Top 20 – Le film de boxe reste aux commandes d’un box-office dynamique à la faveur du Printemps du Cinéma, où Scream VI, Mon crime et Alibi.com 2 tirent leur épingle du jeu.
Creed III (-23 %) s’apprête à devenir le troisième film de l’année – et premier titre américain – à passer le cap des 2 millions d’entrées, réalisant une performance entre Uncharted (308 000 entrées en 3e semaine, avant de finir sa course à 2,5 M) et The Batman (607 000, cumul à 3 M), sortis à deux semaines d’intervalle en février et mars 2022.
La majorité des continuités affichent de belles tenues grâce au Printemps du Cinéma, à l’image de Scream VI (-15 %), à la deuxième place. Le sixième opus de la saga fait largement mieux que Smile, en octobre dernier (243 000 billets, cumul à 1,2 M) ; de quoi laisser entrevoir la barre du 1,5 million d’entrées pour le film d’horreur.
Suit Mon crime (-22 %), qui devrait lui aussi passer le cap du million de spectateurs d’ici sept à 15 jours. Sa deuxième semaine le place entre En corps sorti en mars 2022 (255 000 tickets, cumul à 1,4 M) et Novembre, en octobre dernier (429 000, cumul à 2,39 M).
Fortement plébiscité de dimanche à mardi, Alibi.com 2 affiche une reprise de +15 % pour sa sixième semaine (302 000 tickets) qui lui permet de sérieusement concurrencer Le Grand Bain (4,3 M en 2018) pour devenir le plus gros succès de Studiocanal, d’ici les semaines à venir.
Lisa Azuelos réalise avec La Chambre des Merveilles un démarrage, dans sa filmographie, entre Une rencontre (236 000 billets, cumul à 460 000 en 2014) et Dalida (346 000, cumul à 770 000 en 2017). Autre nouveauté, Sage-homme surclasse Ténor, dans un registre et une programmation similaires en mai dernier, en réalisant plus du double de son démarrage.
Trajectoire toujours aussi impressionnante pour Les Petites victoires, qui affiche un regain de +9 % en troisième semaine, qui permet au film de lancement de Zinc de prétendre au million de spectateurs.
65 – La Terre d’avant réalise une première semaine entre Mayday, sorti en janvier 2023 (160 000 entrées, cumul à 327 000 à date), et Moonfall (207 000, cumul à 342 000 en février 2022). L’autre nouveauté de ce top 20, Crazy Bear est en-dessous des performances de Violent Night (88 000 tickets en novembre dernier, aussi chez Universal).
The Fabelmans (-19 %) tient bon et totalise 829 000 spectateurs à ce jour : il réalise une quatrième semaine entre Elvis (103 000 entrées, avant de finir à 1,2 M) et Babylon (169 000, près de 1,5 M au cumul). Empire of Light (-18 %) s’inscrit dans la trajectoire d’un Licorice Pizza, qui avait fini son exploitation à 370 000 entrées.
La Syndicaliste (-15 %) est sur le point de dépasser le cumul de La Daronne, du même duo Isabelle Huppert/Jean-Paul Salomé, dès sa troisième semaine. Il est devant Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et sa bonne tenue de -5 %, près de deux mois après sa sortie. De quoi atteindre les 5 millions d’entrées ?
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (-20 %) franchit enfin la barre du 1,5 millions d’entrées et perpétuera peut-être (mais non sans peine) l’héritage des troisièmes volets Marvel, habitués à surpasser leurs prédécesseurs au box-office : Ant-Man 1 cumule 1,7 M de spectateurs en 2015, tandis que le suivant en attire 1,8 M en 2018.
Originals Factory tirent profit des Oscars : The Whale, sorti en association avec ARP, affiche une belle tenue de +7 %, mais c’est bien la collaboration avec Pathé Live qui coupe le souffle. Ressorti à l’occasion le 8 mars dernier, Everything Everywhere All At Once multiplie par trois son nombre de copies et par cinq son nombre d’entrées, avec 50 000 spectateurs venus voir l’Oscar du meilleur film, rien que cette semaine. Il dépasse ainsi les 400 000 entrées.
Le Printemps du Cinéma profite également à Sacrées momies (-4 %) et à Avatar : La Voie de l’eau (+14 %), qui devrait d’ici peu dépasser Les Dix Commandements (1958) pour devenir le douzième plus gros succès au box-office français all-time. En perte de vitesse, Les Choses simples (-34 %) et The Son (-32 %) ferment le classement, avec à peine plus d’entrées que les nouveautés Emily et Houria (41 000 chacune).
Entrées réalisées du 15 au 21 mars 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | CREED III | WARNER | 385 517 | 12 857 | 30 | 1 994 851 | 3 |
2 | SCREAM VI | PARAMOUNT | 372 605 | 10 344 | 36 | 837 426 | 2 |
3 | MON CRIME | GAUMONT | 309 967 | 12 830 | 24 | 737 358 | 2 |
4 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 302 253 | 9 200 | 33 | 3 870 486 | 6 |
5 | LA CHAMBRE DES MERVEILLES | SND | 278 748 | 11 293 | 25 | 298 308 | 1 |
6 | SAGE-HOMME | WARNER | 260 046 | 10 355 | 25 | 279 606 | 1 |
7 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 212 870 | 7 623 | 28 | 657 930 | 3 |
8 | 65 – LA TERRE D’AVANT | SONY | 183 920 | 8 859 | 21 | 187 043 | 1 |
9 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 115 970 | 5 022 | 23 | 828 995 | 4 |
10 | LA SYNDICALISTE | LE PACTE | 101 203 | 5 186 | 20 | 413 195 | 3 |
11 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 90 453 | 5 025 | 18 | 4 539 417 | 7 |
12 | ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA | DISNEY | 82 388 | 4 475 | 18 | 1 575 124 | 5 |
13 | CRAZY BEAR | UNIVERSAL | 75 915 | 7 447 | 10 | 75 915 | 1 |
14 | THE WHALE | ARP SÉLECTION | 69 274 | 3 496 | 20 | 134 338 | 2 |
15 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 55 989 | 1 730 | 32 | 14 171 783 | 14 |
16 | EMPIRE OF LIGHT | DISNEY | 52 344 | 3 095 | 17 | 222 935 | 3 |
17 | SACRÉES MOMIES | WARNER | 50 973 | 2 124 | 24 | 791 029 | 6 |
18 | EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE | PATHÉ LIVE | 50 446 | 945 | 53 | 409 159 | 29 |
19 | LES CHOSES SIMPLES | SND | 48 705 | 2 363 | 21 | 445 407 | 4 |
20 | THE SON | UGC/ORANGE STUDIO | 41 981 | 3 297 | 13 | 205 986 | 3 |
Partager cet article