TOP 10 – Le blockbuster spatial de Denis Villeneuve détrône Kaamelott au nombre d’entrées enregistrées depuis la réouverture. Cette semaine, il reste cependant derrière Mourir peut attendre et la nouveauté Eiffel.
James tient « bond ». Solide deuxième semaine pour l’agent 007 qui attire 778 000 nouveaux spectateurs (-38 %) sur plus de 21 000 séances, soit une moyenne de 36 entrées par projection. Avec 2,16 millions de tickets déjà vendus, le blockbuster d’Universal fait mieux que Casino Royale (1,98 M) mais moins bien que Quantum of Solace (2,8 M) au même stade. Derrière, Eiffel de Martin Bourboulon s’offre le quatrième démarrage français de l’année, avec près de 410 000 curieux séduits en une semaine, avant-premières comprises. Ce résultat place la production Pathé à mi-chemin entre Papa ou maman (575 000 billets) et Papa ou maman 2 (392 000), les deux précédents longs – d’un tout autre registre il est vrai – du cinéaste. Pour compléter le trio de tête, Dune de Denis Villeneuve embarque plus de 185 000 nouveaux cinéphiles (-32 %). En cinq semaines, le blockbuster spatial a enregistré 2 655 361 entrées, détrônant ainsi Kaamelott – Premier volet et ses 2 644 040 tickets au premier rang du box-office français 2021.
Au pied du podium, deux films familiaux tiennent dans un mouchoir de poche. La Famille Addams 2 attire 156 000 jeunes curieux (moyenne de 16 entrées par séance), loin derrière les 326 000 tickets enregistrés par le premier volet fin 2019. Le Loup et le lion empoche, lui, 152 000 billets (moyenne de 14), contre 573 000 entrées réalisées par Mia et le lion blanc, autre film de Gilles de Maistre. Autres nouveautés, Le Dernier duel de Ridley Scott embarque 147 000 cinéphiles avec AP, le moins bon démarrage du réalisateur depuis Une grande année, sorti en 2007, tandis que Julie (en 12 chapitres) cumule près de 68 000 tickets avec AP, le meilleur résultat à ce stade pour le cinéaste Joachim Trier en France.
Enfin, le duo de Studiocanal poursuit sa belle tenue en salles, Boîte noire, néo millionnaire, perdant 33 % de sa fréquentation, quand BAC Nord, 2,1 millions de tickets vendus en 9 semaines, limite sa baisse à 29 %. Dixième, Shang-Chi et la légende des dix anneaux achève sa septième semaine avec 39 000 spectateurs (-39 %) et un total à date de 1,34 million d’entrées.
Entrées réalisées du 13 au 19 octobre 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | MOURIR PEUT ATTENDRE | UNIVERSAL | 778 195 | 21 408 | 36 | 2 163 053 | 2 |
2 | EIFFEL | PATHE | 389 720 | 13 764 | 28 | 408 803 | 1 |
3 | DUNE | WARNER | 186 954 | 9 686 | 19 | 2 655 361 | 5 |
4 | LA FAMILLE ADDAMS 2 | UNIVERSAL | 156 133 | 9 923 | 16 | 156 133 | 1 |
5 | LE LOUP ET LE LION | STUDIOCANAL | 151 603 | 10 936 | 14 | 199 085 | 1 |
6 | LE DERNIER DUEL | WALT DISNEY | 140 783 | 8 168 | 17 | 147 221 | 1 |
7 | BOÎTE NOIRE | STUDIOCANAL | 67 148 | 4 827 | 14 | 1 037 382 | 6 |
8 | BAC NORD | STUDIOCANAL | 63 773 | 5 202 | 12 | 2 104 497 | 9 |
9 | JULIE (EN 12 CHAPITRES) | MEMENTO | 63 231 | 2 751 | 23 | 67 515 | 1 |
10 | SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX | DISNEY | 38809 | 3440 | 11 | 1 343 244 | 7 |
Partager cet article