Pathé place ses deux films en tête du classement, où figurent également deux nouveautés. Jamais plus – It Ends With Us et Alien : Romulus passent le cap symbolique du million.
Pathé Films ne pouvait rêver mieux pour ce classement hebdomadaire, où Le Comte de Monte-Cristo et Emilia Pérez campent triomphalement à la première et deuxième place avec respectivement 357 150 et 188 450 entrées. Perdant à peine 3 et 2 % de fréquentation, les deux longs métrages affichent une moyenne de 36 et 18 spectateurs par séance. Si Edmond Dantès a déjà fait chavirer plus de 8 millions (M) de personnes après onze semaines en salles, l’expérimentation musicale signée Jacques Audiard continue, pour sa part, son petit bonhomme de chemin du haut de ses 637 250 entrées en trois semaines. Le Coq n’a pas fini de coqueliner !
Jamais plus – It Ends With Us accuse une légère baisse de fréquentation (-27 %), mais enregistre suffisamment d’entrées (188 400) pour dépasser la barre symbolique du million. Seulement quatre semaines auront été nécessaires pour franchir ce cap, et ainsi se rapprocher du cumul d’After – Chapitre 1 de Jenny Gage, qui avait rassemblé 1,2 M de spectateurs en 2019. La romance épineuse de Blake Lively s’offre, par ailleurs, une moyenne de 19 entrées par séance.
Score en demi-teinte pour À l’ancienne, qui galvanise 120 750 spectateurs sur sa première semaine. En moyenne, 11 billets par séance – au nombre de 11 191 – ont été écoulés pour la nouvelle comédie de Hervé Mimran, qui signe son plus petit démarrage hebdomadaire. Un homme pressé (2018), Nous York (2012) et Tout ce qui brille (2010) avaient, en effet, respectivement réalisé 293 300, 373 400 et 386 750 entrées sur leurs premières semaines.
À lire aussi | Box-office 1er jour : À l’ancienne ne force pas
Deadpool & Wolverine attire encore 114 350 âmes sur sa septième semaine, et ce, malgré une baisse de fréquentation de 39 %. Avec 3,5 M au compteur, le troisième volet du trublion le plus en vogue de l’écurie Marvel s’approche à pas de loup du total du premier volet, qui avait terminé sa carrière à 3,7 M en 2016. À quelques encablures derrière, Alien : Romulus peut fêter son million à la faveur des 107 000 entrées qui viennent se greffer à son cumul en cette quatrième semaine d’exploitation. Le long-métrage de Fede Alvarez continue de titiller Alien : Covenant et son 1,2 M en 2017. Les deux films, sous bannière Disney, consignent respectivement 13 et 11 entrées par séance.
Un p’tit truc en plus n’a pas fini de séduire la France avec 100 050 nouvelles entrées et une moyenne de 18 spectateurs par séance sur sa… 19e semaine d’exploitation. Bilan provisoire : 10,5 M et une neuvième place au classement des plus gros succès français au box-office.
Plus loin derrière, Moi moche et méchant 4 emmagasine 75 750 entrées pour un cumul de 4,2 M. Il signe encore une moyenne de 18 spectateurs par séance.
Tatami ferme la marche avec 58 300 entrées sur sa première semaine ; 59 600 avec les avant-premières. Le thriller politico-sportif de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi a mis au tapis 20 spectateurs par séance en moyenne, soit le deuxième meilleur score derrière Le Comte de Monte-Cristo. À titre de comparaison, Trois Visages de Jafar Panahi avait séduit 82 600 personnes pour sa première semaine, en 2018.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 1,7 M d’entrées, soit une baisse de 19 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance, d’un nombre total de 115 715, est de 15.
Entrées réalisées du 4 au 10 septembre :
R | Film | Distrib’ | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 357 154 | 9 997 | 36 | 8 059 216 | 11 |
2 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 188 453 | 10 443 | 18 | 637 268 | 3 |
3 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 188 393 | 9 708 | 19 | 1 050 206 | 4 |
4 | À L’ANCIENNE | STUDIOCANAL | 120 739 | 11 191 | 11 | 120 739 | 1 |
5 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 114 376 | 8 503 | 13 | 3 556 288 | 7 |
6 | ALIEN : ROMULUS | DISNEY | 106 995 | 9 605 | 11 | 1 027 043 | 4 |
7 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 100 054 | 5 621 | 18 | 10 547 350 | 19 |
8 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 75 756 | 4 096 | 18 | 4 233 809 | 9 |
9 | TATAMI | METROPOLITAN | 58 331 | 2 872 | 20 | 59 631 | 1 |
10 | LE ROMAN DE JIM | PYRAMIDE | 56 684 | 3 586 | 16 | 349 130 | 4 |
11 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 55 360 | 3 569 | 16 | 8 307 089 | 12 |
12 | TRAP | WARNER | 54 621 | 4 623 | 12 | 872 034 | 5 |
13 | BLINK TWICE | WARNER | 54 603 | 3 844 | 14 | 229 395 | 3 |
14 | À SON IMAGE | PYRAMIDE | 51 382 | 3 561 | 14 | 54 549 | 1 |
15 | GOLO & RITCHIE | APOLLO | 49 633 | 4 047 | 12 | 374 248 | 4 |
16 | LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX | LES FILMS DU LOSANGE | 34 615 | 3 570 | 10 | 90 093 | 2 |
17 | L’I.A. DU MAL | SONY | 31 325 | 3 812 | 8 | 79 515 | 2 |
18 | FÊLÉS | PAN DISTRIBUTION | 28 174 | 6 552 | 4 | 91 536 | 2 |
19 | LA NUIT SE TRAÎNE | GAUMONT | 28 040 | 4 767 | 6 | 78 747 | 2 |
20 | GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI | SONY | 27 349 | 1 748 | 16 | 772 415 | 6 |
Partager cet article