Box-office hebdo : Dragons tout feu tout flamme

Dragons ©Universal/Dreamworks

Le live-action d’Universal survole la concurrence sur sa deuxième semaine, peu ébranlé par l’arrivée d’Elio

S’il réduit son allure de 48 %, Dragons demeure leader avec une moyenne de 20 spectateurs par séance (e/s) et 370 000 entrées. Avec un recul de 40 %, Lilo et Stitch, sur sa 5e semaine, franchit le cap des 4 millions d’entrées et réalise le 19e meilleur cumul pour un film en 5e semaine depuis 2019, entre les 4,13 M de L’Amour ouf et les 3,82 millions de Toy Story 4

Pour le reste, les continuations du top 20 obtiennent une moyenne de 12 spectateurs par séance, et chutent en moyenne de 44 %, quand leurs séances diminuent de 33 %. Le meilleur maintien est signé par A Normal Family (-29 %, pour 16 e/s), suivi de The Phoenician Scheme (-33 % pour une baisse de 28 % de ses séances). 

Les six nouveautés du top 20 réalisent un total de 550 000 entrées, soit un tiers des billets, en cohésion avec leur part de 36 % des séances. Le Pixar Elio réalise comme attendu le meilleur démarrage en entrées brutes (170 000 entrées), malgré une faible fréquentation à la séance (10 e/s). En moyenne, les nouveautés se lancent avec 11 spectateurs par séance, le meilleur résultat étant atteint par le film de zombies 28 ans plus tard (18 e/s). 

Au total, le classement hebdomadaire réalise 1,6 M d’entrées, soit une baisse de 19 % par rapport à la semaine dernière. Il replonge en dessous des résultats de 2024 (-47 %) et s’approche davantage de 2023 (-2,3 %). Depuis le début de l’année, les tops 20 hebdomadaires cumulent 55,5 M d’entrées, à hauteur de l’année 2022 (55,8 M) et toujours en retrait de 21,6 % par rapport à 2023 (70,9 M), et de 9,4 % par rapport à 2024 (61,3 M). Vivement la Fête du cinéma !

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Source chiffres : distributeurs
Dragons ©Universal/Dreamworks

Les News