Top 20 – Presque, Adieu Monsieur Haffmann et Les Promesses talonnent l’indétrônable Homme-araignée dans un marché globalement au ralenti.
7e semaine en tête du box-office pour Spider-Man : No Way Home qui ne perd que 28 % de ses entrées. Avec 150 000 fans supplémentaires, le blockbuster Marvel dépasse les 6,8 millions de tickets et devrait franchir la barre des 7 millions. Dans sa roue, trois productions françaises – deux nouveautés et une continuation – ne parviennent pas à supplanter Peter Parker.
Presque échoue de peu mais réussit une jolie première semaine, avec 146 000 spectateurs via 11 000 séances ; avec les avant-premières, la distribution Apollo totalise 151 000 billets. Avec ce registre plus dramatique, Bernard Campan signe logiquement un démarrage moindre que ses précédentes comédies en compagnie des Inconnus (Les 3 frères, Le Pari), mais fait déjà bien mieux que la carrière entière de La Face cachée (115 000 tickets), sorti en 2007.
Bon bouche-à-oreille pour Adieu Monsieur Haffmann (-19 %) qui réunit encore 138 000 spectateurs et cumule en trois semaines plus de 570 000 entrées, seul film français à avoir dépassé le demi million sur ce début d’année. La dernière réalisation de Fred Cavayé fait par ailleurs mieux que son Mea culpa (475 000 billets) et va rapidement dépasser Pour elle (671 000).
Au pied du podium mais non loin derrière en termes d’entrées, Les Promesses séduit 126 000 curieux pour une moyenne de 17 spectateurs par séance. Le thriller politique de Thomas Kruithof, accompagné par Wild Bunch, totalise 130 000 billets avec AP, largement dans les traces de La Mécanique de l’ombre, dont la carrière s’était toutefois arrêtée à 210 000 entrées.
Autre nouveauté, l’anime My Hero Academia, lancé par CGR Events, attire 105 000 fans via plus de 9 000 séances et près de 130 000 avec AP. Premier long de Sandrine Kiberlain, distribué par Ad Vitam, Une jeune fille qui va bien séduit 68 000 cinéphiles avec AP pour sa première semaine. La nouvelle réalisation d’Edouard Baer, Adieu Paris sorti par Le Pacte, réunit 36 000 gourmands avec une moyenne de 21 par séance, la deuxième meilleure du classement. Enfin, Nos âmes d’enfants, porté par Joaquin Phœnix et accompagné par Metropolitan, capte 20 700 curieux via 1 500 séances.
Parmi les continuations, notons les belles tenues de deux titres art et essai au bouche-à-oreille très porteur : Ouistreham d’Emmanuel Carrère ne perd que 5 % de ses entrées et se rapproche des 300 000 tickets, avec plus que jamais dans le viseur les 340 000 billets de La Moustache, précédent film du cinéaste. Cette barre des 300 000 spectateurs va également être atteinte par Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, dont la baisse de fréquentation est limitée à 11 % et qui se rapproche des scores de Punch-Drunk Love (326 000 entrées) et Magnolia (333 000).
Solide maintien également pour les films d’animation Encanto (-7 %) et Tous en scène 2 (-22 %) à la veille des vacances scolaires. Parmi les plus grosses productions, Nightmare Alley (-28 %) totalise près de 240 000 tickets en deux semaines, En attendant Bojangles (-32 %) se rapproche du demi-million d’entrées tandis que L’Amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch devrait faire mieux que son précédent long, Les Plus belles années d’une vie (200 000 billets).
Au global, la semaine cinématographique s’achève sur une fréquentation aussi basse qu’en juin 2021, période où les salles étaient soumises à des restrictions de jauges et à un couvre-feu. Depuis début janvier, les entrées ne cessent de baisser d’une semaine à l’autre, symbolisant un véritable essoufflement d’un marché en manque de nouvelles locomotives. À voir si Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau, lancé aujourd’hui par StudioCanal, parviendra à insuffler une nouvelle dynamique conjointement aux vacances scolaires.
Entrées réalisées du 26 janvier au 1er février 2022 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moy. | Cumul | S |
1 | SPIDER-MAN : NO WAY HOME | SONY | 150 691 | 9 458 | 16 | 6 803 570 | 7 |
2 | PRESQUE | APOLLO | 146 233 | 11 344 | 13 | 151 276 | 1 |
3 | ADIEU MONSIEUR HAFFMANN | PATHÉ | 137 914 | 10 988 | 13 | 570 425 | 3 |
4 | LES PROMESSES | WILD BUNCH | 126 038 | 7 486 | 17 | 130 294 | 1 |
5 | MY HERO ACADEMIA | CGR EVENTS | 103 871 | 9 065 | 11 | 129 395 | 1 |
6 | NIGHTMARE ALLEY | DISNEY | 97 546 | 6 678 | 15 | 239 855 | 2 |
7 | TOUS EN SCÈNE 2 | UNIVERSAL | 82 348 | 4 554 | 18 | 2 335 613 | 6 |
8 | OUISTREHAM | MEMENTO | 80 654 | 4 711 | 17 | 292 914 | 3 |
9 | SCREAM | PARAMOUNT | 80 086 | 7 019 | 11 | 414 814 | 3 |
10 | UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN | AD VITAM | 63 849 | 3 843 | 17 | 68 056 | 1 |
11 | THE KING’S MAN : PREMIÈRE MISSION | DISNEY | 61 756 | 4 873 | 13 | 820 199 | 5 |
12 | ENCANTO | DISNEY | 59 272 | 2 693 | 22 | 2 724 762 | 10 |
13 | EN ATTENDANT BOJANGLES | STUDIOCANAL | 58 562 | 6 002 | 10 | 497 635 | 4 |
14 | L’AMOUR C’EST MIEUX QUE LA VIE | METROPOLITAN | 51 176 | 8 545 | 6 | 156 787 | 2 |
15 | LICORICE PIZZA | UNIVERSAL | 47 972 | 3 282 | 15 | 294 086 | 4 |
16 | TENDRE ET SAIGNANT | UGC DISTRIBUTION | 40 301 | 7 454 | 5 | 112 683 | 2 |
17 | LA PANTHÈRE DES NEIGES | HAUT ET COURT | 36 253 | 1 850 | 20 | 517 224 | 7 |
18 | ADIEU PARIS | LE PACTE | 35 841 | 1 680 | 21 | 36 517 | 1 |
19 | LES TUCHE 4 | PATHE | 21 490 | 2 241 | 10 | 2 410 291 | 8 |
20 | NOS ÂMES D’ENFANTS | METROPOLITAN | 18 119 | 1 538 | 12 | 20 705 | 1 |
Partager cet article