Box-office hebdo : Les films familiaux reprennent des couleurs

© Disney / Warner / Studiocanal / Universal

TOP 10 – Portés par les vacances scolaires, Le Loup et le lion, Ron débloque ou encore La Famille Addams 2 affichent une forte hausse de leurs entrées dans un marché dominé par James Bond.

Ils ne sont certes pas sur le podium, mais ont retrouvé, avec plaisir, un peu de hauteur dans le classement. Dynamisée logiquement par les congés de la Toussaint, la fréquentation des films jeune public s’emballe. Ainsi, La Famille Addams 2 progresse de 86 %, embarquant 324 000 nouveaux curieux à travers près de 10 000 séances. La production Universal totalise 655 000 entrées en trois semaines. Au même stade d’exploitation, le film Studiocanal Le Loup et le lion bondit de 70 % avec 344 000 tickets supplémentaires et un cumul de 745 000 spectateurs. Après un démarrage compliqué, le film d’animation Disney Ron débloque tient admirablement sur la longueur (+78 %) pour compiler 365 000 billets en deux semaines, avec le demi million en ligne de mire. Enfin, s’il croît de 29 % par rapport à la semaine dernière, Le Trésor du Petit Nicolas de Warner reste, avec 340 000 entrées cumulées, loin des résultats du Petit Nicolas et des Vacances du Petit Nicolas, qui affichaient respectivement 2,1 millions et 1,3 million de spectateurs en quinze jours.

Outre la bonne santé des films familiaux, d’autres titres profitent des vacances. À commencer par le leader, Mourir peut attendre, (+5 %) avec plus de 600 000 billets supplémentaires, pour un total de 3,3 millions. Chez Pathé, le biopic Eiffel rebondit de 9 % en troisième semaine avec 350 000 nouveaux cinéphiles et le million atteint. Belle évolution également pour Halloween Kills, 10e du top, dont les entrées s’améliorent de 31 %. Avec 168 000 nouveaux curieux, le thriller horrifique double largement son cumul à 297 000 billets.

Seule nouveauté du top 10, The French Dispatch séduit 182 000 spectateurs en sept jours via 6 000 séances et une moyenne de 30 tickets par projection. En incluant les 15 000 entrées réalisées en avant-premières, le nouveau film de Wes Anderson totalise près de 200 000 billets. C’est le troisième démarrage du cinéaste en France, entre Moonrise Kingdom (212 000 spect.) et A bord du Darjeeling Limited (156 000).

Enfin, effet « vacances » limité pour Venom : Let There Be Carnage, qui perd 19 % de sa fréquentation, et Illusions perdues, qui recule de 4 %. La superproduction Marvel/Sony empoche près de 500 000 entrées supplémentaires pour un total de 1,2 million tandis que l’adaptation de Balzac par Xavier Giannoli séduit 212 000 néo-cinéphiles pour un cumul de 442 000 tickets.

Entrées réalisées du 27 octobre au 2 novembre 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1MOURIR PEUT ATTENDREUNIVERSAL602 81513 198463 337 5794
2VENOM : LET THERE BE CARNAGESONY487 21617 236281 163 3062
3EIFFELPATHE349 48211 978291 078 3123
4LE LOUP ET LE LIONSTUDIOCANAL344 1239 95235745 2223
5LA FAMILLE ADDAMS 2UNIVERSAL323 8779 88933655 7873
6RON DÉBLOQUEDISNEY227 6358 63026364 8732
7ILLUSIONS PERDUESGAUMONT211 5897 93327441 6952
8LE TRESOR DU PETIT NICOLASWARNER191 1788 70422339 9532
9THE FRENCH DISPATCHDISNEY182 0916 07630197 4501
10HALLOWEEN KILLSUNIVERSAL168 2304 63136296 9292
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Disney / Warner / Studiocanal / Universal

Les News