Top 20 – Le blockbuster Disney/Marvel réussit la passe de deux pour garder les commandes d’un classement où le biopic de Simone Veil signe la performance de la semaine avec une tenue admirable.
Avec encore une entrée sur trois captée, Black Panther : Wakanda Forever achève sa deuxième semaine seul en tête, malgré une baisse de 57 % de sa fréquentation, identique à celle enregistrée par Doctor Strange 2 au même stade. Déjà 10e plus gros succès de l’année avec 2,4 millions de tickets, le blockbuster de Ryan Coogler garde toujours un temps d’avance sur le premier Black Panther, qui cumulait 1,9 million de billets en 15 jours. Parmi les autres films du Marvel Cinematic Universe, cette suite dépasse les scores des Gardiens de la galaxie (2,4 M) et se hisse déjà à la 16e place derrière Thor : Ragnarok (2,52 M).
Deuxième, Couleurs de l’incendie entretient, autant que possible, sa flamme (-35 %), attirant 17 spectateurs par séance en moyenne. Si elle affiche deux fois moins d’entrées qu’Au revoir là-haut après deux semaines (490 000 vs 990 000), la nouvelle adaptation de l’œuvre de Pierre Lemaître reste en course pour faire mieux que Maigret (550 000 billets), Kompromat (600 000) ou Adieu Monsieur Haffmann (745 000) sortis cette année.
Sur les talons du drame de Gaumont, Simone, le voyage du siècle achève une sixième semaine exceptionnelle avec une baisse de fréquentation limitée à 9 %. Outre la meilleure tenue du classement, le biopic lancé par Warner fédère encore 36 curieux par séance en moyenne… soit autant que Black Panther 2 (!). Par ailleurs, le film d’Olivier Dahan n’a besoin que de 15 000 entrées pour devenir la quatrième plus gros succès français de 2022 devant Super-héros malgré lui.
Trois nouveautés aux fortunes diverses
Reste un peu réalise un bon démarrage, pour le moins inattendu à l’image de sa promotion en catimini. Le film très personnel de Gad Elmaleh, au budget minimal, séduit 23 curieux par séance en moyenne, s’offrant un lancement dans la lignée, bien qu’inférieur, de Nous trois ou rien (180 000 tickets en 2015), autre introspection familiale signée de l’humoriste Kheiron.
Première semaine convenable pour Les Amandiers qui représente le troisième meilleur démarrage de l’année pour Ad Vitam. Pour la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, c’est à mi-chemin entre Les Estivants (65 000 entrées en 2019) et Il est plus facile pour un chameau (123 000 billets en 2003).
Lancement plus compliqué pour Les Femmes du square, que sort UGC Distribution pour le compte d’Orange Studio. Déployée sur le troisième plus grand nombre de séances de la semaine, la comédie attire seulement 10 spectateurs en moyenne. Une performance inférieure à celle de La Brigade (145 000 tickets), autre film choral porté par des premiers rôles féminins.
La Conspiration du Caire tient le rythme
Parmi les continuations, Mascarade tient la cadence (-35 %), dépassant les 700 000 entrées à l’issue de sa troisième semaine. Le million de spectateurs peut encore être atteint.
Chez Universal, Armageddon Time progresse plus rapidement que les récents films de James Gray, Ad Astra excepté : en deux semaines, il cumule 10 % de billets supplémentaires par rapport à The Lost City of Z (227 000) et 12 % par rapport à The Immigrant (223 000).
Autre titre passé par la compétition cannoise, sous bannière Memento, La Conspiration du Caire continue sa belle carrière avec un maintien remarquable (-26 %), franchissant les 400 000 cinéphiles après quatre semaines. C’est le huitième film art et essai à atteindre ce cap en 2022 et il n’est qu’à quelques centaines d’entrées de dépasser le total du Caire confidentiel, précédent long de Tarik Saleh sorti en salle.
Si les deux animations du top 20, Samouraï Academy et Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse présentent une solide tenue (respectivement -38 % et -33 %), la mayonnaise n’a, en revanche, jamais vraiment pris pour Plancha (-54 %), tout juste 500 000 tickets en un mois, Amsterdam (-57 %), l’un des pires scores pour David O. Russell, ou encore Pétaouchnok (-59 %), sous les 70 000 billets après deux semaines.
Entrées réalisées du 16 au 22 novembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 725 543 | 20 059 | 36 | 2 417 726 | 2 |
2 | COULEURS DE L’INCENDIE | GAUMONT | 188 727 | 11 072 | 17 | 490 757 | 2 |
3 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 182 807 | 5 022 | 36 | 1 822 865 | 6 |
4 | RESTE UN PEU | STUDIOCANAL | 143 037 | 6 329 | 23 | 152 695 | 1 |
5 | MASCARADE | PATHÉ | 131 377 | 9 146 | 14 | 721 089 | 3 |
6 | LES FEMMES DU SQUARE | UGC | 99 824 | 10 141 | 10 | 105 828 | 1 |
7 | LES AMANDIERS | AD VITAM | 95 514 | 4 452 | 21 | 104 057 | 1 |
8 | ARMAGEDDON TIME | UNIVERSAL | 93 090 | 5 412 | 17 | 248 637 | 2 |
9 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 89 449 | 5 667 | 16 | 2 240 102 | 7 |
10 | BLACK ADAM | WARNER | 73 824 | 6 408 | 12 | 1 995 842 | 5 |
11 | LA CONSPIRATION DU CAIRE | MEMENTO | 62 585 | 2 962 | 21 | 401 312 | 4 |
12 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 42 717 | 2 603 | 16 | 924 939 | 6 |
13 | LE NOUVEAU JOUET | SONY | 41 051 | 3 859 | 11 | 864 582 | 5 |
14 | PLANCHA | STUDIOCANAL | 34 224 | 3 391 | 10 | 525 260 | 4 |
15 | CLOSE | DIAPHANA | 28 714 | 2 395 | 12 | 177 523 | 3 |
16 | L’INNOCENT | AD VITAM | 25 134 | 1 538 | 16 | 671 345 | 6 |
17 | AMSTERDAM | DISNEY | 23 020 | 2 714 | 8 | 220 391 | 3 |
18 | LA PROIE DU DIABLE | METROPOLITAN | 22 113 | 2 012 | 11 | 372 566 | 4 |
19 | PÉTAOUCHNOK | APOLLO | 19 602 | 4 041 | 5 | 69 550 | 2 |
20 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 18 993 | 890 | 21 | 314 298 | 5 |
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