Dans un classement caractérisé par l’absence de nouveautés, Edmond Dantès ne cède pas d’un pouce, malgré la progression de la romance avec Blake Lively.
Imperturbable et inébranlable comme l’atteste sa bonne tenue (-19 %), Le Comte de Monte-Cristo entame le mois de septembre avec 368 500 entrées. Dix semaines sans quitter le podium, moteur de la fréquentation estivale avec 7,7 millions (M) de spectateurs au compteur, le 31e plus gros succès français au box-office se paie encore une fois le luxe de la meilleure moyenne par séance de la semaine : 36.
À lire aussi | Box-office mensuel : En août, le Comte est bon
Un phénomène d’un autre genre s’est emparé du box-office au regard du succès de Jamais plus – It Ends With Us, qui s’installe à la deuxième place avec 259 700 entrées et une moyenne de 28 spectateurs par séance. Une hausse dans le classement favorisée par une relative stabilité de sa fréquentation (-7 %), à l’instar de la semaine dernière. Déjà 861 800 spectateurs ont été charmés par la formule alliant romance et emprise de Blake Lively, qui avait déjà été appliquée par Jenny Gage dans After – Chapitre 1 en 2019. Le film avait alors connu une carrière à 1,2 M.
Emilia Perez embarque 192 000 nouvelles âmes dans sa danse endiablée, qui a déjà enivré 448 800 spectateurs depuis deux semaines. L’expérimentation musicale affiche ainsi une tenue décente (-23 %) et une moyenne de 20 entrées par séance. Jacques Audiard s’approche doucement du cumul de sa Palme d’or, Dheepan, et ses 663 400 entrées en 2015.
186 700 entrées supplémentaires et une moyenne de 20 entrées par séance pour Deadpool & Wolverine, qui atteint désormais un total de 3,4 M. Le film talonne toujours le premier volet et ses 3,7 M de spectateurs en 2016. Quelques milliers d’entrées derrière, Alien : Romulus, également distribué par Disney, réalise 174 500 entrées et en cumule dorénavant 920 000. Le septième opus de la vaste saga Alien enregistre également un score de 14 spectateurs par séance, et tente de jouer des coudes avec Alien : Covenant en 2017, qui a conclu sa carrière à 1,2 M. Au même stade, le long-métrage de Ridley Scott écoulait 147 416 billets.
Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2, deux des sensations de l’été, emmagasinent encore 142 700 et 100 500 entrées, pour un cumul de 4,1 et 8,2 M. En moyenne, les deux films d’animation réunissent respectivement 22 et 18 spectateurs par séance. Une prouesse.
Entre ces deux mastodontes, l’éternel Un p’tit truc en plus recule légèrement (-26 %) avec 126 600 nouvelles entrées, qui viennent se greffer à son cumul de 10,4 M. Il attire encore 24 spectateurs par séance en moyenne, et campe toujours à la 27e place des plus gros succès du box-office français.
Sous la houlette de Warner, Trap et Blink Twice consignent respectivement 85 900 et 72 400 entrées, pour une moyenne similaire de 15 tickets vendus par séance. Ils cumulent respectivement 817 400 et 174 800 spectateurs. Si M.Night Shyamalan peut encore espérer atteindre le million, non sans difficultés, Zoë Kravitz est sur le point de dépasser Les Guetteurs, qui avait conclu sa carrière à 184 400 entrées plus tôt dans l’année.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 2,2 M d’entrées, soit une baisse de 21 % par rapport à la semaine dernière, mais une hausse de près de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le classement vient conclure un mois d’août principalement porté par des continuations, entre Monte-Cristo, Deadpool & Wolverine et Un p’tit truc en plus. Cette semaine particulièrement, la première nouveauté se classe à la 14e place, à savoir Fêlés, talonnée de près par La Prisonnière de Bordeaux (environ 53 000 entrées chacune). L’avenir nous dira si les prochains lancements permettront à la fréquentation de 2024 d’atteindre, voire dépasser celle de 2023.
Entrées cumulées du 28 août au 3 septembre 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 368 557 | 10 284 | 36 | 7 702 062 | 10 |
2 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 259 729 | 9 362 | 28 | 861 813 | 3 |
3 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 192 044 | 9 611 | 20 | 448 815 | 2 |
4 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 186 778 | 9 194 | 20 | 3 441 912 | 6 |
5 | ALIEN : ROMULUS | DISNEY | 174 487 | 12 168 | 14 | 920 048 | 3 |
6 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 142 714 | 6 569 | 22 | 4 158 053 | 8 |
7 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 126 584 | 5 275 | 24 | 10 447 296 | 18 |
8 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 100 486 | 5 542 | 18 | 8 251 729 | 11 |
9 | TRAP | WARNER | 85 936 | 5 755 | 15 | 817 413 | 4 |
10 | BLINK TWICE | WARNER | 72 405 | 4 884 | 15 | 174 792 | 2 |
11 | GOLO & RITCHIE | APOLLO | 71 747 | 4 098 | 18 | 324 604 | 3 |
12 | LE ROMAN DE JIM | PYRAMIDE | 67 468 | 4 903 | 14 | 292 446 | 3 |
13 | GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI | SONY | 60 288 | 3 342 | 18 | 745 066 | 5 |
14 | FÊLÉS | PAN DISTRIBUTION | 53 790 | 9 596 | 6 | 63 362 | 1 |
15 | LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX | LES FILMS DU LOSANGE | 53 231 | 4 230 | 13 | 55 478 | 1 |
16 | LA NUIT SE TRAÎNE | GAUMONT | 49 144 | 7 338 | 7 | 50 707 | 1 |
17 | L’I.A. DU MAL | SONY | 47 494 | 4 921 | 10 | 48 190 | 1 |
18 | SUPER PAPA | SND | 44 990 | 3 142 | 14 | 406 222 | 4 |
19 | THE CROW | METROPOLITAN | 34 946 | 5 093 | 7 | 113 005 | 2 |
20 | SEPTEMBRE SANS ATTENDRE | ARIZONA | 30 136 | 2 045 | 15 | 31 788 | 1 |
Partager cet article