Box-office hebdo : La Nonne 2 confirme, La Petite s’élance

© Warner

Top 20 – Le spin-off de la saga Conjuring garde la tête du classement pour la deuxième semaine d’affilée, dans un marché timide où les titres art et essai affichent de bonnes performances.

En ralentissement de 39 % par rapport à la semaine dernière, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie s’approche tranquillement du million d’entrées, malgré une deuxième semaine inférieure de 29 % à celle de Scream VI au printemps dernier, qui avait terminé sa course à 1,1 M d’entrées.

La Petite constitue le meilleur démarrage pour son réalisateur Guillaume Nicloux, au-dessus des 148 000 entrées de son premier film, Le Poulpe, en 1998 – et des 15 000 de son précédent, La Tour, en 2022. C’est en revanche en-deçà d’un autre drame parental distribué par SND sorti en mars dernier, La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos, qui avait côtoyé les 300 000 entrées (298 000) dès sa première semaine, pour un cumul final à 555 000 billets.

Tenue correcte pour Mystère à Venise (-26 %), bien qu’il aura du mal à atteindre les totaux des deux autres adaptations d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, Mort sur le Nil en 2022 (874 000 tickets) et Le Crime de l’Orient Express en 2017 (1,4 M).

Du côté des nouveautés, Acide de Just Philippot démarre à la 5e place, avec une timide moyenne de 11 spectateurs par séance, tandis que Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki s’élance à plus de 111 000 entrées, avant-premières comprises. Il s’agit du troisième meilleur démarrage du réalisateur finlandais, derrière Le Havre (141 000 entrées, cumul à 570 000 en 2011) et L’Homme sans passé (170 000 billets, cumul à 721 000 en 2002). De quoi rétrograder Equalizer 3 (-28 %) en 9e position, en comparaison à son classement au terme du week-end.

Très bon démarrage pour la Caméra d’or L’Arbre aux papillons d’or (18e) chez Nour Films, malgré ses 3 heures contemplatives, qui fédère en moyenne 18 cinéphiles par séance pour atteindre les 20 000 entrées, AP comprises.

À l’inverse, malgré trois fois plus de séances, Last Dance ! chez Épicentre (19e) n’attire en moyenne que 5 spectateurs par séance pour cumuler 18 000 billets.

Millionnaire, Anatomie d’une chute (6e, -26 %) passe également devant Le Livre des solutions (7e, -36 %) par rapport au classement du week-end ; le film de Michel Gondry atteint le cap des 300 000 entrées pour sa deuxième semaine.

Même scénario pour Oppenheimer (11e, -29 %) qui, pour sa dixième semaine, passe pour la première fois devant Barbie (12e, -35 %).

La meilleure tenue de la semaine est, une nouvelle fois, affichée par Élémentaire (+5 %) ; la plus faible, par Visions (-59 %), le thriller de Yann Gozlan ne comptabilisant que 166 000 spectateurs sur ses trois semaines d’exploitation, dépassant Burn Out dans la filmographie du réalisateur français (146 000 entrées en 2018), mais très loin derrière les 1,1 M de billets écoulés par Boîte noire en 2021.

Entrées réalisées du 20 au 26 septembre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LA NONNE 2WARNER262 79512 21622726 8972
2LA PETITESND197 76212 76715206 6461
3MYSTÈRE À VENISEDISNEY185 57511 89416435 7232
4UN MÉTIER SÉRIEUXLE PACTE137 22213 44810352 6652
5ACIDEPATHÉ123 47411 64711128 8521
6ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE117 8585 288221 077 9865
7LE LIVRE DES SOLUTIONSTHE JOKERS111 1248 42213300 0772
8LES FEUILLES MORTESDIAPHANA103 1314 89721111 2191
9EQUALIZER 3SONY96 9117 86212786 8234
10TONI EN FAMILLESTUDIOCANAL58 5676 9808255 7993
11OPPENHEIMERUNIVERSAL45 7373 131154 388 49310
12BARBIEWARNER45 6885 66885 812 39810
13GRAN TURISMOSONY37 2103 077121 123 5187
14L’ÉTÉ DERNIERPYRAMIDE32 3063 3261090 6642
15LES AS DE LA JUNGLE 2SND28 1182 43812772 9516
16ÉLÉMENTAIREDISNEY25 4601 613163 073 28614
17VISIONSSND18 9673 9575165 5963
18L’ARBRE AUX PAPILLONS D’ORNOUR17 3199891820 0881
19LAST DANCE !ÉPICENTRE16 1343 035518 5341
20YANNICKDIAPHANA13 30896214427 7788
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Warner