Box-office hebdo : Everything Everywhere All at Once leader d’une courte tête

©Originals Factory

Top 20 – Le film des Daniels devance de justesse Bullet Train et La Dégustation, au coude-à-coude dans un marché toujours calme.

Il n’y a pas que sur petit écran que la bataille pour le trône fait rage. Cette semaine, le podium se tient en tout juste 10 000 entrées. À ce petit jeu, Everything Everywhere All at Once s’en sort le mieux avec plus de 120 000 spectateurs réunis en sept jours, 132 000 avec les avant-premières. Un démarrage honorable mais loin d’être exceptionnel pour la distribution Pathé Live/Originals Factory qui devra capitaliser sur le bouche à oreille pour tenter d’atteindre de nouveaux sommets.

Dauphin, le Bullet Train de Sony attire encore 15 curieux en moyenne par séance en cinquième semaine (-36 %) et se hisse enfin dans le top 15 des films ayant enregistré le plus d’entrées en 2022.

Juste derrière, La Dégustation termine sa première semaine à 110 000 tickets. La comédie de Studiocanal reste sur un démarrage poussif, dans la lignée de On va s’aimer, autre titre d’Ivan Calbérac qui avait cumulé 263 000 billets en fin de carrière en 2006.

Plusieurs nouveautés font leur entrée dans ce top 20, à commencer par la belle surprise Avec amour et acharnement (Ad Vitam) qui séduit 17 cinéphiles par projection, la meilleure moyenne du classement. Parmi les films recommandés art et essai, le drame de Claire Denis démarre dans les pas de As Bestas. Débuts moins glorieux pour La Page blanche chez SND,  qui avec le sixième plus gros nombre de projections de la semaine, n’enregistre qu’une petite moyenne de 8 tickets vendus par séance 

Rentrée oblige, les films d’animation accusent le coup avec des baisses de fréquentation majeures, chez Tad l’explorateur et la table d’Emeraude (-59 %), One Piece Film – Red (-58 %), Les Minions 2 : Il était une fois Gru (-61 %) ainsi que Krypto et les Super-animaux (-64 %). À noter d’ailleurs que Buzz l’éclair vient de franchir 1,5 million de billets suite à la facturation, annonce Disney.

Si Top Gun : Maverick poursuit son excellente carrière avec brio (-34 % en 15e semaine), Beast patine déjà avec une chute de 51 % de ses entrées en deuxième semaine. Après deux mois d’exploitation, Thor : Love and Thunder reste en lice pour atteindre les 2,98 millions de tickets de Captain America : Civil War. Côté titres français, Les Volets verts, Rumba la vie et Les Vieux Fourneaux 2 oscillent tous autour des 230 000 spectateurs.

Globalement, si le marché tourne clairement au ralenti, les nouveautés de la semaine, Le Visiteur du futur et Kompromat en tête, devraient lui redonner quelques couleurs.

Entrées réalisées du 31 août au 6 septembre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCEPATHÉ LIVE/ORIGINALS FACTORY121 9919 98212132 1211
2BULLET TRAINSONY111 7577 270151 341 0275
3LA DÉGUSTATIONSTUDIOCANAL110 32311 21010125 9971
4TAD L’EXPLORATEUR ET LA TABLE D’EMERAUDEPARAMOUNT84 2626 28813288 4262
5LES VOLETS VERTSARP SELECTION82 01510 2678232 4342
6TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT77 8855 030156 429 58715
7RUMBA LA VIEGAUMONT76 88710 6717227 9682
8AVEC AMOUR ET ACHARNEMENTAD VITAM70 6574 2621773 5811
9BEASTUNIVERSAL55 5956 4189172 5242
10LA PAGE BLANCHESND54 0546 590856 5021
11TROIS MILLE ANS À T’ATTENDREMETROPOLITAN49 2396 1828144 8562
12ONE PIECE FILM – REDPATHE FILMS47 9055 2379937 0774
13ESTHER 2 : LES ORIGINESMETROPOLITAN47 5623 91212263 3333
14LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRUUNIVERSAL46 0643 404143 722 5929
15LE BAL DE L’ENFERSONY40 2763 27412110 4132
16THOR : LOVE AND THUNDERDISNEY39 1803 790102 812 5418
17NOPEUNIVERSAL37 0153 47611473 5014
18LÀ OU CHANTENT LES ECREVISSESSONY35 2393 17711201 1623
19KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUXWARNER34 5902 973121 067 8936
20LES VIEUX FOURNEAUX 2 : BONS POUR L’ASILEAPOLLO/ORANGE STUDIO33 2884 4707238 5173
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.