Box-office hebdo : Dune : Deuxième partie, seul sur sa planète

Dune : Deuxième partie / © Warner

L’odyssée S-F de Denis Villeneuve réalise un démarrage retentissant en enregistrant la meilleure première semaine de l’année. 

Sans surprise, Dune : Deuxième partie se hisse à la tête du box-office hebdomadaire avec 1,2 million (M) de spectateurs. Un score impressionnant, au même titre que sa moyenne d’entrées par séance, à savoir 59. Warner n’avait pas enregistré une première semaine de cette trempe depuis Barbie en juillet dernier (1,6 M). Par ailleurs, aucun titre de la filmographie de Denis Villeneuve n’a connu un tel succès au bout d’une semaine ; le dernier étant le premier volet de cette épopée science-fictive (1 M en 2021). Parmi les blockbusters d’auteurs récents, Dune : Deuxième partie devance de peu Oppenheimer (1,1 M en 2023) et The Batman (1,1 M en 2022) au même stade. 

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, Une vie, dont la fréquentation n’a baissé que de 26 %, prend le meilleur sur Bob Marley : One love avec 328 000 entrées. Au rang des biopics historiques, le long métrage de James Hawes creuse l’écart avec L’Abbé Pierre – Une vie de combats et ses 194 000 spectateurs sur sa deuxième semaine en salles, mais joue tout de même des coudes avec Simone, le voyage du siècle, qui répertoriait 355 000 entrées au même stade. Malgré sa relégation dans le classement, le roi du reggae continue de faire taper du pied quelque 313 000 amateurs du genre et cumule désormais 1,5 M de spectateurs. Une prouesse au regard des performances d’Elvis et de Rocketman, qui avaient respectivement rassemblé 838 000 et 584 000 spectateurs au bout de trois semaines. Néanmoins, Bohemian Rhapsody donne toujours le tempo en matière de film biographique musical (cumul à 2,2 M après trois semaines en salles). 

Les comédies françaises du mois de février, désormais acclimatées au box-office hebdomadaire, se livrent toujours une âpre concurrence, avec en tête Maison de retraite 2, qui tire encore profit des vacances dans certaines régions françaises, en témoigne les 271 000 entrées et sa légère baisse de fréquentation en comparaison à la semaine dernière (-24 %). Alors que son cumul dépasse désormais le million, il reste talonné par Cocorico, qui a attiré près de 270 000 spectateurs au cours de la semaine, lui permettant ainsi de passer la barre des 1,5 M d’entrées depuis le début de son exploitation, il y a de ça un mois. La comédie des tests ADN surclasse de peu Chasse Gardée au même stade (cumul à 1,3 M), ainsi que Chien et Chat, autre poids lourd du box-office depuis trois semaines, qui a séduit près de 266 000 aficionados de Philippe Lacheau, permettant ainsi au film d’atteindre les 892 000 spectateurs au bout de trois semaines d’exploitation. 

Le Dernier Jaguar campe toujours dans le classement hebdomadaire avec 186 000 nouvelles entrées, pour une moyenne de 25 spectateurs par séance. Des chiffres qui portent son cumul à 832 000, soit moins que Le Loup et le Lion (971 000) ou Mia et le ion blanc (1,2 M) à une période similiaire, du même Gille de Maistre. 

Deux nouveautés complètent le top 10 de la semaine, à savoir Madame de Sévigné et Tombés du camion, qui ont respectivement réuni 106 000 et 74 000 spectateurs. Des résultats en-deçà de Mademoiselle de Joncquières (150 000) pour le long métrage d’Isabelle Brocard, mais supérieurs à Super bourrés (44 000), un des derniers lancements de Zinc., pour celui de Philippe Pollet-Villard.

Parmi les prouesses et déconvenues dans la suite du classement, on note les 66 000 spectateurs qui se laissent encore tenter par Anatomie d’une chute, qui enregistre par ailleurs une moyenne par séance de 32. Avec 61 000 entrées, Migration observe un imposant rebond de sa fréquentation (+ 47 %) grâce aux vacances, lui offrant ainsi un cumul à 1,6 M, après 13 semaines en salles. La Zone d’intérêt performe toujours au regard des 53 000 cinéphiles qui s’y sont rendus cette semaine (total à 685 000), tandis que Les Chèvres entame déjà sa chute (-54 %) après seulement deux semaines d’exploitation. 

Au total, le top 20 hebdomadaire rassemble 3,7 M d’entrées, soit une progression de 11 % par rapport à la semaine dernière. Les nouveautés occupent quant à elles une part de marché de 40 % (1,5), bien portées par Dune : Deuxième partie (qui engrange à lui seul 35 % des entrées du classement).

Entrées réalisées du 28 au 5 mars :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1DUNE : DEUXIEME PARTIEWARNER1 289 45921 836591 383 9991
2UNE VIESND328 16111 44529784 5512
3BOB MARLEY : ONE LOVEPARAMOUNT313 20513 779231 537 2103
4MAISON DE RETRAITE 2APOLLO271 89810 519261 153 5743
5COCORICOSND270 7699 930271 602 0424
6CHIEN ET CHATGAUMONT266 07410 02127892 9113
7LE DERNIER JAGUARSTUDIOCANAL186 0237 33725832 5754
8MADAME DE SÉVIGNÉAD VITAM / ORANGE106 5675 20220112 6501
9TOMBÉS DU CAMIONZINC74 6667 5671078 7891
10LE ROYAUME DE KENSUKÉLE PACTE73 7392 86826300 0874
11ANATOMIE D’UNE CHUTELE PACTE66 4362 046321 748 51328
12MADAME WEBSONY63 1575 27812400 9363
13MIGRATIONUNIVERSAL61 0761 964311 693 64513
14LA ZONE D’INTÉRÊTBAC53 0192 75719685 8905
15LE ROYAUME DES ABYSSESKMBO51 0344 04613130 7622
16LES CHÈVRES !PATHÉ49 2846 9327157 5422
17TOUT SAUF TOISONY48 8772 92817580 6546
18DAAAAAALI !DIAPHANA42 4682 77715445 6904
19LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCIKMBO42 1751 36831296 6685
20BLACK TEAGAUMONT36 0692 1541736 5561
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Dune : Deuxième partie / © Warner

Les News