L’odyssée S-F de Denis Villeneuve réalise un démarrage retentissant en enregistrant la meilleure première semaine de l’année.
Sans surprise, Dune : Deuxième partie se hisse à la tête du box-office hebdomadaire avec 1,2 million (M) de spectateurs. Un score impressionnant, au même titre que sa moyenne d’entrées par séance, à savoir 59. Warner n’avait pas enregistré une première semaine de cette trempe depuis Barbie en juillet dernier (1,6 M). Par ailleurs, aucun titre de la filmographie de Denis Villeneuve n’a connu un tel succès au bout d’une semaine ; le dernier étant le premier volet de cette épopée science-fictive (1 M en 2021). Parmi les blockbusters d’auteurs récents, Dune : Deuxième partie devance de peu Oppenheimer (1,1 M en 2023) et The Batman (1,1 M en 2022) au même stade.
Pour sa deuxième semaine d’exploitation, Une vie, dont la fréquentation n’a baissé que de 26 %, prend le meilleur sur Bob Marley : One love avec 328 000 entrées. Au rang des biopics historiques, le long métrage de James Hawes creuse l’écart avec L’Abbé Pierre – Une vie de combats et ses 194 000 spectateurs sur sa deuxième semaine en salles, mais joue tout de même des coudes avec Simone, le voyage du siècle, qui répertoriait 355 000 entrées au même stade. Malgré sa relégation dans le classement, le roi du reggae continue de faire taper du pied quelque 313 000 amateurs du genre et cumule désormais 1,5 M de spectateurs. Une prouesse au regard des performances d’Elvis et de Rocketman, qui avaient respectivement rassemblé 838 000 et 584 000 spectateurs au bout de trois semaines. Néanmoins, Bohemian Rhapsody donne toujours le tempo en matière de film biographique musical (cumul à 2,2 M après trois semaines en salles).
Les comédies françaises du mois de février, désormais acclimatées au box-office hebdomadaire, se livrent toujours une âpre concurrence, avec en tête Maison de retraite 2, qui tire encore profit des vacances dans certaines régions françaises, en témoigne les 271 000 entrées et sa légère baisse de fréquentation en comparaison à la semaine dernière (-24 %). Alors que son cumul dépasse désormais le million, il reste talonné par Cocorico, qui a attiré près de 270 000 spectateurs au cours de la semaine, lui permettant ainsi de passer la barre des 1,5 M d’entrées depuis le début de son exploitation, il y a de ça un mois. La comédie des tests ADN surclasse de peu Chasse Gardée au même stade (cumul à 1,3 M), ainsi que Chien et Chat, autre poids lourd du box-office depuis trois semaines, qui a séduit près de 266 000 aficionados de Philippe Lacheau, permettant ainsi au film d’atteindre les 892 000 spectateurs au bout de trois semaines d’exploitation.
Le Dernier Jaguar campe toujours dans le classement hebdomadaire avec 186 000 nouvelles entrées, pour une moyenne de 25 spectateurs par séance. Des chiffres qui portent son cumul à 832 000, soit moins que Le Loup et le Lion (971 000) ou Mia et le ion blanc (1,2 M) à une période similiaire, du même Gille de Maistre.
Deux nouveautés complètent le top 10 de la semaine, à savoir Madame de Sévigné et Tombés du camion, qui ont respectivement réuni 106 000 et 74 000 spectateurs. Des résultats en-deçà de Mademoiselle de Joncquières (150 000) pour le long métrage d’Isabelle Brocard, mais supérieurs à Super bourrés (44 000), un des derniers lancements de Zinc., pour celui de Philippe Pollet-Villard.
Parmi les prouesses et déconvenues dans la suite du classement, on note les 66 000 spectateurs qui se laissent encore tenter par Anatomie d’une chute, qui enregistre par ailleurs une moyenne par séance de 32. Avec 61 000 entrées, Migration observe un imposant rebond de sa fréquentation (+ 47 %) grâce aux vacances, lui offrant ainsi un cumul à 1,6 M, après 13 semaines en salles. La Zone d’intérêt performe toujours au regard des 53 000 cinéphiles qui s’y sont rendus cette semaine (total à 685 000), tandis que Les Chèvres entame déjà sa chute (-54 %) après seulement deux semaines d’exploitation.
Au total, le top 20 hebdomadaire rassemble 3,7 M d’entrées, soit une progression de 11 % par rapport à la semaine dernière. Les nouveautés occupent quant à elles une part de marché de 40 % (1,5), bien portées par Dune : Deuxième partie (qui engrange à lui seul 35 % des entrées du classement).
Entrées réalisées du 28 au 5 mars :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | DUNE : DEUXIEME PARTIE | WARNER | 1 289 459 | 21 836 | 59 | 1 383 999 | 1 |
2 | UNE VIE | SND | 328 161 | 11 445 | 29 | 784 551 | 2 |
3 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 313 205 | 13 779 | 23 | 1 537 210 | 3 |
4 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 271 898 | 10 519 | 26 | 1 153 574 | 3 |
5 | COCORICO | SND | 270 769 | 9 930 | 27 | 1 602 042 | 4 |
6 | CHIEN ET CHAT | GAUMONT | 266 074 | 10 021 | 27 | 892 911 | 3 |
7 | LE DERNIER JAGUAR | STUDIOCANAL | 186 023 | 7 337 | 25 | 832 575 | 4 |
8 | MADAME DE SÉVIGNÉ | AD VITAM / ORANGE | 106 567 | 5 202 | 20 | 112 650 | 1 |
9 | TOMBÉS DU CAMION | ZINC | 74 666 | 7 567 | 10 | 78 789 | 1 |
10 | LE ROYAUME DE KENSUKÉ | LE PACTE | 73 739 | 2 868 | 26 | 300 087 | 4 |
11 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 66 436 | 2 046 | 32 | 1 748 513 | 28 |
12 | MADAME WEB | SONY | 63 157 | 5 278 | 12 | 400 936 | 3 |
13 | MIGRATION | UNIVERSAL | 61 076 | 1 964 | 31 | 1 693 645 | 13 |
14 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 53 019 | 2 757 | 19 | 685 890 | 5 |
15 | LE ROYAUME DES ABYSSES | KMBO | 51 034 | 4 046 | 13 | 130 762 | 2 |
16 | LES CHÈVRES ! | PATHÉ | 49 284 | 6 932 | 7 | 157 542 | 2 |
17 | TOUT SAUF TOI | SONY | 48 877 | 2 928 | 17 | 580 654 | 6 |
18 | DAAAAAALI ! | DIAPHANA | 42 468 | 2 777 | 15 | 445 690 | 4 |
19 | LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI | KMBO | 42 175 | 1 368 | 31 | 296 668 | 5 |
20 | BLACK TEA | GAUMONT | 36 069 | 2 154 | 17 | 36 556 | 1 |
Partager cet article