Box-office hebdo : Black Panther : Wakanda Forever poursuit son ascension

©Disney

Top 20 – La superproduction Disney/Marvel faiblit mais ne rompt pas en tête du box-office, devant l’autre phénomène automnal Simone et des Couleurs de l’incendie qui s’accrochent.

La passe de trois pour Black Panther : Wakanda Forever, qui conserve donc le trône après une semaine mitigée (-46 % de ses entrées). S’il affiche une meilleure tenue en trois semaines que Black Widow (-71 % au même stade), c’est en revanche moins bien que Doctor Strange 2 (-39 %) et Thor : Love and Thunder (-29 %). Malgré tout, le blockbuster de Ryan Coogler va dépasser cette semaine le cumul du Dieu du Tonnerre (2,9 M d’entrées) et amorce son approche du top 10 du Marvel Cinematic Universe (10e, Spider-Man : Far From Home pointe à 3,2 M). Il est, pour l’heure, septième plus gros succès de 2022.

Sept semaines d’une belle exploitation auront permis à Simone, le voyage du siècle de franchir les 2 millions d’entrées, quatrième titre français à passer ce cap cette année. Programmé sur quelque 5 000 séances, le biopic affiche encore une solide moyenne de 40 spectateurs et voit surtout sa fréquentation progresser de 10 %. L’enjeu de cette fin d’année réside dans cette course au statut de premier film français au box-office. Pour l’heure, Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? domine avec 2,45 millions de spectateurs, devant Novembre et ses 2,3 millions de tickets. Et, au regard du tracking organic sur AlloCiné [visuel ci-dessous], la tendance semblerait plus favorable au film Warner pour réussir à coiffer sur le fil le troisième opus du Bon Dieu. Pas simple. Mais pas impossible.

Les recherches organiques sur AlloCiné, s’étalant de 10 jours avant la sortie à 47 jours après, montrent que, parmi les trois plus gros succès français de l’année, Simone est celui qui attire le plus ces derniers temps. Source : Pulse by The Boxoffice Company

Bonne tenue pour Gaumont et Couleurs de l’incendie (-31 %), le film de Clovis Cornillac dépassant les 600 000 tickets après trois semaines. Parmi les drames français historiques sortis en 2022, c’est un meilleur résultat que Kompromat et toujours en lice pour aller chercher les 745 000 billets de Adieu Monsieur Haffmann. Cela reste toutefois deux fois moins que Au revoir là-haut, précédente adaptation de l’œuvre de Pierre Lemaître lancée en 2017.

Plusieurs nouveautés aux performances diverses intégrent le classement. Joli succès pour la sortie limitée de Indochine Central Tour, consacré au concert du groupe donné à Lyon, avec près de 120 000 fans rassemblés, le troisième résultat sur la semaine écoulée. Programmé sur 661 séances – dont plus de 550 sur le seul jeudi 24 novembre –, le film événement lancé par Pathé Live affiche une excellente moyenne de 181 billets par projection. 

Juste derrière, Le Menu démarre honorablement, séduisant plus de curieux que Amsterdam (120 000 billets), le précédent film Searchlight sorti par Disney, et encore davantage que Last Night in Soho (50 000 tickets). Autre nouveauté, chez Le Pacte, Les Miens s’élance plus timidement, se classant, dans la filmographie de Roschdy Zem, entre Bodybuilder (41 000 entrées en 2014) et Omar m’a tuer (225 000 personnes en 2011). Cela reste également en-deçà des chiffres d’ADN de Maïwenn, lancé en plein Covid, réunissant 62 000 spectateurs sur ses deux premiers jours puis 176 000 sur sa semaine de ressortie en mai 2021.

Débuts compliqués pour She Said chez Universal avec seulement 55 000 cinéphiles rassemblés. Loin des scores de Scandale, sur l’affaire Roger Ailes à Fox News (205 000 entrées en 2020) ou de Spotlight, sur l’enquête du Boston Globe sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (160 000 curieux en 2016). C’est tout aussi difficile pour Bones and All, le thriller cannibale de Luca Guadagnino restant bien loin des 108 000 entrées de Call Me By Your Name, et même bien en dessous de la première semaine du film français Grave (62 000 amateurs en 2017). Dernière nouveauté du top, Aucun ours de Jafar Panahi (toujours incarcéré en Iran) démarre dans la même veine que Hit The Road, réalisé par son fils et qui affichait 25 000 spectateurs après une semaine en avril dernier.

Parmi les continuations, Reste un peu séduit toujours (-21 %) et se rapproche des 300 000 billets, cap que vient de franchir Armageddon Time après une bonne troisième semaine (-35 %) ; The Immigrant (337 000 tickets) du même James Gray est plus que jamais dans la ligne de mire. Chez Memento, La Conspiration du Caire s’affirme comme le deuxième plus gros succès du distributeur depuis La Bonne Épouse. Enfin, longévité également remarquable pour l’animation Samouraï Academy (-20 %) qui va aller chercher le million de spectateurs.

Entrées réalisées du 23 au 29 novembre 2022 : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVERDISNEY392 56417 921222 810 2903
2SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLEWARNER201 7514 992402 024 6167
3COULEURS DE L’INCENDIEGAUMONT129 9149 30214620 6713
4INDOCHINE CENTRAL TOURPATHÉ LIVE119 752661181119 7521
5LE MENUDISNEY117 1697 22416124 2791
6RESTE UN PEUSTUDIOCANAL113 0507 00516265 7452
7LES MIENSLE PACTE98 0047 95912103 9121
8MASCARADEPATHÉ77 2216 41012798 3104
9LES FEMMES DU SQUAREUGC66 2587 8418172 0862
10ARMAGEDDON TIMEUNIVERSAL60 6124 50313309 2493
11NOVEMBRESTUDIOCANAL58 4514 506132 298 4508
12SHE SAIDUNIVERSAL55 2987 905758 0071
13LES AMANDIERSAD VITAM54 4083 91114158 4652
14BLACK ADAMWARNER41 3254 47092 037 1676
15SAINT OMERLES FILMS DU LOSANGE39 5603 8791045 0281
16LA CONSPIRATION DU CAIREMEMENTO38 8752 01619440 1875
17BONES AND ALLWARNER38 7615 253738 7611
18SAMOURAÏ ACADEMYSND34 0582 27915958 9977
19AUCUN OURSARP SÉLECTION27 3931 9011428 2341
20LE NOUVEAU JOUETSONY22 0672 29210886 6496
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News