Top 20 – La superproduction Disney/Marvel faiblit mais ne rompt pas en tête du box-office, devant l’autre phénomène automnal Simone et des Couleurs de l’incendie qui s’accrochent.
La passe de trois pour Black Panther : Wakanda Forever, qui conserve donc le trône après une semaine mitigée (-46 % de ses entrées). S’il affiche une meilleure tenue en trois semaines que Black Widow (-71 % au même stade), c’est en revanche moins bien que Doctor Strange 2 (-39 %) et Thor : Love and Thunder (-29 %). Malgré tout, le blockbuster de Ryan Coogler va dépasser cette semaine le cumul du Dieu du Tonnerre (2,9 M d’entrées) et amorce son approche du top 10 du Marvel Cinematic Universe (10e, Spider-Man : Far From Home pointe à 3,2 M). Il est, pour l’heure, septième plus gros succès de 2022.
Sept semaines d’une belle exploitation auront permis à Simone, le voyage du siècle de franchir les 2 millions d’entrées, quatrième titre français à passer ce cap cette année. Programmé sur quelque 5 000 séances, le biopic affiche encore une solide moyenne de 40 spectateurs et voit surtout sa fréquentation progresser de 10 %. L’enjeu de cette fin d’année réside dans cette course au statut de premier film français au box-office. Pour l’heure, Qu’est ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? domine avec 2,45 millions de spectateurs, devant Novembre et ses 2,3 millions de tickets. Et, au regard du tracking organic sur AlloCiné [visuel ci-dessous], la tendance semblerait plus favorable au film Warner pour réussir à coiffer sur le fil le troisième opus du Bon Dieu. Pas simple. Mais pas impossible.
Bonne tenue pour Gaumont et Couleurs de l’incendie (-31 %), le film de Clovis Cornillac dépassant les 600 000 tickets après trois semaines. Parmi les drames français historiques sortis en 2022, c’est un meilleur résultat que Kompromat et toujours en lice pour aller chercher les 745 000 billets de Adieu Monsieur Haffmann. Cela reste toutefois deux fois moins que Au revoir là-haut, précédente adaptation de l’œuvre de Pierre Lemaître lancée en 2017.
Plusieurs nouveautés aux performances diverses intégrent le classement. Joli succès pour la sortie limitée de Indochine Central Tour, consacré au concert du groupe donné à Lyon, avec près de 120 000 fans rassemblés, le troisième résultat sur la semaine écoulée. Programmé sur 661 séances – dont plus de 550 sur le seul jeudi 24 novembre –, le film événement lancé par Pathé Live affiche une excellente moyenne de 181 billets par projection.
Juste derrière, Le Menu démarre honorablement, séduisant plus de curieux que Amsterdam (120 000 billets), le précédent film Searchlight sorti par Disney, et encore davantage que Last Night in Soho (50 000 tickets). Autre nouveauté, chez Le Pacte, Les Miens s’élance plus timidement, se classant, dans la filmographie de Roschdy Zem, entre Bodybuilder (41 000 entrées en 2014) et Omar m’a tuer (225 000 personnes en 2011). Cela reste également en-deçà des chiffres d’ADN de Maïwenn, lancé en plein Covid, réunissant 62 000 spectateurs sur ses deux premiers jours puis 176 000 sur sa semaine de ressortie en mai 2021.
Débuts compliqués pour She Said chez Universal avec seulement 55 000 cinéphiles rassemblés. Loin des scores de Scandale, sur l’affaire Roger Ailes à Fox News (205 000 entrées en 2020) ou de Spotlight, sur l’enquête du Boston Globe sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (160 000 curieux en 2016). C’est tout aussi difficile pour Bones and All, le thriller cannibale de Luca Guadagnino restant bien loin des 108 000 entrées de Call Me By Your Name, et même bien en dessous de la première semaine du film français Grave (62 000 amateurs en 2017). Dernière nouveauté du top, Aucun ours de Jafar Panahi (toujours incarcéré en Iran) démarre dans la même veine que Hit The Road, réalisé par son fils et qui affichait 25 000 spectateurs après une semaine en avril dernier.
Parmi les continuations, Reste un peu séduit toujours (-21 %) et se rapproche des 300 000 billets, cap que vient de franchir Armageddon Time après une bonne troisième semaine (-35 %) ; The Immigrant (337 000 tickets) du même James Gray est plus que jamais dans la ligne de mire. Chez Memento, La Conspiration du Caire s’affirme comme le deuxième plus gros succès du distributeur depuis La Bonne Épouse. Enfin, longévité également remarquable pour l’animation Samouraï Academy (-20 %) qui va aller chercher le million de spectateurs.
Entrées réalisées du 23 au 29 novembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 392 564 | 17 921 | 22 | 2 810 290 | 3 |
2 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 201 751 | 4 992 | 40 | 2 024 616 | 7 |
3 | COULEURS DE L’INCENDIE | GAUMONT | 129 914 | 9 302 | 14 | 620 671 | 3 |
4 | INDOCHINE CENTRAL TOUR | PATHÉ LIVE | 119 752 | 661 | 181 | 119 752 | 1 |
5 | LE MENU | DISNEY | 117 169 | 7 224 | 16 | 124 279 | 1 |
6 | RESTE UN PEU | STUDIOCANAL | 113 050 | 7 005 | 16 | 265 745 | 2 |
7 | LES MIENS | LE PACTE | 98 004 | 7 959 | 12 | 103 912 | 1 |
8 | MASCARADE | PATHÉ | 77 221 | 6 410 | 12 | 798 310 | 4 |
9 | LES FEMMES DU SQUARE | UGC | 66 258 | 7 841 | 8 | 172 086 | 2 |
10 | ARMAGEDDON TIME | UNIVERSAL | 60 612 | 4 503 | 13 | 309 249 | 3 |
11 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 58 451 | 4 506 | 13 | 2 298 450 | 8 |
12 | SHE SAID | UNIVERSAL | 55 298 | 7 905 | 7 | 58 007 | 1 |
13 | LES AMANDIERS | AD VITAM | 54 408 | 3 911 | 14 | 158 465 | 2 |
14 | BLACK ADAM | WARNER | 41 325 | 4 470 | 9 | 2 037 167 | 6 |
15 | SAINT OMER | LES FILMS DU LOSANGE | 39 560 | 3 879 | 10 | 45 028 | 1 |
16 | LA CONSPIRATION DU CAIRE | MEMENTO | 38 875 | 2 016 | 19 | 440 187 | 5 |
17 | BONES AND ALL | WARNER | 38 761 | 5 253 | 7 | 38 761 | 1 |
18 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 34 058 | 2 279 | 15 | 958 997 | 7 |
19 | AUCUN OURS | ARP SÉLECTION | 27 393 | 1 901 | 14 | 28 234 | 1 |
20 | LE NOUVEAU JOUET | SONY | 22 067 | 2 292 | 10 | 886 649 | 6 |
Partager cet article