Box-office hebdo : la vague Lilo & Stitch

Lilo & Stitch © Disney

La sortie de Disney réalise de loin le meilleur démarrage de l’année, et redonne des couleurs à une fréquentation jusqu’alors bien pâle.

Enfin des réjouissances pour le box-office ! Après un mois de mai très (trop) calme, Lilo & Stitch réveille les salles et les spectateurs avec une première semaine à 1,3 million (M) d’entrées, soit la meilleure semaine d’ouverture depuis les 2,4 M de Vaiana 2, en novembre 2024. L’adaptation live de Disney est également la première sortie de 2025 à écouler plus d’un million de tickets en une semaine ; un résultat bien trop tardif et qui confirme le manque d’attractivité des nouveautés depuis le début de l’année. Avec 68 entrées par séance (e/s), Lilo & Stitch réalise également la meilleure performance à la séance de 2025 pour une première semaine – hors visa exceptionnel –, en devançant les 62 e/s de Personne n’y comprend rien, et la 14e meilleure depuis 2021, entre les 72 e/s de Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et les 67 e/s de Les Segpa au ski.

Sorti le même jour, Mission : Impossible – The Final Reckoning engrange 730 000 billets (865 000 avec AP) pour 36 e/s, et accuse un retard par rapport aux 826 000 tickets pour 40 e/s de Dead Reckoning, le précédent volet. La huitième et dernière apparition de Tom Cruise en tant qu’Ethan Hunt devient le quatrième meilleur démarrage de 2025, entre les 795 000 entrées de Minecraft et les 731 000 de Captain America. Avec Lilo & Stitch, MI8 porte les entrées des nouveautés du classement, qui réalisent au total 2,3 M d’entrées sur 55 séances, soit une part de respectivement 77 % et 45 %. Le nouveau Cédric Klapisch, La Venue de l’avenir, séduit quelque 190 000 spectateurs pour 21 e/s, mais n’atteint pas les sommets de En corps (318 000 tickets pour 33 e/s), son précédent film ; à noter que ce nouveau film est sorti un jeudi en raison de sa présentation au Festival de Cannes. Les autres sorties convainquent moins les spectateurs, Jeunes mères (sorti vendredi) écoulant 43 000 tickets pour 12 e/s, et 12 000 pour 5 e/s pour Les Maudites.

En moyenne, les continuations du top 20 reculent de 38 %, la meilleure tenue étant affichée par Les Musiciens avec 53 000 entrées (-10 %) pour 10 e/s ; Partir un jour se maintient bien également avec une perte de 24 % pour 139 000 entrées. Cependant, la performance à la séance moyenne des continuations, de 9 e/s, illustre le contraste de la fréquentation, entre des nouveautés – pour certaines – porteuses, et le reste du classement bien plus en difficulté : réalisant 75 % des entrées du top 20, le podium occupe sa plus grande part depuis la semaine du 10 juillet. En outre, la 20e performance de la semaine réalise 9 000 entrées, soit le plus bas total depuis la semaine du 7 août, où Longlegs écoulait 6 000 tickets.

Au total, le classement réalise près de 3 M d’entrées, soit un bond de 142 % par rapport à la semaine dernière, et repasse pour la première fois depuis la semaine du 19 mars – pendant laquelle avait lieu le Printemps du Cinéma – devant le top 20 des semaines équivalentes de 2023 et 2024 : il les devance respectivement de 28 % et 24 %.

Entrées cumulées du 21 au 27 mai 2025 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Entrées du top hebdomadaire (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Lilo & Stitch © Disney

Les News