Box-office hebdo : Novembre fait preuve de sang-froid

©Studiocanal

Top 20 – Le polar de Cédric Jimenez s’impose avec autorité dans un marché en progression, même si les films en continuation se tassent. 

550 000 entrées en sept jours pour une solide moyenne de 35 tickets par séance, près de 600 000 spectateurs avec les avant-premières (AP) : Novembre ne rate pas son lancement. Le polar distribué par Studiocanal signe le troisième démarrage pour un titre français en 2022 et offre à Cédric Jimenez son meilleur départ devant La French (520 000 billets en 2014) et Bac Nord (483 000 entrées l’an passé). Le cap des deux millions semble envisageable.

Moyenne par projection assez similaire (33) pour Smile, à la faveur d’une remarquable deuxième semaine où le film d’horreur de Paramount voit ses entrées progresser de 13 %. Le bouche-à-oreille positif est palpable pour l’une des belles surprises pour le genre, comme l’a notamment été Black Phone chez Universal (450 000 entrées).

Complétant ce podium éclectique, Dragon Ball Super : Super Hero achève une timide première semaine avec 180 000 fans réunis pour une petite moyenne de 12 par séance, et un cumul avec AP de 218 000 curieux. L’anime sorti par Sony fait, certes, mieux que Dragon Ball Evolution (177 000 otakus en 2009), mais bien moins que son prédécesseur Broly (400 000 spectateurs en 2019).

Quatrième, Ticket to Paradise réalise un démarrage honnête (moyenne de 17 billets par séance), totalisant 1760 000 tickets, AP comprises. Parmi les films américains sortis cette année, la comédie portée par le duo Roberts/Clooney s’immisce entre les débuts de Downton Abbey II (181 000 entrées) et Don’t Worry Darling (151 000 spectateurs).

Fortunes très diverses chez les autres nouveautés du top. Lancé par The Jokers et Les Bookmakers, L’Origine du mal achève sa semaine avec plus de 56 000 billets, dans la lignée d’Irréprochable, également réalisé par Sébastien Marnier. À suivre l’impact qu’aura le bouche-à-oreille grandissant sur la carrière du film.
Chez Les Films du Losange, Un beau matin de Mia Hansen-Løve séduit autant de cinéphiles qu’Un amour de jeunesse, sorti en 2011, et plus que Bergman Island, précédent film de la cinéaste, mais lancé l’été du pass sanitaire.

En revanche, démarrage beaucoup plus compliqué pour un autre film cannois, passé par la compétition : Tori et Lokita affiche, en effet, le moins bon résultat en première semaine pour un film des frères Dardenne, et notamment deux fois moins d’entrées que leur précédent titre, Le Jeune Ahmed (2019).

Parmi les continuations, The Woman King parvient à s’installer avec une baisse de ses entrées contenue à 17 %, quand la Palme d’or Sans filtre fléchit davantage (-36 %) mais réalise en deux semaines un score que The Square avait mis près de quatre à atteindre. Jumeaux mais pas trop (-39 %), Une belle course (-40 %) ou encore Kompromat (-58 %) affichent plus de difficultés. Malgré une baisse similaire, Revoir Paris totalise en cinq semaines plus de 490 000 billets, devenant ainsi le deuxième plus gros succès pour une recommandation art et essai cette année, juste devant La Nuit du 12 (488 000 entrées), le premier étant En corps (1,4 million de tickets). Autre succès auteur de la rentrée, Les Enfants des autres est le 14e film art et essai à dépasser le cap des 300 000 billets cette année (13 l’avaient franchi au total en 2021). Cela marque, en quelque sorte, la fin de la trajectoire siamoise avec Don’t Worry Darling aux portes de ce seuil en raison d’une baisse plus importante (-43 % vs -32 % pour le Zlotowski). Maria rêve atteint les 100 000 spectateurs mais recule de 54 % et affiche une faible moyenne de 5 curieux par séance, là où Koati ne baisse “que” de 27 %, devenant le 15e film d’animation à dépasser les 100 000 curieux en 2022. À noter enfin, qu’après 19 semaines, Top Gun : Maverick ne figure plus parmi les 20 premiers films du classement hebdomadaire.

Le box-office du top 20 continue de progresser : de 1,73 million d’entrées la semaine dernière, il gagne 12 % pour s’établir à 1,94 million de spectateurs.

Entrées réalisées du 5 au 11 octobre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1NOVEMBRESTUDIOCANAL550 47815 63635592 6811
2SMILEPARAMOUNT243 7627 30733470 4482
3DRAGON BALL SUPER: SUPER HEROSONY180 41315 42512218 0701
4TICKET TO PARADISEUNIVERSAL162 82911 23114176 1531
5JUMEAUX MAIS PAS TROPSND112 87011 49410323 3142
6SANS FILTREBAC105 2766 57216285 0212
7THE WOMAN KINGSONY81 8365 56215182 7112
8UNE BELLE COURSEPATHÉ70 2838 0409367 5343
9LES ENFANTS DES AUTRESAD VITAM66 5165 76712306 6203
10L’ORIGINE DU MALTHE JOKERS53 6933 9181456 1071
11DON’T WORRY DARLINGWARNER52 5495 5959295 4423
12REVOIR PARISPATHÉ34 2623 14211491 6665
13KOMPROMATSND33 7474 3268583 4225
14UN BEAU MATINLES FILMS DU LOSANGE32 7573 523935 0391
15MARIA RÊVEUGC31 4395 8005102 6822
16CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈREPYRAMIDE30 1752 48412292 5774
17KOATIPARADIS28 2512 52411109 0463
18TORI ET LOKITADIAPHANA25 8713 137829 8111
19TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDEPARAMOUNT21 3491 50214495 8427
20LE SIXIÈME ENFANTPYRAMIDE21 2192 681862 0262
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News