Box-office hebdo : La Pat’ Patrouille 2 a du flair

© Paramount

Top 20 – L’animation Paramount s’installe en tête d’un box-office revigoré, grâce aux nouveautés et aux continuations art et essai.

Première semaine splendide pour La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille, autour des 650 000 entrées avant-premières comprises, contre 460 000 pour la première adaptation de la série pour enfants en 2021. Le nouveau long métrage signe ainsi une première semaine dans la lignée des 660 000 spectateurs de Miraculous (qui avait bénéficié d’un jour de Fête du Cinéma). Avec la meilleure moyenne spectateurs par séance pour un film de la semaine (43) – sans compter le concert de Taylor Swift | The Eras Tour (moyenne de 56 sur 526 séances) –, c’est de bonne augure à l’approche des vacances d’automne.

La deuxième moitié d’octobre – et les célébrations d’Halloween – devrait également profiter à L’Exorciste – Dévotion, qui démarre à la 2e place du classement et, en comparaison avec les autres films d’horreur de l’année, entre L’Exorciste du Vatican (163 000 entrées, cumul à 384 000) et Insidious: The Red Door (306 000, cumul à 647 000).

Excellente tenue pour Le Règne animal, qui ne perd que 2 % de sa fréquentation par rapport à la semaine dernière pour atteindre les 430 000 billets, tutoyant les 450 000 de Bernadette (-26 %), sorti le même jour et bénéficiant, pour sa deuxième semaine, de 4 000 séances en plus.

Mais la meilleure continuité revient à un autre titre art et essai français, Le Procès Goldman (-1 %), qui arrive aux portes des 250 000 entrées grâce à un très bon bouche-à-oreille, en témoigne sa note spectateurs de 4 sur 5 sur AlloCiné.

Démarrages contrastés pour les autres nouveautés de la semaine, à commencer par Expend4bles, qui signe, de loin, la plus timide première semaine de la saga aux muscles, derrière Expendables 3 (590 000 entrées, cumul à 1 M en 2014), Expendables : Unité spéciale (773 000, cumul à 1,6 M en 2010) et Expendables 2 (935 000, cumul à 1,9 M en 2012).

Avec une moyenne de 11 spectateurs par séance, Marie-Line et son juge enregistre un démarrage moyen dans la filmographie de Jean-Pierre Améris, entre Marie Heurtin (84 000, cumul à 268 000) et Mauvaises fréquentations en 1999 (142 000, cumul à 460 000).

Bonne moyenne de 20 spectateurs par séance pour La Fiancée du poète de Yolande Moreau, qui s’élance au-dessus de ses deux précédents films en tant que réalisatrice, Henri en 2013 (50 000 tickets, cumul à 63 000) et Quand la mer monte… en 2004 (49 000, cumul à 395 000).

Le Consentement signe un démarrage juste au-dessus des 54 000 entrées du précédent film de Vanessa Filho, Gueule d’ange, qui avait terminé sa course à 107 000 en 2018, alors accompagné par Mars Films.

Le Ravissement enregistre également une première semaine supérieure à celle de Tu mérites un amour (20 000 entrées, cumul à 59 000 en 2019), pour lequel Hafsia Herzi était devant mais aussi derrière la caméra.

Entrées réalisées du 11 au 17 octobre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LA PAT’ PATROUILLE 2PARAMOUNT493 83111 35543646 7991
2L’EXORCISTE – DÉVOTIONUNIVERSAL264 81810 78725264 8181
3LE RÈGNE ANIMALSTUDIOCANAL206 5929 58322431 3762
4BERNADETTEWARNER182 92813 96213449 9692
5EXPEND4BLESMETROPOLITAN154 38411 96213154 6471
6MARIE-LINE ET SON JUGEARP SÉLECTION115 35210 72011127 4991
7THE CREATORDISNEY113 1219 84211545 8003
8LE PROCÈS GOLDMANAD VITAM66 7624 87514244 2013
9LA FIANCÉE DU POÈTELE PACTE62 8423 1522067 9131
10LE CONSENTEMENTPAN59 2664 2561459 2661
11LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIEWARNER56 0405 771101 057 4605
12MYSTÈRE À VENISEDISNEY53 7205 39010691 9865
13NOUVEAU DÉPARTUGC46 0485 9498251 9693
14DOGMANAPOLLO45 2346 6657260 2203
15LA PETITESND44 6473 53013418 5004
16TAYLOR SWIFT | THE ERAS TOURPATHÉ LIVE29 2285265628 9411
17ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE29 0191 354211 221 1868
18LES FEUILLES MORTESDIAPHANA28 1632 18813247 6954
19LE RAVISSEMENTDIAPHANA27 1692 1111329 1631
20LE LIVRE DES SOLUTIONSTHE JOKERS21 7431 72413440 0595
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Paramount