TOP 15 – Le live action achève sa première semaine en tête des entrées devant le duo horrifique Conjuring 3 et Sans un bruit 2, symboles d’un cinéma américain qui retrouve les premiers rôles.
Après un solide week-end, Cruella termine donc ses sept premiers jours d’exploitation sur le trône du box-office. Avec 354 000 entrées cumulées – 380 000 avec les avant-premières (AP) –, la production Disney s’offre le deuxième démarrage de l’année derrière Conjuring 3. C’est cependant en deçà des récents live action sortis par Mickey, comme Aladdin, Maléfique 2 ou Dumbo, tous au-dessus des 550 000 tickets. À noter toutefois que le film, programmé sur 14 000 séances, présente une moyenne de 26 spectateurs par séance, la meilleure du classement.
Deuxième place pour Conjuring 3 qui achève sa troisième semaine avec 280 000 entrées supplémentaires, soit une baisse de 31 %. À l’affiche de 11 000 séances pour une moyenne de 25, le film d’horreur distribué par Warner totalise 1,36 million de billets.
Moins grand public, Sans un bruit 2 accroche la troisième place, avec un cumul de 373 000 tickets en deux semaines. Le thriller accompagné par Paramount attire 144 000 spectateurs supplémentaires (-28 %) sur 11 000 séances pour une moyenne de 13. À titre indicatif, le premier Sans un bruit avait réunit 217 000 curieux pour sa deuxième semaine en salles.
Trois nouveautés seulement figurent dans ce top 15. Opération Portugal arrive quatrième avec ses 148 000 entrées, AP comprises. La comédie lancée par Sony Pictures signe ainsi le troisième démarrage pour un film français derrière Envole-moi et The Father. Distribué par SND, Un espion ordinaire totalise 103 000 tickets sur 8 000 séances soit une moyenne de 13. Enfin, la comédie horrifique d’Universal Freaky, programmée sur 5 700 séances, attire 34 000 spectateurs pour une moyenne de 6.
Si Le Discours (-34 %) et The Father (-45 %) enregistrent les plus fortes baisses de fréquentation, les autres continuations limitent leurs pertes sous les 30 %, avec notamment les solides maintiens des 2 Alfred, 100 000 entrées supplémentaires (-13 %) et de Tom et Jerry, 35 000 nouveaux tickets (-14 %). Les deux meilleures tenues de la semaine sont signées Nomadland, avec un excellent bouche-à-oreille qui lui octroie 96 000 cinéphiles en plus (-8 %), et Les Bouchetrous, qui s’impose plus que jamais comme le film pour le jeune public avec un rebond de 13 % de ses entrées.
À noter enfin que la fréquentation dépasse les 2 millions d’entrées pour la première fois depuis la semaine de réouverture. Cette dynamique devrait logiquement se poursuivre avec La Fête du Cinéma, qui a débuté ce mercredi avec des chiffres, d’après nos informations, plus qu’encourageants…
Entrées réalisées du 23 au 29 juin 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | CRUELLA | DISNEY | 353 689 | 13 852 | 26 | 379 133 | 1 |
2 | CONJURING 3 | WARNER | 280 750 | 11 206 | 25 | 1 355 509 | 3 |
3 | SANS UN BRUIT 2 | PARAMOUNT | 144 070 | 10 874 | 13 | 372 914 | 2 |
4 | OPÉRATION PORTUGAL | SONY | 136 973 | 9 271 | 15 | 147 706 | 1 |
5 | UN TOUR CHEZ MA FILLE | PATHÉ | 108 672 | 9 896 | 11 | 255 061 | 2 |
6 | UN HOMME EN COLÈRE | METROPOLITAN | 105 201 | 7 304 | 14 | 254 226 | 2 |
7 | UN ESPION ORDINAIRE | SND | 102 937 | 8 049 | 13 | 103 555 | 1 |
8 | LES 2 ALFRED | UGC | 101 604 | 7 875 | 13 | 220 487 | 2 |
9 | NOMADLAND | DISNEY | 96 352 | 6 057 | 16 | 325 815 | 3 |
10 | LES BOUCHETROUS | SND | 62 709 | 2 599 | 24 | 307 727 | 5 |
11 | LE DISCOURS | LE PACTE | 62 680 | 6 491 | 10 | 279 126 | 3 |
12 | ADIEU LES CONS (REP) | GAUMONT | 55 585 | 3 587 | 15 | 1 812 635 | 8 |
13 | THE FATHER | ORANGE STUDIO | 44 936 | 3 150 | 14 | 512 814 | 5 |
14 | TOM ET JERRY | WARNER | 35 536 | 1 645 | 22 | 538 310 | 3 |
15 | FREAKY | UNIVERSAL | 33 783 | 5 662 | 6 | 33 783 | 1 |
Partager cet article