Top 20 – Le film de Jeanne Herry sur la justice restaurative prend les commandes du box-office pour sa première semaine, devant le tour de France de Jean Dujardin. Shazam 2 est numéro 3.
Pourtant troisième à la fin du week-end, Je verrai toujours vos visages surprend en s’octroyant la première place du box-office hebdo, grâce à un très bon bouche-à-oreille (note spectateurs de 4,4 sur AlloCiné, la meilleure pour un film français depuis Intouchables) qui se traduit par une moyenne de 26 spectateurs par séance, la meilleure de la semaine. Le film réalise un démarrage supérieur aux précédents de Jeanne Herry : Pupille avait attiré 264 000 spectateurs en 2018, Elle l’adore 205 000 en 2014. Une autre production tricolore lui emboîte le pas : Sur les chemins noirs assure une tenue correcte en deuxième semaine (-30 %) et frôle les 700 000 tickets.
Malgré le plus grand nombre de séances de la semaine, Shazam ! La Rage des dieux est troisième du classement avec 263 000 entrées cumulées, bien en-dessous des 443 000 du premier opus en 2019, des 713 000 de Black Adam en octobre 2022 ou des 735 000 d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania en février dernier.
John Wick : Chapitre 4 subit un ralentissement de -42 %, s’approchant des 650 000 tickets au cumul : sa deuxième semaine le place entre celle de Bullet Train en août 2022 (313 000 entrées, cumul à 1,5 M) et The King’s Man : Première mission, en janvier de la même année (202 000, cumul à 924 000).
Mon crime (-38 %) devient le huitième film à franchir le cap du million depuis le début de l’année – seuls cinq films en avaient fait autant à cette période de l’année en 2022. Il devance de peu Le Royaume de Naya, qui effectue un démarrage légèrement inférieur à celui de Samouraï Academy en octobre dernier ; et Sage-homme, qui grâce à sa bonne tenue (-19 %), dépasse les 500 000 tickets.
Alibi.com 2 (-28 %) effectue une huitième semaine bien meilleure que celle d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu (34 000 entrées la semaine dernière), qui se retrouve quant à lui relégué en dehors du top 20.
Scream VI (-39 %) est lancé pour rafler à Smile la deuxième place des plus gros succès des films d’horreur sortis post-Covid (malgré une quatrième semaine inférieure à celle de son concurrent en octobre 2022, alors à l’approche d’Halloween), mais aura du mal à rattraper le troisième Conjuring et ses 1,9 M d’entrées en juin 2021. Idem pour Creed III (-45 %), qui peine à atteindre les 2,5 M d’Uncharted l’année dernière.
La Chambre des merveilles signe une bonne troisième semaine (-21 %) et passe devant Les Petites Victoires (-39 %), qui devrait pour sa part franchir le cap du million d’entrées d’ici deux à quatre semaines.
Avec les plus faibles moyennes spectateurs de la semaine, les trois autres nouveautés du classement peinent à convaincre. À la 13e place, Bonne conduite (moyenne de 11) enregistre une moyenne inférieure à celle du précédent film de Jonathan Barré (13 pour Les Vedettes en février 2022). Pourtant avec un premier jour identique, The Lost King réalise une première semaine deux fois plus faible que le précédent Stephen Frears, Confident Royal, en 2017. Du côté de Romain Quirot, le démarrage d’Apaches n’atteint pas celui du Dernier Voyage en mai 2021 (57 000 entrées), avec une moyenne de 7 spectateurs par séance.
De grandes espérances (-38 %) réalise une deuxième semaine inférieure à celles de La Nuit du 12 (72 000 billets) et d’As bestas (55 000) en juillet 2022. Le Bleu du caftan affiche la meilleure continuité de la semaine (-8 %) avec une solide moyenne de 23 spectateurs par séance et une jolie note AlloCiné de 4,3.
Le million d’entrées s’avère plus compliqué à atteindre que prévu pour Steven Spielberg et The Fabelmans, tandis que 65 – La Terre d’avant et The Whale devraient respectivement finir leurs courses légèrement au-dessus des 300 000 et 200 000 spectateurs.
Entrées réalisées du 29 mars au 4 avril :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES | STUDIOCANAL | 264 935 | 10 150 | 26 | 282 292 | 1 |
2 | SUR LES CHEMINS NOIRS | APOLLO | 254 985 | 13 120 | 19 | 693 196 | 2 |
3 | SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX | WARNER | 253 512 | 15 220 | 17 | 262 525 | 1 |
4 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 236 751 | 10 901 | 22 | 647 799 | 2 |
5 | MON CRIME | GAUMONT | 107 231 | 6 944 | 15 | 1 016 640 | 4 |
6 | LE ROYAUME DE NAYA | KMBO | 106 352 | 4 249 | 25 | 163 496 | 1 |
7 | SAGE-HOMME | WARNER | 105 412 | 7 330 | 14 | 515 636 | 3 |
8 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 100 091 | 6 172 | 16 | 4 110 215 | 8 |
9 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 90 143 | 5 995 | 15 | 1 076 183 | 4 |
10 | CREED III | WARNER | 78 350 | 6 035 | 13 | 2 216 706 | 5 |
11 | LA CHAMBRE DES MERVEILLES | SND | 75 707 | 6 203 | 12 | 491 739 | 3 |
12 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 73 360 | 3 880 | 19 | 852 048 | 5 |
13 | BONNE CONDUITE | PAN | 70 329 | 6 515 | 11 | 71 102 | 1 |
14 | DE GRANDES ESPÉRANCES | THE JOKERS | 47 503 | 3 319 | 14 | 130 237 | 2 |
15 | LE BLEU DU CAFTAN | AD VITAM | 41 365 | 1 802 | 23 | 95 746 | 2 |
16 | THE LOST KING | PATHÉ | 34 025 | 3 823 | 9 | 37 431 | 1 |
17 | APACHES | TANDEM | 31 825 | 4 567 | 7 | 33 659 | 1 |
18 | 65 – LA TERRE D’AVANT | SONY | 31 178 | 3 653 | 9 | 286 732 | 3 |
19 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 22 408 | 1 077 | 21 | 897 245 | 6 |
20 | THE WHALE | ARP SÉLECTION | 21 397 | 1 519 | 14 | 190 097 | 4 |
Partager cet article