Box-office hebdo : Creed et Alibi.com profitent du printemps

© Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Top 20 – Le film de boxe reste aux commandes d’un box-office dynamique à la faveur du Printemps du Cinéma, où Scream VI, Mon crime et Alibi.com 2 tirent leur épingle du jeu.

Creed III (-23 %) s’apprête à devenir le troisième film de l’année – et premier titre américain – à passer le cap des 2 millions d’entrées, réalisant une performance entre Uncharted (308 000 entrées en 3e semaine, avant de finir sa course à 2,5 M) et The Batman (607 000, cumul à 3 M), sortis à deux semaines d’intervalle en février et mars 2022.

La majorité des continuités affichent de belles tenues grâce au Printemps du Cinéma, à l’image de Scream VI (-15 %), à la deuxième place. Le sixième opus de la saga fait largement mieux que Smile, en octobre dernier (243 000 billets, cumul à 1,2 M) ; de quoi laisser entrevoir la barre du 1,5 million d’entrées pour le film d’horreur.

Suit Mon crime (-22 %), qui devrait lui aussi passer le cap du million de spectateurs d’ici sept à 15 jours. Sa deuxième semaine le place entre En corps sorti en mars 2022 (255 000 tickets, cumul à 1,4 M) et Novembre, en octobre dernier (429 000, cumul à 2,39 M).

Fortement plébiscité de dimanche à mardi, Alibi.com 2 affiche une reprise de +15 % pour sa sixième semaine (302 000 tickets) qui lui permet de sérieusement concurrencer Le Grand Bain (4,3 M en 2018) pour devenir le plus gros succès de Studiocanal, d’ici les semaines à venir.

Lisa Azuelos réalise avec La Chambre des Merveilles un démarrage, dans sa filmographie, entre Une rencontre (236 000 billets, cumul à 460 000 en 2014) et Dalida (346 000, cumul à 770 000 en 2017). Autre nouveauté, Sage-homme surclasse Ténor, dans un registre et une programmation similaires en mai dernier, en réalisant plus du double de son démarrage.

Trajectoire toujours aussi impressionnante pour Les Petites victoires, qui affiche un regain de +9 % en troisième semaine, qui permet au film de lancement de Zinc de prétendre au million de spectateurs.

65 – La Terre d’avant réalise une première semaine entre Mayday, sorti en janvier 2023 (160 000 entrées, cumul à 327 000 à date), et Moonfall (207 000, cumul à 342 000 en février 2022). L’autre nouveauté de ce top 20, Crazy Bear est en-dessous des performances de Violent Night (88 000 tickets en novembre dernier, aussi chez Universal).

The Fabelmans (-19 %) tient bon et totalise 829 000 spectateurs à ce jour : il réalise une quatrième semaine entre Elvis (103 000 entrées, avant de finir à 1,2 M) et Babylon (169 000, près de 1,5 M au cumul). Empire of Light (-18 %) s’inscrit dans la trajectoire d’un Licorice Pizza, qui avait fini son exploitation à 370 000 entrées.

La Syndicaliste (-15 %) est sur le point de dépasser le cumul de La Daronne, du même duo Isabelle Huppert/Jean-Paul Salomé, dès sa troisième semaine. Il est devant Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et sa bonne tenue de -5 %, près de deux mois après sa sortie. De quoi atteindre les 5 millions d’entrées ?

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (-20 %) franchit enfin la barre du 1,5 millions d’entrées et perpétuera peut-être (mais non sans peine) l’héritage des troisièmes volets Marvel, habitués à surpasser leurs prédécesseurs au box-office : Ant-Man 1 cumule 1,7 M de spectateurs en 2015, tandis que le suivant en attire 1,8 M en 2018.

Originals Factory tirent profit des Oscars : The Whale, sorti en association avec ARP, affiche une belle tenue de +7 %, mais c’est bien la collaboration avec Pathé Live qui coupe le souffle. Ressorti à l’occasion le 8 mars dernier, Everything Everywhere All At Once multiplie par trois son nombre de copies et par cinq son nombre d’entrées, avec 50 000 spectateurs venus voir l’Oscar du meilleur film, rien que cette semaine. Il dépasse ainsi les 400 000 entrées.

Le Printemps du Cinéma profite également à Sacrées momies (-4 %) et à Avatar : La Voie de l’eau (+14 %), qui devrait d’ici peu dépasser Les Dix Commandements (1958) pour devenir le douzième plus gros succès au box-office français all-time. En perte de vitesse, Les Choses simples (-34 %) et The Son (-32 %) ferment le classement, avec à peine plus d’entrées que les nouveautés Emily et Houria (41 000 chacune).

Entrées réalisées du 15 au 21 mars 2023 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1CREED IIIWARNER385 51712 857301 994 8513
2SCREAM VIPARAMOUNT372 60510 34436837 4262
3MON CRIMEGAUMONT309 96712 83024737 3582
4ALIBI.COM 2STUDIOCANAL302 2539 200333 870 4866
5LA CHAMBRE DES MERVEILLESSND278 74811 29325298 3081
6SAGE-HOMMEWARNER260 04610 35525279 6061
7LES PETITES VICTOIRESZINC212 8707 62328657 9303
865 – LA TERRE D’AVANTSONY183 9208 85921187 0431
9THE FABELMANSUNIVERSAL115 9705 02223828 9954
10LA SYNDICALISTELE PACTE101 2035 18620413 1953
11ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEUPATHÉ90 4535 025184 539 4177
12ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIADISNEY82 3884 475181 575 1245
13CRAZY BEARUNIVERSAL75 9157 4471075 9151
14THE WHALEARP SÉLECTION69 2743 49620134 3382
15AVATAR : LA VOIE DE L’EAUDISNEY55 9891 7303214 171 78314
16EMPIRE OF LIGHTDISNEY52 3443 09517222 9353
17SACRÉES MOMIESWARNER50 9732 12424791 0296
18EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCEPATHÉ LIVE50 44694553409 15929
19LES CHOSES SIMPLESSND48 7052 36321445 4074
20THE SONUGC/ORANGE STUDIO41 9813 29713205 9863
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Les News