Au terme d’une semaine boostée par les vacances scolaires, le biopic de Paramount domine les débats.
Bob Marley : One Love termine sa première semaine à 720 000 entrées (770 000 avec AP), et une solide moyenne de 53 entrées par séance (e/s), réalisant ainsi le meilleur démarrage depuis Napoléon, sorti en novembre dernier (760 000 entrées). C’est également le meilleur lancement pour Paramount depuis Mission : Impossible Dead Reckoning Partie 1 (830 000 entrées en juillet dernier). Il faut remonter à Bohemian Rhapsody pour trouver un biopic musical avec une performance supérieure, 1M d’entrées.
Parmi les autres nouveautés, Maison de retraite 2 attire 390 000 spectateurs (520 000 avec AP), et ne réitère pas la performance du premier volet (620 000 en 2022). Il devance la sortie de Gaumont, Chien et chat, et ses 270 000 entrées (310 000 avec AP), qui démarre néanmoins moins fort que Super-héros malgré lui (470 000 entrées en 2022), autre comédie avec Philippe Lacheau sortie en février.
Madame Web confirme la perte de vitesse des films de super-héros. La nouveauté de Sony écoule quelque 210 000 tickets, soit presque deux fois moins que Morbius, autre spin-off de Spider-Man, qui avait attiré 400 000 spectateurs (pour finir à 770 000).
Chez Disney, Sans jamais nous connaître intrigue 75 000 curieux. La romance de Andrew Haigh totalise 30 e/s, soit la troisième meilleure moyenne de la semaine. Il devance Vivants, par Alix Delaporte, qui, avec 50 000 entrées, suit les traces du Dernier Coup de marteau de la même réalisatrice (50 000 entrées en 2015, cumul à 120 000).
Avec 380 000 entrées, la fréquentation de Cocorico baisse de 34 %, qui tutoie tout de même le million de spectateurs (970 000). C’est plus que les 810 000 spectateurs de Chasse gardée au même stade. Également en deuxième semaine, Le Dernier Jaguar écoule 180 000 tickets pour atteindre les 400 000 entrées grâce à une très bonne tenue (-7 %). C’est un résultat équivalent au Loup et le Lion, du même Gilles de Maistre, qui en était aussi à 400 000 entrées au même stade (cumul à 1,2 M).
Sous pavillon Bac Films, La Zone d’intérêt poursuit son ascension avec 130 000 entrées (-22 %). Le Grand prix cannois réalisé par Jonathan Glazer s’apprête à devenir le plus grand succès du distributeur depuis Sans filtre (570 000 entrées), et la deuxième meilleure performance d’un film cannois en compétition, derrière Anatomie d’une chute (1,6 M, ce dernier ayant écoulé 50 000 tickets pour sa 26e semaine). Du côté de Diaphana, Daaaaaali ! attire 115 000 spectateurs et cumule désormais 325 000 entrées, soit le deuxième plus gros succès de Quentin Dupieux derrière les 460 000 de Yannick.
À noter également les performances du Royaume de Kensuké, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci et Migration profitent des vacances scolaires pour enregistrer une hausse de fréquentation avec respectivement 65 000 (+22 %), 55 000 (+ 27 %) et 40 000 entrées (+14 %).
Au total, le top 20 enregistre 3,1M entrées, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à la semaine dernière, avec une part de nouveautés à 55 %.
Entrées réalisées du 14 au 20 février :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 720 649 | 13 539 | 53 | 772 865 | 1 |
2 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 389 693 | 13 946 | 28 | 525 067 | 1 |
3 | COCORICO | SND | 383 132 | 13 315 | 29 | 967 838 | 2 |
4 | CHIEN ET CHAT | GAUMONT | 275 433 | 12 418 | 22 | 314 952 | 1 |
5 | MADAME WEB | SONY | 207 894 | 13 841 | 15 | 207 894 | 1 |
6 | LE DERNIER JAGUAR | STUDIOCANAL | 177 731 | 10 792 | 16 | 400 009 | 2 |
7 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 130 142 | 6 043 | 22 | 536 142 | 3 |
8 | DAAAAAALI ! | DIAPHANA | 116 376 | 6 598 | 18 | 325 922 | 2 |
9 | TOUT SAUF TOI | SONY | 112 338 | 4 686 | 24 | 451 874 | 4 |
10 | SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE | DISNEY | 74 540 | 2 446 | 30 | 74 540 | 1 |
11 | OPÉRATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHÂTEAU | SONY | 70 616 | 6 583 | 11 | 193 484 | 2 |
12 | ARGYLLE | UNIVERSAL | 70 330 | 6 206 | 11 | 415 361 | 3 |
13 | LE ROYAUME DE KENSUKÉ | LE PACTE | 63 688 | 3 268 | 19 | 136 257 | 2 |
14 | LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI | KMBO | 55 790 | 2 383 | 23 | 187 592 | 3 |
15 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 50 061 | 1 559 | 32 | 1 596 523 | 26 |
16 | VIVANTS | PYRAMIDE | 49 959 | 3 581 | 14 | 52 962 | 1 |
17 | PAUVRES CRÉATURES | DISNEY | 45 091 | 2 186 | 21 | 525 367 | 4 |
18 | MIGRATION | UNIVERSAL | 40 624 | 1 847 | 22 | 1 570 673 | 11 |
19 | WONKA | WARNER | 40 357 | 2 261 | 18 | 3 689 177 | 10 |
20 | LA FERME DES BERTRAND | JOUR2FÊTE | 39 121 | 1 456 | 27 | 143 321 | 3 |
Partager cet article