrées pour 24 e/s, cumul à 569 000).
Du côté de l’animation, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau compile 95 000 billets (136 000 avec AP) pour 23 e/s. Un peu plus tôt dans l’année, Le Royaume des abysses terminait sa première semaine à 72 000 entrées pour 12 e/s (cumul à 181 000).
Dans le reste du classement, Le Robot sauvage subit la rentrée (-47 %) et réalise 252 000 entrées (cumul à 1,4 M) ; Croquette le chat merveilleux attire 120 000 spectateurs (-47 %) et en cumule désormais 496 000, soit le troisième plus gros résultat de KMBO, derrière les 557 000 du Royaume de Naya, et les 626 000 du Royaume des étoiles ; L’Histoire de Souleymane se rapproche des 400 000 tickets avec ses 62 000 nouvelles entrées (cumul à 395 000). À noter également qu’il aura fallu attendre sa 19e semaine pour que Le Comte de Monte-Cristo passe en-dessous des 100 000 spectateurs (70 000 entrées, cumul à 9,2 M).
Au total, le top 20 hebdomadaire engrange 3,9 M d’entrées, soit une baisse de 6 % par rapport à la semaine dernière, mais une augmentation de 3 % par rapport à la même période l’année dernière.
Entrées cumulées du 30 octobre au 5 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 864 877 | 14 325 | 60 | 3 036 666 | 3 |
2 | VENOM : THE LAST DANCE | SONY | 655 630 | 16 521 | 40 | 736 850 | 1 |
3 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 455 322 | 14 199 | 32 | 1 070 738 | 2 |
4 | JURÉ N°2 | WARNER | 453 813 | 11 083 | 41 | 453 813 | 1 |
5 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 252 251 | 11 117 | 23 | 1 482 860 | 4 |
6 | ANORA | LE PACTE | 212 504 | 9 142 | 23 | 214 215 | 1 |
7 | SMILE 2 | PARAMOUNT | 129 641 | 5 830 | 22 | 679 423 | 3 |
8 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 120 630 | 4 878 | 25 | 496 026 | 3 |
9 | 4 ZÉROS | SND | 101 107 | 6 932 | 15 | 304 069 | 2 |
10 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 95 319 | 4 135 | 23 | 136 132 | 1 |
11 | LEE MILLER | SND | 79 547 | 3 525 | 23 | 644 152 | 4 |
12 | TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT | PARAMOUNT | 78 105 | 7 707 | 10 | 277 822 | 2 |
13 | CHALLENGER | UGC | 73 276 | 6 793 | 11 | 245 414 | 2 |
14 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 70 770 | 2 325 | 30 | 9 265 868 | 19 |
15 | L’HISTOIRE DE SOULEYMANE | PYRAMIDE | 62 728 | 2 717 | 23 | 395 851 | 4 |
16 | C’EST LE MONDE À L’ENVERS ! | GAUMONT | 54 543 | 3 506 | 16 | 327 861 | 3 |
17 | MON PETIT HALLOWEEN | KMBO | 54 145 | 1 470 | 37 | 87 833 | 4 |
18 | ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE | LE PACTE | 35 445 | 3 155 | 11 | 134 017 | 2 |
19 | QUAND VIENT L’AUTOMNE | DIAPHANA | 35 390 | 1 724 | 21 | 647 160 | 5 |
20 | MISÉRICORDE | LES FILMS DU LOSANGE | 33 028 | 1 994 | 17 | 164 313 | 3 |
Partager cet article