Box-office hebdo : Jamais plus engage le duel avec Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte Cristo © Pathé Films

Dans un classement caractérisé par l’absence de nouveautés, Edmond Dantès ne cède pas d’un pouce, malgré la progression de la romance avec Blake Lively. 

Imperturbable et inébranlable comme l’atteste sa bonne tenue (-19 %), Le Comte de Monte-Cristo entame le mois de septembre avec 368 500 entrées. Dix semaines sans quitter le podium, moteur de la fréquentation estivale avec 7,7 millions (M) de spectateurs au compteur, le 31e plus gros succès français au box-office se paie encore une fois le luxe de la meilleure moyenne par séance de la semaine : 36. 

À lire aussi | Box-office mensuel : En août, le Comte est bon

Un phénomène d’un autre genre s’est emparé du box-office au regard du succès de Jamais plus – It Ends With Us, qui s’installe à la deuxième place avec 259 700 entrées et une moyenne de 28 spectateurs par séance. Une hausse dans le classement favorisée par une relative stabilité de sa fréquentation (-7 %), à l’instar de la semaine dernière. Déjà 861 800 spectateurs ont été charmés par la formule alliant romance et emprise de Blake Lively, qui avait déjà été appliquée par Jenny Gage dans After – Chapitre 1 en 2019. Le film avait alors connu une carrière à 1,2 M. 

Emilia Perez embarque 192 000 nouvelles âmes dans sa danse endiablée, qui a déjà enivré 448 800 spectateurs depuis deux semaines. L’expérimentation musicale affiche ainsi une tenue décente (-23 %) et une moyenne de 20 entrées par séance. Jacques Audiard s’approche doucement du cumul de sa Palme d’or, Dheepan, et ses 663 400 entrées en 2015. 

Selena Gomez dans Emilia Perez de Jacques Audiard © Pathé Films

186 700 entrées supplémentaires et une moyenne de 20 entrées par séance pour Deadpool & Wolverine, qui atteint désormais un total de 3,4 M. Le film talonne toujours le premier volet et ses 3,7 M de spectateurs en 2016. Quelques milliers d’entrées derrière, Alien : Romulus, également distribué par Disney, réalise 174 500 entrées et en cumule dorénavant 920 000. Le septième opus de la vaste saga Alien enregistre également un score de 14 spectateurs par séance, et tente de jouer des coudes avec Alien : Covenant en 2017, qui a conclu sa carrière à 1,2 M. Au même stade, le long-métrage de Ridley Scott écoulait 147 416 billets. 

Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2, deux des sensations de l’été, emmagasinent encore 142 700 et 100 500 entrées, pour un cumul de 4,1 et 8,2 M. En moyenne, les deux films d’animation réunissent respectivement 22 et 18 spectateurs par séance. Une prouesse. 

Entre ces deux mastodontes, l’éternel Un p’tit truc en plus recule légèrement (-26 %) avec 126 600 nouvelles entrées, qui viennent se greffer à son cumul de 10,4 M. Il attire encore 24 spectateurs par séance en moyenne, et campe toujours à la 27e place des plus gros succès du box-office français.

Sous la houlette de Warner, Trap et Blink Twice consignent respectivement 85 900 et 72 400 entrées, pour une moyenne similaire de 15 tickets vendus par séance. Ils cumulent respectivement 817 400 et 174 800 spectateurs. Si M.Night Shyamalan peut encore espérer atteindre le million, non sans difficultés, Zoë Kravitz est sur le point de dépasser Les Guetteurs, qui avait conclu sa carrière à 184 400 entrées plus tôt dans l’année. 

Au total, le top 20 hebdomadaire réalise 2,2 M d’entrées, soit une baisse de 21 % par rapport à la semaine dernière, mais une hausse de près de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le classement vient conclure un mois d’août principalement porté par des continuations, entre Monte-Cristo, Deadpool & Wolverine et Un p’tit truc en plus. Cette semaine particulièrement, la première nouveauté se classe à la 14e place, à savoir Fêlés, talonnée de près par La Prisonnière de Bordeaux (environ 53 000 entrées chacune). L’avenir nous dira si les prochains lancements permettront à la fréquentation de 2024 d’atteindre, voire dépasser celle de 2023.

Entrées cumulées du 28 août au 3 septembre 2024

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ368 55710 284367 702 06210
2JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH USSONY259 7299 36228861 8133
3EMILIA PEREZPATHÉ192 0449 61120448 8152
4DEADPOOL & WOLVERINEDISNEY186 7789 194203 441 9126
5ALIEN : ROMULUSDISNEY174 48712 16814920 0483
6MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4UNIVERSAL142 7146 569224 158 0538
7UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN126 5845 2752410 447 29618
8VICE-VERSA 2DISNEY100 4865 542188 251 72911
9TRAPWARNER85 9365 75515817 4134
10BLINK TWICEWARNER72 4054 88415174 7922
11GOLO & RITCHIEAPOLLO71 7474 09818324 6043
12LE ROMAN DE JIMPYRAMIDE67 4684 90314292 4463
13GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUISONY60 2883 34218745 0665
14FÊLÉSPAN DISTRIBUTION53 7909 596663 3621
15LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUXLES FILMS DU LOSANGE53 2314 2301355 4781
16LA NUIT SE TRAÎNEGAUMONT49 1447 338750 7071
17L’I.A. DU MALSONY47 4944 9211048 1901
18SUPER PAPASND44 9903 14214406 2224
19THE CROWMETROPOLITAN34 9465 0937113 0052
20SEPTEMBRE SANS ATTENDREARIZONA30 1362 0451531 7881
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Le Comte de Monte Cristo © Pathé Films

Les News