Top 20 – Le blockbuster porté par Tom Cruise continue sa course en tête, devant deux films Disney.
150 000 entrées supplémentaires sur les lundi et mardi pour Mission: Impossible – Dead Reckoning Part 1 qui cumule désormais quelque 825 000 spectateurs et achève sa première semaine avec plus de 930 000 tickets écoulés, avant-premières incluses. Malgré la meilleure note spectateurs pour la franchise (4,2 sur AlloCiné), le blockbuster de Paramount ne parvient pas à atteindre le million d’entrées. Il démarre donc en-deçà de Fallout (1,17 M en 2018) et Rogue Nation (1,23 M en 2015) mais au-dessus de Protocole fantôme (827 000 billets en 2011). À voir quel sera l’impact de la forte concurrence (notamment Oppenheimer) mais la barre des 3 millions en fin de carrière semble s’éloigner.
L’autre blockbuster américain à 300 M$ de budget du classement, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, recule de 39 %. Après 3 semaines, le cinquième volet de la saga d’action affiche un score inférieur à ceux, au même stade, des Animaux fantastiques 3 (2,2 M cumul à 2,75 M) et de Jurassic World : Le Monde d’après (2,38 M, cumul à 3,6 M).
Fortunes diverses pour les deux films d’animation qui se disputent la dernière marche du podium. D’une part, Élémentaire chez Disney profite des vacances pour se maintenir convenablement (-21 %) et rester dans le sillage d’un Encanto (1,7 M en 4 semaines, 3,4 M au final). D’autre part, Miraculous chez SND peine à trouver son rythme (-49 %) et n’atteint toujours pas le million après deux semaines d’exploitation. Le film pâtit sans doute d’un bouche-à-oreille peu porteur (note de 2,7 sur AlloCiné).
Parmi les deux autres titres d’animation du top 20, Spider-Man : Across the Spider-Verse de Sony ralentit (-42 %) mais se rapproche de plus en plus du cap des 2 millions d’entrées. Chez Universal, Ruby, l’ado kraken retrouve (sans doute trop tardivement) quelques couleurs, limitant sa perte de fréquentation (-31 %) pour un total de 175 000 tickets.
Trois nouveautés font également leur entrée dans ce classement. 6e, Les Algues vertes de Pierre Jolivet réalise le 10e meilleur lancement de l’année pour un film art et essai. Avec 125 000 billets vendus, AP incluses, l’enquête écolo distribuée par Haut et Court s’intercale entre Goliath (267 000 entrées) et Enquête sur un scandale d’État (102 000).
Chez Memento, le compétiteur cannois Les Herbes sèches s’élance dans la lignée de la précédente fresque de Nuri Bilge Ceylan, Le Poirier sauvage (32 000 entrées en 2018, cumul à 122 000), mais bien en dessous de la Palme Winter Sleep (80 500 tickets en 2014, final à 360 000).
Enfin, chez Kinovista, Limbo du Hongkongais Soi Cheang démarre dans les traces de Time and Tide de Tsui Hark (30 000 billets en 2001) mais en dessous du Seven Swords du même réalisateur (73 000 entrées en 2005).
Parmi les continuations, soulignons la tenue honorable des Vengeances de maître Poutifard chez UGC (-30 %), qui frôle les 400 000 billets en trois semaines. Maintien correct également pour Les Filles d’Olfa chez Jour2Fête (-34 %), le documentaire en compétition à Cannes ayant fédéré actuellement près de 70 000 curieux. Après 4 semaines, Asteroïd City de Wes Anderson franchit les 300 000 entrées, 11e titre art et essai à atteindre ce cap en 2023.
Entrées réalisées du 12 au 18 juillet :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 826 273 | 20 917 | 40 | 930 141 | 1 |
2 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 390 681 | 15 054 | 26 | 2 124 270 | 3 |
3 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 342 490 | 13 000 | 26 | 1 741 844 | 4 |
4 | MIRACULOUS | SND | 294 174 | 14 854 | 20 | 954 595 | 2 |
5 | INSIDIOUS: THE RED DOOR | SONY | 160 642 | 7 845 | 20 | 466 749 | 2 |
6 | LES ALGUES VERTES | HAUT ET COURT | 112 555 | 7 757 | 15 | 125 566 | 1 |
7 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023) | PATHÉ | 103 366 | 4 340 | 24 | 286 700 | 2 |
8 | LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARD | UGC | 81 974 | 6 762 | 12 | 390 356 | 3 |
9 | SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE | SONY | 77 394 | 4 136 | 19 | 1 815 688 | 7 |
10 | YO MAMA | GAUMONT | 42 432 | 4 322 | 10 | 121 149 | 2 |
11 | TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS | PARAMOUNT | 40 932 | 2 884 | 14 | 1 106 394 | 6 |
12 | ASTEROID CITY | UNIVERSAL | 38 681 | 3 403 | 11 | 305 194 | 4 |
13 | LA PETITE SIRÈNE | DISNEY | 37 966 | 2 414 | 16 | 1 697 042 | 8 |
14 | RUBY, L’ADO KRAKEN | UNIVERSAL | 35 647 | 4 047 | 9 | 175 924 | 3 |
15 | UNE NUIT | STUDIOCANAL | 31 934 | 4 061 | 8 | 92 468 | 2 |
16 | THE FLASH | WARNER | 31 109 | 2 362 | 13 | 845 957 | 5 |
17 | LES HERBES SÈCHES | MEMENTO | 30 561 | 1 394 | 22 | 32 179 | 1 |
18 | VERS UN AVENIR RADIEUX | LE PACTE | 28 707 | 2 821 | 10 | 170 630 | 3 |
19 | LES FILLES D’OLFA | JOUR2FÊTE | 26 125 | 1 966 | 13 | 68 934 | 2 |
20 | LIMBO | KINOVISTA | 23 381 | 1 668 | 14 | 23 509 | 1 |
Partager cet article