Top 20 – Malgré la résistance d’Adieu Monsieur Haffmann et le joli démarrage de Del Toro, Spidey domine toujours.
Nightmare Alley termine sa première semaine à plus de 135 000 entrées (142 000 en comptant ses AP), avec une moyenne de 20 spectateurs par séance pour Disney. C’est loin d’être suffisant pour détrôner Spider-Man : No Way Home qui attire encore, sur sa sixième semaine, plus de 208 000 spectateurs pour cumuler 6,65 millions de billets. Toujours second, Adieu Monsieur Haffmann recule de 33 % avec 170 000 entrées supplémentaires qui lui font dépasser les 430 000 spectateurs au terme de sa deuxième semaine.
Glissant en quatrième position avec un recul de 43 % de sa fréquentation, Scream fait hurler 122 000 spectateurs supplémentaires et cumule près de 335 000 spectateurs en deux semaines. Sur sa cinquième semaine, Tous en scène 2 s’accroche au top 5 ; avec une moyenne de 18 spectateurs par séance et près de 106 000 entrées supplémentaires, le film d’animation distribué par Universal dépasse désormais les 2,25 millions de billets. Il devance L’amour c’est mieux que la vie qui réalise une première semaine à 96 000 entrées (plus de 105 500 avec ses AP), n’offrant à Metropolitan qu’une moyenne de 9 spectateurs par séance.
Suivent The King’s Man : première mission, avec plus de 88 000 billets qui mènent son cumul à près de 760 000, et En attendant Bojangles, porté par ses plus de 8 400 séances sur sa troisième semaine mais avec une petite moyenne de 10 spectateurs. Celle de Ouistreham pointe à 19, le film d’Emmanuel Carrère dépassant les 210 000 entrées au terme de sa deuxième semaine.
Avec ses mois de 68 000 entrées réalisées sur plus de 10 000 séances, Tendre et saignant se classe dans le top 10, mais se contente d’une petite moyenne de 7 spectateurs par séance, tandis qu’Encanto, désormais relégué dans la seconde partie du top 20, réalise encore, sur sa neuvième semaine, une moyenne de 21.
Licorice Pizza et La Panthère des neiges contiennent leur recul de fréquentation à 28 % respectivement sur leur troisième et sixième semaine, et Les Tuche 4, attire encore plus de 33 000 spectateurs, mais avec une faible moyenne de 9 par séance. Matrix Ressurections, pour sa part en perte de 50 %, comptabilise 31 000 nouveaux spectateurs qui ne lui font pas atteindre la barre du million au terme de sa cinquième semaine. Juste derrière avec 30 800 entrées, Placés affiche lui aussi une des plus faibles moyennes d’entrées par séance (7) sur sa deuxième semaine pour cumuler 83 000 billets au terme de sa deuxième semaine. Sur sa troisième semaine, 355 est en recul de 49 % avec 28 600 entrées supplémentaires qui lui font juste dépasser les 200 000 billets.
Sur la fin du classement, on peut noter les jolies performances première semaine des Leçons persanes distribué par KMBO (28 000 spectateurs, AP comprises) et de Madres paralelas (24 000, Pathé Films), qui connaît un rebond de plus de 100 % de ses entrées à l’occasion du festival Télérama, avec la meilleure moyenne hebdomadaire (de 24 spectateurs) par séance.
À noter aussi le boost de nombreux autres films de 2021 dans le cadre du rendez-vous art et essai qui marquait la semaine, à commencer par Illusions perdues (17 000 entrées, Gaumont), First Cow (16 000, Condor), Le diable n’existe pas (14 500, Pyramide), Indes galantes (11 500, Pyramide), Aline (10 500, Gaumont), La Fracture (9 500, Le Pacte) et Annette (8 500, UGC Distribution).
Entrées réalisées du 19 au 25 janvier 2022 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME | SONY | 208 524 | 11 736 | 18 | 6 652 879 | 6 |
2 | ADIEU MONSIEUR HAFFMAN | PATHÉ | 170 581 | 11 753 | 15 | 432 511 | 2 |
3 | NIGHTMARE ALLEY | DISNEY | 135 697 | 6 912 | 20 | 142 309 | 1 |
4 | SCREAM | PARAMOUNT | 122 173 | 9 775 | 12 | 334 728 | 2 |
5 | TOUS EN SCÈNE 2 | UNIVERSAL | 105 801 | 5 784 | 18 | 2 253 265 | 5 |
6 | L’AMOUR C’EST MIEUX QUE LA VIE | METROPOLITAN | 96 265 | 10 594 | 9 | 105 611 | 1 |
7 | THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSION | DISNEY | 88 329 | 6 802 | 13 | 758 443 | 4 |
8 | EN ATTENDANT BOJANGLES | STUDIOCANAL | 86 141 | 8 434 | 10 | 439 043 | 3 |
9 | OUISTREHAM | MEMENTO | 85 285 | 4 571 | 19 | 212 260 | 2 |
10 | TENDRE ET SAIGNANT | UGC DISTRIBUTION | 67 794 | 10 230 | 7 | 72 295 | 1 |
11 | ENCANTO | DISNEY | 63 717 | 2 984 | 21 | 2 665 490 | 9 |
12 | LICORICE PIZZA | UNIVERSAL | 54 073 | 3 227 | 17 | 246 114 | 3 |
13 | LA PANTHÈRE DES NEIGES | HAUT ET COURT | 41 458 | 2 092 | 20 | 481 468 | 6 |
14 | LES TUCHE 4 | PATHE | 33 206 | 3 582 | 9 | 2 388 801 | 7 |
15 | MATRIX RESURRECTIONS | WARNER | 31 000 | 2 920 | 11 | 950 226 | 5 |
16 | PLACÉS | LE PACTE | 30 829 | 4 173 | 7 | 83 058 | 2 |
17 | 355 | SND | 28 621 | 3 505 | 8 | 204 819 | 3 |
18 | LES LEÇONS PERSANES | KMBO | 24 216 | 2 265 | 11 | 28 377 | 1 |
19 | MADRES PARALELAS | PATHE | 24 173 | 989 | 24 | 608 005 | 8 |
20 | MES TRÈS CHERS ENFANTS | UGC | 21 219 | 1 496 | 14 | 616 648 | 6 |
Partager cet article