Le remake en live-action des studios Dreamworks se hisse en haut d’un classement dominé par les nouveautés.
Dragons de Dean DeBlois atteint 710 000 entrées, soit le 5e meilleur démarrage de l’année en entrées brutes, et le 9e du côté de ses 34 entrées par séance (e/s). Il s’agit en outre du 53e meilleur démarrage depuis 2021, entre les 713 000 entrées de Kaamelott – Premier volet et les 707 000 de Bob Marley : One Love. Il se situe ainsi entre Minecraft, le film (36 e/s et 800 000 entrées pour sa première semaine), et Blanche-Neige (30 e/s et 550 000 entrées, sorti pour le Printemps du Cinéma).
En moyenne, les 6 nouveautés du top 20 réalisent 15 e/s, tandis que A Normal Family, chez Diaphana, réalise la deuxième meilleure moyenne avec 21 e/s. Avec 980 000 tickets, les sorties de la semaine s’arrogent 50 % des entrées du classement, pour 36 % des séances. Deux autres titres intègrent le top 10, Life of Chuck (80 000 entrées, 12 e/s) et Vacances forcées (75 000 entrées, 8 e/s) gagnant les 6e et 7e places.
À noter également, la sortie sur visa exceptionnel de Johnny Hallyday – le concert de la Tour Eiffel, qui réalise 31 000 entrées, pour 95 e/s, soit la 5e meilleure moyenne de l’année pour un spectacle, et la 13e depuis 2019, entre Renaissance : A Film by Beyoncé (98 e/s) et la reprise de Orelsan – civilisation tour au cinéma (87 e/s). Hors classement, la sortie limitée de Demon Slayer – kimetsu no yaiba – le film : Le Train de l’infini attire 6 000 spectateurs, pour 16 e/s.
Les continuations, dont la moitié sont au moins en 4e semaine, connaissent une baisse importante de 56 % de leurs entrées, pour une diminution de 33 % de leurs séances. Cette baisse de fréquentation se ressent aussi du côté des entrées par séance (9 e/s, soit 3 de moins que la semaine dernière). Comme prévu, Lilo & Stitch souffre de l’envol de Dragons, et chute de 61 %, tandis que sa moyenne à la séance passe de 42 e/s à 20. Mission : Impossible – Final Reckoning passe la barre des 2 millions mais voit ses entrées plonger de 53 % également. Le meilleur maintien, de -43 %, est signé par La Venue de l’avenir, suivi de près par The Phoenician Scheme (-44 %). À la 21e place, Flow réalise 6 700 entrées pour sa 34e semaine d’exploitation, ce qui le porte à 777 000 entrées. D’après le nombre approximatif de séances transmises par le distributeur, il dépasse donc les 50 entrées par séance (56 e/s).
Au total, le classement hebdomadaire réalise 1,9 M d’entrées, soit une baisse de 14 % par rapport à la semaine dernière. À noter cependant qu’il dépasse pour la 4e semaine consécutive les résultats de la semaine équivalente en 2024 (+11,7 %) et 2023 (+11,9 %). Depuis le début de l’année, les tops 20 hebdomadaires cumulent 54 M d’entrées, à hauteur de l’année 2022 (55 M) mais toujours en retrait de 22 % par rapport à 2023 (69,2 M), et de 7,5 % par rapport à 2024 (58,3 M).


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