Top 20 – Le début des vacances permet au film de cape et d’épée de Pathé d’atteindre un premier cap, tandis que Super Mario Bros fait toujours la course en tête. Je verrai toujours vos visages complète le podium.
D’Artagnan affûte sa lame. Grâce à un solide lundi de Pâques et au lancement des congés printaniers, le premier volet du diptyque des Trois Mousquetaires affiche déjà plus d’un million d’entrées au compteur, en incluant les avant-premières. C’est le 10e film a atteindre cette barre depuis le début de l’année et le 5e français (il y en avait eu 8 sur tout l’exercice 2022). Dans cette période post-Covid, le film de Martin Bourboulon démarre entre Alibi.com 2 (environ 1,1 M) et au niveau de Kaamelott – Premier volet. C’est désormais le bouche-à-oreille et la résistance face à la concurrence (Donjons & Dragons entre autres) qui donneront une indication sur la capacité du film Pathé à aller au-delà des 3 millions d’entrées.
Un seuil que ne devrait avoir aucun mal à franchir Super Mario Bros, qui termine sa première semaine en tête avec déjà près de 1,9 million de tickets écoulés. L’adaptation Nintendo d’Universal réalise ainsi le plus gros démarrage de 2023 (hors avant-premières) et le plus important pour un film d’animation depuis La Reine des neiges 2 en 2019 (2,14 M). Au sein des productions Illumination, le plombier italien reste en dessous des Minions (2,2 M en 2015) et pas très loin de Moi, moche et méchant 3 (1,9 M en 2017) ; deux titres qui avaient tranquillement dépassé les 5 millions d’entrées en France.
Troisième à la faveur d’une tenue admirable (-27 %), Je verrai toujours vos visages entrevoit la barre des 500 000 billets et accroît son avance de 9 % par rapport à Pupille, précédent long de Jeanne Herry qui pointait à 437 000 entrées en deux semaines pour finir sa carrière au-delà des 850 000 spectateurs. Un objectif dans les cordes du film Studiocanal qui bénéficie lui-aussi d’excellents retours du public (note de 4,4 sur AlloCiné).
Trois autres nouveautés, aux performances bien différentes, intègrent le classement. Chez UGC, Mon chat et moi ne sort pas les griffes et affiche une faible moyenne de 7 curieux par séance. Loin des 71 000 entrées d’Aïlo, une odyssée en Laponie, du même réalisateur et pourtant sorti en 2019 sur moins de copies (260 vs 336).
En clôture de ce top 20, L’Établi, distribué par Le Pacte, fait moins bien que Reprise en main (39 000 billets en 2022) ou Rouge (35 000 en 2021), tandis que About Kim Sohee s’offre la 3e meilleure moyenne du classement avec 23 cinéphiles par séance. Avec près de 30 000 entrées en comptant les avant-premières, le thriller coréen est d’ores et déjà le troisième plus gros succès de l’histoire de son distributeur Arizona, derrière Eva en août (43 000 spectateurs en 2021) et Aga (37 000 en 2018).
Parmi les continuations, John Wick 4 (-34 %) franchit la barre des 800 000 tickets et n’est plus qu’à quelque 40 000 entrées de devenir le plus gros succès de la saga avec Keanu Reeves en France. Cap similaire dépassé par Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin, offrant à son distributeur Apollo un deuxième joli succès en 2023 après Pattie et la colère de Poséidon (environ 850 000 billets). Les congés vont également être bénéfiques au Royaume de Naya, l’animation de KMBO, qui totalise 93 % d’entrées en plus que Maurice le chat fabuleux au même stade, malgré un plan de sortie équivalent.
Malgré des pertes de fréquentation importantes, Mon crime (-63 %), La Chambre des merveilles (-57 %) et Les Petites Victoires (-56 %) confortent leur place dans le top 10 des plus gros succès français en 2023.
L’une des performances art et essai de la semaine est sans nul doute à mettre au crédit du Bleu du caftan, qui ne recule que de 25 % et dépasse les 125 000 entrées. Une jolie prouesse pour son distributeur Ad Vitam, bien aidé par le bouche-à-oreille (note spectateurs de 4,3 sur AlloCiné).
Enfin, s’il a dépassé le score de L’Origine du mal, également accompagné par The Jokers, De grandes espérances présente un retard de 18 % sur le score après trois semaines d’Enquête sur un scandale d’État (193 000 tickets, cumul final à 225 000).
Entrées réalisées du 5 au 11 avril 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | SUPER MARIO BROS | UNIVERSAL | 1 866 914 | 20 921 | 89 | 1 866 914 | 1 |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN | PATHÉ | 885 974 | 19 689 | 45 | 1 007 159 | 1 |
3 | JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES | STUDIOCANAL | 194 589 | 10 118 | 19 | 476 872 | 2 |
4 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 155 910 | 7 943 | 20 | 803 709 | 3 |
5 | SUR LES CHEMINS NOIRS | APOLLO | 134 106 | 10 593 | 13 | 827 302 | 3 |
6 | SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX | WARNER | 113 121 | 11 039 | 10 | 375 646 | 2 |
7 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 66 387 | 5 002 | 13 | 4 177 307 | 9 |
8 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 58 595 | 3 676 | 16 | 1 134 778 | 5 |
9 | LE ROYAUME DE NAYA | KMBO | 58 427 | 5 095 | 11 | 221 923 | 2 |
10 | SAGE-HOMME | WARNER | 53 938 | 4 171 | 13 | 569 574 | 4 |
11 | CREED III | WARNER | 43 637 | 3 520 | 12 | 2 260 343 | 6 |
12 | MON CHAT ET MOI | UGC | 41 767 | 5 599 | 7 | 45 873 | 1 |
13 | MON CRIME | GAUMONT | 39 754 | 3 276 | 12 | 1 056 394 | 5 |
14 | LA CHAMBRE DES MERVEILLES | SND | 32 868 | 2 916 | 11 | 524 607 | 4 |
15 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 32 381 | 2 547 | 13 | 884 429 | 6 |
16 | LE BLEU DU CAFTAN | AD VITAM | 31 153 | 1 824 | 17 | 126 899 | 3 |
17 | BONNE CONDUITE | PAN | 30 818 | 4 603 | 7 | 101 920 | 2 |
18 | DE GRANDES ESPÉRANCES | THE JOKERS | 28 251 | 2 399 | 12 | 158 577 | 3 |
19 | L’ÉTABLI | LE PACTE | 27 911 | 2 089 | 13 | 31 502 | 1 |
20 | ABOUT KIM SOHEE | ARIZONA | 26 857 | 1 183 | 23 | 29 840 | 1 |
Partager cet article