Top 20 – Le film des Daniels devance de justesse Bullet Train et La Dégustation, au coude-à-coude dans un marché toujours calme.
Il n’y a pas que sur petit écran que la bataille pour le trône fait rage. Cette semaine, le podium se tient en tout juste 10 000 entrées. À ce petit jeu, Everything Everywhere All at Once s’en sort le mieux avec plus de 120 000 spectateurs réunis en sept jours, 132 000 avec les avant-premières. Un démarrage honorable mais loin d’être exceptionnel pour la distribution Pathé Live/Originals Factory qui devra capitaliser sur le bouche à oreille pour tenter d’atteindre de nouveaux sommets.
Dauphin, le Bullet Train de Sony attire encore 15 curieux en moyenne par séance en cinquième semaine (-36 %) et se hisse enfin dans le top 15 des films ayant enregistré le plus d’entrées en 2022.
Juste derrière, La Dégustation termine sa première semaine à 110 000 tickets. La comédie de Studiocanal reste sur un démarrage poussif, dans la lignée de On va s’aimer, autre titre d’Ivan Calbérac qui avait cumulé 263 000 billets en fin de carrière en 2006.
Plusieurs nouveautés font leur entrée dans ce top 20, à commencer par la belle surprise Avec amour et acharnement (Ad Vitam) qui séduit 17 cinéphiles par projection, la meilleure moyenne du classement. Parmi les films recommandés art et essai, le drame de Claire Denis démarre dans les pas de As Bestas. Débuts moins glorieux pour La Page blanche chez SND, qui avec le sixième plus gros nombre de projections de la semaine, n’enregistre qu’une petite moyenne de 8 tickets vendus par séance
Rentrée oblige, les films d’animation accusent le coup avec des baisses de fréquentation majeures, chez Tad l’explorateur et la table d’Emeraude (-59 %), One Piece Film – Red (-58 %), Les Minions 2 : Il était une fois Gru (-61 %) ainsi que Krypto et les Super-animaux (-64 %). À noter d’ailleurs que Buzz l’éclair vient de franchir 1,5 million de billets suite à la facturation, annonce Disney.
Si Top Gun : Maverick poursuit son excellente carrière avec brio (-34 % en 15e semaine), Beast patine déjà avec une chute de 51 % de ses entrées en deuxième semaine. Après deux mois d’exploitation, Thor : Love and Thunder reste en lice pour atteindre les 2,98 millions de tickets de Captain America : Civil War. Côté titres français, Les Volets verts, Rumba la vie et Les Vieux Fourneaux 2 oscillent tous autour des 230 000 spectateurs.
Globalement, si le marché tourne clairement au ralenti, les nouveautés de la semaine, Le Visiteur du futur et Kompromat en tête, devraient lui redonner quelques couleurs.
Entrées réalisées du 31 août au 6 septembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE/ORIGINALS FACTORY | 121 991 | 9 982 | 12 | 132 121 | 1 |
2 | BULLET TRAIN | SONY | 111 757 | 7 270 | 15 | 1 341 027 | 5 |
3 | LA DÉGUSTATION | STUDIOCANAL | 110 323 | 11 210 | 10 | 125 997 | 1 |
4 | TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDE | PARAMOUNT | 84 262 | 6 288 | 13 | 288 426 | 2 |
5 | LES VOLETS VERTS | ARP SELECTION | 82 015 | 10 267 | 8 | 232 434 | 2 |
6 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 77 885 | 5 030 | 15 | 6 429 587 | 15 |
7 | RUMBA LA VIE | GAUMONT | 76 887 | 10 671 | 7 | 227 968 | 2 |
8 | AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT | AD VITAM | 70 657 | 4 262 | 17 | 73 581 | 1 |
9 | BEAST | UNIVERSAL | 55 595 | 6 418 | 9 | 172 524 | 2 |
10 | LA PAGE BLANCHE | SND | 54 054 | 6 590 | 8 | 56 502 | 1 |
11 | TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE | METROPOLITAN | 49 239 | 6 182 | 8 | 144 856 | 2 |
12 | ONE PIECE FILM – RED | PATHE FILMS | 47 905 | 5 237 | 9 | 937 077 | 4 |
13 | ESTHER 2 : LES ORIGINES | METROPOLITAN | 47 562 | 3 912 | 12 | 263 333 | 3 |
14 | LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 46 064 | 3 404 | 14 | 3 722 592 | 9 |
15 | LE BAL DE L’ENFER | SONY | 40 276 | 3 274 | 12 | 110 413 | 2 |
16 | THOR : LOVE AND THUNDER | DISNEY | 39 180 | 3 790 | 10 | 2 812 541 | 8 |
17 | NOPE | UNIVERSAL | 37 015 | 3 476 | 11 | 473 501 | 4 |
18 | LÀ OU CHANTENT LES ECREVISSES | SONY | 35 239 | 3 177 | 11 | 201 162 | 3 |
19 | KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX | WARNER | 34 590 | 2 973 | 12 | 1 067 893 | 6 |
20 | LES VIEUX FOURNEAUX 2 : BONS POUR L’ASILE | APOLLO/ORANGE STUDIO | 33 288 | 4 470 | 7 | 238 517 | 3 |
Partager cet article