Box-office hebdo : Five Nights at Freddy’s confirme, Miyazaki et Le Règne animal millionnaires

© Universal

Top 20 – Le film d’horreur démarre au-delà des attentes et de The Marvels, dans un marché post-vacances en logique ralentissement. Le Règne animal, Le Garçon et le Héron et Le Consentement franchissent de nouveaux caps.

Avec près de 500 000 entrées (avant-premières comprises) et une moyenne de 44 spectateurs par séance, la meilleure du classement, Five Nights at Freddy’s s’offre le meilleur démarrage horreur de 2023, devant Scream VI et La Nonne 2 (464 000 entrées chacun).

À la peine, The Marvels confirme son titre de plus mauvais démarrage pour le Marvel Cinematic Universe, avec une moyenne spectateurs par séance bien inférieure aux autres sorties MCU de l’année glissante, soit Black Panther : Wakanda Forever (82), Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (37) et Les Gardiens de la Galaxie, volume 3 (67).

Bien qu’en ralentissement de 49 %, Le Garçon et le Héron ferme le podium en devenant le 34e film de l’année à franchir le cap du million d’entrées, et le quatrième dans la filmographie de Hayao Miyazaki, avec Le Voyage de Chihiro en 2002, Le Château ambulant en 2005 et Ponyo sur la falaise en 2009.

À la dernière marche du classement, Le Règne animal (-57 %) franchit lui aussi la barre du million de spectateurs, comme trois autres titres Studiocanal sortis cette année : Alibi.com 2, Je verrai toujours vos visages et 3 jours max (-62 %, 1,6 M à date).

L’Abbé Pierre – Une vie de combats signe un lancement en-deçà de celui de Simone, le voyage du siècle (311 000 vs 381 000 hors AP), tandis que La Passion de Dodin Bouffant s’inscrit dans la lignée d’un Caravage avec un peu moins de 100 000 tickets écoulés pour sa première semaine. Le film de Tran Anh Hung réalise le cinquième démarrage parmi les films en compétition pour la Palme d’or 2023 (sortis jusqu’ici) – bénéficiant d’un « coup de projecteur supplémentaire » depuis qu’il est le porte-étendard français aux Oscars, des mots de la directrice générale de Gaumont, Sidonie Dumas, invitée de L’Émission Boxoffice Pro.

Dernière nouveauté du classement, Simple comme Sylvain s’élance au-dessus des précédents longs de Monia Chokri, Babysitter (8 500 tickets en 2022, cumul à 20 000) et La Femme de mon frère (66 000 en 2019, cumul à 151 000).

Plus loin dans le classement, L’Enlèvement (-23 %) et The Old Oak (-25 %), également en compétition cannoise, s’octroient les meilleures tenues de la semaine. À l’opposé, l’animation pâtit lourdement de la reprise des classes, à en voir les continuités des Trolls 3 (-79 %) et de La Pat’ Patrouille 2 (-81 %).

À noter enfin que Le Consentement (-35 %), sensation de ces dernières semaines, atteint les 500 000 entrées. L’autre titre de Pan Distribution, Inestimable (-54 %), est en avance sur le précédent long d’Éric Fraticelli, Le Clan, qui cumulait 150 000 entrées au bout de sa deuxième semaine en janvier dernier, pour en totaliser 216 000.

Entrées réalisées du 8 au 14 novembre :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1FIVE NIGHTS AT FREDDY’SUNIVERSAL373 0248 50244493 9931
2THE MARVELSDISNEY369 00717 39121369 0071
3LE GARÇON ET LE HÉRONWILD BUNCH316 70310 610301 019 6132
4L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATSSND311 06012 68225350 5641
53 JOURS MAXSTUDIOCANAL203 61111 974171 615 5763
6KILLERS OF THE FLOWER MOONPARAMOUNT136 7916 344221 146 0094
7SECOND TOURPATHÉ135 73610 59213864 8053
8LA PASSION DE DODIN BOUFFANTGAUMONT87 6674 6571994 4011
9LE CONSENTEMENTPAN86 4543 27526504 6405
10LES TROLLS 3UNIVERSAL76 7854 203181 363 1414
11LA PAT’ PATROUILLE 2PARAMOUNT74 9573 860192 233 6025
12SIMPLE COMME SYLVAINMEMENTO70 3592 4892877 3631
13SAW XMETROPOLITAN69 4643 74419553 8003
14FLOMETROPOLITAN67 9135 48512217 6202
15UNE ANNÉE DIFFICILEGAUMONT61 2315 25412867 2784
16L’ENLÈVEMENTAD VITAM59 3962 35125144 6392
17THE OLD OAKLE PACTE57 4352 61322238 9733
18INESTIMABLEPAN53 9064 53312191 2412
19COMPLÈTEMENT CRAMÉUNIVERSAL52 7834 25112165 1382
20LE RÈGNE ANIMALSTUDIOCANAL49 3632 475201 001 0436
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Universal

Les News