TOP 20 – Le thriller signé Jérôme Salle devance Revoir Paris et Le Visiteur du futur.
Plus de 205 400 spectateurs (avec avant-premières) ont assisté aux mésaventures d’un expatrié français en Russie, interprété par Gilles Lellouche, et victime d’un complot. Distribué par SND, le thriller dramatique se satisfait d’une moyenne de 16 tickets sur plus de 12 300 séances. Une performance entre celles des deux derniers films du cinéaste; L’Odyssée ayant rapporté 367 403 tickets en 2016 tandis que Zulu attirait plus de 137 500 spectateurs en 2013.
Avec 142 841 entrées (avec AP) et une bonne moyenne de 21 billets par séance, Revoir Paris d’Alice Winocour signe le meilleur démarrage de la cinéaste, dépassant sans problème les 51 977 entrées première semaine de Proxima en 2019.
En troisième place, Le Visiteur du Futur (KMBO), adaptation de la web-série phare par François Descraques, dépasse les 119 000 entrées et en cumule 147 188 avec les AP, mais se contente néanmoins d’une moyenne de 10 tickets par projection.
Le phénomène Everything Everywhere All At Once termine, quant à lui, sa deuxième semaine avec 76 098 billets (-38 %), lui faisant dépasser les 200 000 entrées. Un cumul déjà au-dessus des trois dernières productions A24 sorties en France cette année : After Yang (33 608 entrées en juillet), Men (71 548 tickets en juin) et Nos âmes d’enfants (42 654 billets en janvier).
À noter que deux autres films français font leur entrée dans le classement : Tout le monde aime Jeanne (Diaphana), comédie solaire de Céline Devaux, émerge en huitième position grâce à 63 691 entrées (avec AP) tandis que Le Tigre et le Président, grosse distribution pour Tandem, engendre 59 754 entrées totalisant plus de 81 800 avec les AP.
Parmi les maintiens les plus notables, on note celui de Bullet Train qui ne perd que 36 % de sa fréquentation en sixième semaine, également une nouvelle fois celui de Top Gun : Maverick, qui se positionne en huitième place grâce à 65 680 tickets supplémentaires (-16 %). Côté films d’animation, Tad l’explorateur et la table d’émeraude perd 32 % en troisième semaine contre 31 % pour Les Minions 2 qui lui achève sa dixième.
Enfin, et même s’il ne figure pas dans le classement, Decision to Leave de Park-Chan wook vient de franchir les 300 000 entrées et est en phase de devenir le plus gros succès du cinéaste en France.
Entrées réalisées du 7 au 13 septembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | KOMPROMAT | SND | 194 939 | 12 317 | 16 | 205 447 | 1 |
2 | REVOIR PARIS | PATHÉ | 137 155 | 6 625 | 21 | 142 841 | 1 |
3 | LE VISITEUR DU FUTUR | KMBO | 119 943 | 12 603 | 10 | 147 188 | 1 |
4 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE/ORIGINALS FACTORY | 76 098 | 7 202 | 11 | 208 219 | 2 |
5 | BULLET TRAIN | SONY | 71 285 | 5 781 | 12 | 1 412 312 | 6 |
6 | LA DÉGUSTATION | STUDIOCANAL | 66 930 | 10 411 | 6 | 192 927 | 2 |
7 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 65 680 | 4 662 | 14 | 6 495 267 | 16 |
8 | TOUT LE MONDE AIME JEANNE | DIAPHANA | 60 278 | 4 363 | 14 | 63 691 | 1 |
9 | LE TIGRE ET LE PRÉSIDENT | TANDEM | 59 754 | 10 069 | 6 | 81 893 | 1 |
10 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 57 515 | 4 424 | 13 | 345 941 | 3 |
11 | LES VOLETS VERTS | ARP SELECTION | 47 623 | 6 193 | 8 | 280 057 | 3 |
12 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME – VERSION LONGUE | SONY | 42 098 | 2 764 | 15 | 42 098 | 1 |
13 | AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT | AD VITAM | 37 010 | 4 430 | 8 | 110 591 | 2 |
14 | RUMBA LA VIE | GAUMONT | 33 450 | 5 881 | 6 | 261 418 | 3 |
15 | LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 31 668 | 2 442 | 13 | 3 754 260 | 10 |
16 | ESTHER 2 : LES ORIGINES | METROPOLITAN | 29 959 | 2 643 | 11 | 293 292 | 4 |
17 | BEAST | UNIVERSAL | 27 756 | 4 032 | 7 | 200 280 | 3 |
18 | LE BAL DE L’ENFER | SONY | 27 466 | 2 448 | 11 | 137 879 | 3 |
19 | LA PAGE BLANCHE | SND | 27 174 | 4 326 | 6 | 83 676 | 2 |
20 | TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE | METROPOLITAN | 24 696 | 3 207 | 8 | 169 552 | 3 |
Partager cet article