Top 20 – Le polar de Cédric Jimenez s’impose avec autorité dans un marché en progression, même si les films en continuation se tassent.
550 000 entrées en sept jours pour une solide moyenne de 35 tickets par séance, près de 600 000 spectateurs avec les avant-premières (AP) : Novembre ne rate pas son lancement. Le polar distribué par Studiocanal signe le troisième démarrage pour un titre français en 2022 et offre à Cédric Jimenez son meilleur départ devant La French (520 000 billets en 2014) et Bac Nord (483 000 entrées l’an passé). Le cap des deux millions semble envisageable.
Moyenne par projection assez similaire (33) pour Smile, à la faveur d’une remarquable deuxième semaine où le film d’horreur de Paramount voit ses entrées progresser de 13 %. Le bouche-à-oreille positif est palpable pour l’une des belles surprises pour le genre, comme l’a notamment été Black Phone chez Universal (450 000 entrées).
Complétant ce podium éclectique, Dragon Ball Super : Super Hero achève une timide première semaine avec 180 000 fans réunis pour une petite moyenne de 12 par séance, et un cumul avec AP de 218 000 curieux. L’anime sorti par Sony fait, certes, mieux que Dragon Ball Evolution (177 000 otakus en 2009), mais bien moins que son prédécesseur Broly (400 000 spectateurs en 2019).
Quatrième, Ticket to Paradise réalise un démarrage honnête (moyenne de 17 billets par séance), totalisant 1760 000 tickets, AP comprises. Parmi les films américains sortis cette année, la comédie portée par le duo Roberts/Clooney s’immisce entre les débuts de Downton Abbey II (181 000 entrées) et Don’t Worry Darling (151 000 spectateurs).
Fortunes très diverses chez les autres nouveautés du top. Lancé par The Jokers et Les Bookmakers, L’Origine du mal achève sa semaine avec plus de 56 000 billets, dans la lignée d’Irréprochable, également réalisé par Sébastien Marnier. À suivre l’impact qu’aura le bouche-à-oreille grandissant sur la carrière du film.
Chez Les Films du Losange, Un beau matin de Mia Hansen-Løve séduit autant de cinéphiles qu’Un amour de jeunesse, sorti en 2011, et plus que Bergman Island, précédent film de la cinéaste, mais lancé l’été du pass sanitaire.
En revanche, démarrage beaucoup plus compliqué pour un autre film cannois, passé par la compétition : Tori et Lokita affiche, en effet, le moins bon résultat en première semaine pour un film des frères Dardenne, et notamment deux fois moins d’entrées que leur précédent titre, Le Jeune Ahmed (2019).
Parmi les continuations, The Woman King parvient à s’installer avec une baisse de ses entrées contenue à 17 %, quand la Palme d’or Sans filtre fléchit davantage (-36 %) mais réalise en deux semaines un score que The Square avait mis près de quatre à atteindre. Jumeaux mais pas trop (-39 %), Une belle course (-40 %) ou encore Kompromat (-58 %) affichent plus de difficultés. Malgré une baisse similaire, Revoir Paris totalise en cinq semaines plus de 490 000 billets, devenant ainsi le deuxième plus gros succès pour une recommandation art et essai cette année, juste devant La Nuit du 12 (488 000 entrées), le premier étant En corps (1,4 million de tickets). Autre succès auteur de la rentrée, Les Enfants des autres est le 14e film art et essai à dépasser le cap des 300 000 billets cette année (13 l’avaient franchi au total en 2021). Cela marque, en quelque sorte, la fin de la trajectoire siamoise avec Don’t Worry Darling aux portes de ce seuil en raison d’une baisse plus importante (-43 % vs -32 % pour le Zlotowski). Maria rêve atteint les 100 000 spectateurs mais recule de 54 % et affiche une faible moyenne de 5 curieux par séance, là où Koati ne baisse “que” de 27 %, devenant le 15e film d’animation à dépasser les 100 000 curieux en 2022. À noter enfin, qu’après 19 semaines, Top Gun : Maverick ne figure plus parmi les 20 premiers films du classement hebdomadaire.
Le box-office du top 20 continue de progresser : de 1,73 million d’entrées la semaine dernière, il gagne 12 % pour s’établir à 1,94 million de spectateurs.
Entrées réalisées du 5 au 11 octobre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 550 478 | 15 636 | 35 | 592 681 | 1 |
2 | SMILE | PARAMOUNT | 243 762 | 7 307 | 33 | 470 448 | 2 |
3 | DRAGON BALL SUPER: SUPER HERO | SONY | 180 413 | 15 425 | 12 | 218 070 | 1 |
4 | TICKET TO PARADISE | UNIVERSAL | 162 829 | 11 231 | 14 | 176 153 | 1 |
5 | JUMEAUX MAIS PAS TROP | SND | 112 870 | 11 494 | 10 | 323 314 | 2 |
6 | SANS FILTRE | BAC | 105 276 | 6 572 | 16 | 285 021 | 2 |
7 | THE WOMAN KING | SONY | 81 836 | 5 562 | 15 | 182 711 | 2 |
8 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 70 283 | 8 040 | 9 | 367 534 | 3 |
9 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 66 516 | 5 767 | 12 | 306 620 | 3 |
10 | L’ORIGINE DU MAL | THE JOKERS | 53 693 | 3 918 | 14 | 56 107 | 1 |
11 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 52 549 | 5 595 | 9 | 295 442 | 3 |
12 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 34 262 | 3 142 | 11 | 491 666 | 5 |
13 | KOMPROMAT | SND | 33 747 | 4 326 | 8 | 583 422 | 5 |
14 | UN BEAU MATIN | LES FILMS DU LOSANGE | 32 757 | 3 523 | 9 | 35 039 | 1 |
15 | MARIA RÊVE | UGC | 31 439 | 5 800 | 5 | 102 682 | 2 |
16 | CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE | PYRAMIDE | 30 175 | 2 484 | 12 | 292 577 | 4 |
17 | KOATI | PARADIS | 28 251 | 2 524 | 11 | 109 046 | 3 |
18 | TORI ET LOKITA | DIAPHANA | 25 871 | 3 137 | 8 | 29 811 | 1 |
19 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 21 349 | 1 502 | 14 | 495 842 | 7 |
20 | LE SIXIÈME ENFANT | PYRAMIDE | 21 219 | 2 681 | 8 | 62 026 | 2 |
Partager cet article