Top 20 – Le drame historique de Jonathan Glazer domine le classement tricolore, talonné par Argylle de Matthew Vaughn et Un coup de dés d’Yvan Attal.
La Zone d’intérêt confirme son très bon démarrage en bouclant une première semaine à 220 000 entrées – et près de 240 000 en comptant les avant-premières (AP). Avec ce total, le drame réalise le meilleur lancement de 2024, devant Un coup de dés (221 000 tickets), et le deuxième parmi les titres en compétition à Cannes, derrière Anatomie d’une chute (347 000) et devant May December (119 000). Accompagné par Bac, le film de Jonathan Glazer est dans une position idéale alors que se profilent les vacances d’hiver.
Une période sans doute propice au rebond pour Universal et Argylle qui, de son côté, achève une première semaine plus timide. Avec 206 000 entrées et près de 220 000 avec AP, la comédie d’espionnage de Matthew Vaughn ne séduit que 13 curieux par séance et reste bien loin des démarrages de Bullet Train (491 000) et The King’s Man : Première mission (337 000).
Malgré une baisse de fréquentation (-38 %), Un coup de dés d’Yvan Attal dépasse le cap des 350 000 entrées, et par la même occasion le score final d’un autre thriller français, Le Torrent d’Anne Le Ny (300 000 billets). À titre de comparaison, après deux semaines, Kompromat totalisait 342 000 tickets, La Syndicaliste 312 000 et Boîte noire plus de 505 000.
De solides nouveautés
Quatre autres nouveaux films intègrent ce top 20. Amelia’s Children peine à effrayer son public, avec à peine 58 000 entrées ; loin des récents titres horrifiques L’Emprise du démon (85 000) et Night Swim (97 000).
Très bon démarrage en revanche pour La Ferme des Bertand chez Jour2Fête avec plus de 43 000 spectateurs, dont 27 en moyenne par séance. Avec déjà plus de 60 000 entrées avec AP, le documentaire s’élance, dans la filmographie de Gilles Perret, entre J’veux du soleil (75 000) et Reprise en main (39 000). Prometteur avant les vacances, notamment au regard de son excellente note spectateurs (4,3/5) sur AlloCiné.
L’animation Léo, la fabuleuse histoire de Leonardo de Vinci embarque 41 000 spectateurs et plus de 87 000 avec AP. C’est mieux que Les Inséparables (63 000), également distribué par KMBO, et Les Aventures de Ricky (38 000), lancé par Paradis Films.
Enfin, A Man séduit quelque 38 000 curieux, AP comprises. C’est un démarrage supérieur à ceux de Love Life (34 000), Aristocrats et Les Amants sacrifiés (28 000), tous sortis sous bannière Art House.
Des continuations au rebond
La comédie romantique de Sony Tout sauf toi détonne toujours avec une progression inédite de 25 % de sa fréquentation pour totaliser plus de 220 000 entrées. Au même stade, Ticket to Paradise, avec le duo Roberts-Clooney, affichait 275 000 billets. Chez UGC, Chasse gardée se maintient lui aussi très bien (-3 %) et devrait, logiquement avec les vacances, dépasser le score de 3 jours max (1,9 M), tandis que chez Apollo, Les Segpa au ski (-24 %) pourrait tenter de titiller le cap du 1,5 M.
Anatomie d’une chute surfe toujours sur sa dynamique incroyable avec 65 000 tickets écoulés (+73 %), dopé par ses prix et ses nominations aux Oscars et aux César. Entre les congés et les cérémonies, la Palme d’or a encore de beaux jours devant elle !
Sous les couleurs Ad Vitam, Le Dernier des Juifs garde son rythme (-25 %) et franchit la barre des 100 000 entrées, devançant ainsi les résultats finaux du Cours de la vie (95 000) ou Les Bonnes Intentions (85 000), portés aussi par Agnès Jaoui.
De son côté, Aquaman et le Royaume perdu dépasse les 2 millions de billets après 7 semaines (-33 %) et va bientôt surpasser Black Adam (2,1 M). Enfin, Migration poursuit son ascension (-8 %) et se rapproche des 1,5 M,
Entrées réalisées du 31 janvier au 6 février 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 220 618 | 5 524 | 40 | 239 108 | 1 |
2 | ARGYLLE | UNIVERSAL | 206 327 | 15 517 | 13 | 219 098 | 1 |
3 | UN COUP DE DÉS | SND | 136 317 | 12 115 | 11 | 357 513 | 2 |
4 | TOUT SAUF TOI | SONY | 123 733 | 5 662 | 22 | 223 047 | 2 |
5 | CHASSE GARDÉE | UGC | 104 544 | 5 532 | 19 | 1 778 090 | 7 |
6 | PAUVRES CRÉATURES | DISNEY | 93 308 | 6 269 | 15 | 410 005 | 3 |
7 | WONKA | WARNER | 78 745 | 6 459 | 12 | 3 590 370 | 8 |
8 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 65 130 | 2 040 | 32 | 1 489 253 | 25 |
9 | MAY DECEMBER | ARP | 64 281 | 4 143 | 16 | 183 177 | 2 |
10 | AMELIA’S CHILDREN | LE PACTE | 57 593 | 6 281 | 9 | 57 593 | 1 |
11 | LES SEGPA AU SKI | APOLLO | 49 170 | 4 374 | 11 | 1 279 087 | 6 |
12 | LE DERNIER DES JUIFS | AD VITAM | 46 753 | 2 590 | 18 | 110 918 | 2 |
13 | LA FERME DES BERTRAND | JOUR2FÊTE | 43 679 | 1 632 | 27 | 61 022 | 1 |
14 | COMME UN PRINCE | APOLLO | 42 555 | 5 941 | 7 | 225 348 | 3 |
15 | AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU | WARNER | 41 688 | 4 064 | 10 | 2 037 244 | 7 |
16 | LEO LA FABULEUSE HISTOIRE DE LEONARD DE VINCI | KMBO | 41 390 | 2 439 | 17 | 87 482 | 1 |
17 | MIGRATION | UNIVERSAL | 37 809 | 2 413 | 16 | 1 459 571 | 9 |
18 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY | PATHÉ | 36 232 | 3 336 | 11 | 2 535 141 | 8 |
19 | A MAN | ART HOUSE | 35 586 | 1 466 | 24 | 38 635 | 1 |
20 | CAPTIVES | WILD BUNCH | 29 539 | 2 855 | 10 | 76 819 | 2 |
Partager cet article