Top 20 – Derrière les muscles de Dwayne Johnson, les héros de Novembre et la charismatique Simone tiennent bon, quand les films familiaux profitent du début des vacances.
Black Adam enregistre 713 308 entrées au terme de sa première semaine dans 635 cinémas et sur 710 écrans, s’offrant aussi la meilleure moyenne par séance du top 20. S’il n’atteint pas le score de son compère DC Comics Aquaman en 2018 (940 000 entrées en première semaine), il dépasse celui de Shazam! (443 000 entrées en 2019). Et à ce rythme, le super-héros incarné par Dwayne Johnson aura franchi le million de spectateurs dans quelques jours.
Novembre de Cédric Jimenez n’en est pas déstabilisé, ne baissant que de 13 %. Avec plus de 373 000 entrées en 3e semaine, il en cumule désormais près de 1,4 million. Et c’est mieux que BAC Nord au même stade, qui totalisait 1 147 000 billets en septembre 2021.
Les sujets graves ne déplaisent donc pas au public français, comme l’a compris la Warner. La super-héroïne Simone résiste ainsi remarquablement : Le Voyage du siècle ne perd que 6 % pour sa 2e semaine, rassemble 30 spectateurs en moyenne par séance, et en a déjà conquis 842 000. Le million d’entrées n’est pas loin non plus.
Autre film français sorti par une major, Le Nouveau Jouet fait son bonhomme de chemin, augmentant sa moyenne par séance depuis ce week-end et cumulant 271 139 tickets, dont 17 436 en avant-première. À titre de comparaison, la dernière comédie du même James Huth, Rendez-vous chez les Malawas, réalisait 334 600 entrées en 2019.
Belle et Sébastien : Nouvelle Génération, qui avait fini le week-end à 81 000 entrées, profite du début des vacances scolaires en totalisant 162 065 billets sur la semaine. Mais avec une petite moyenne de 13 par séance, et sans arriver aux résultats des précédents volets : Le Dernier Chapitre et ses 556 836 entrées en 2018, et L’Aventure continue avec 301 180 billets en 2015.
Avec deux fois moins de séances, L’Innocent de Louis Garrel rassemble presqu’autant de monde : 157 119 sur la semaine, soit seulement 13 % de moins que celle d’avant, et déjà un cumul de 350 000 entrées.
Ce sont surtout les films d’animation qui sont boostés par les vacances : Samouraï Academy bondit de 36 % pour sa 2e semaine, passant de 153 000 entrées à près de 305 000. Dans un tout autre registre, la Grosse colère de Cinéma Public Films gagne 23 %, n’entraînant certes “que” 22 000 petits en sept jours, mais 36 en moyenne par séance, soit la meilleure après celle… de Black Adam. Le Petit Nicolas, distribué par Bac, augmente lui aussi de 15 % sa fréquentation par rapport à la semaine dernière, avec 70 000 entrées et une modeste moyenne par séance de 13, mais équivalente à celle de Belle et Sébastien. Autre film d’animation, sorti cette semaine par Diaphana, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot totalise 71 775 billets sur la semaine, avec une moyenne de 14, ce qui reste loin du démarrage à 134 350 entrées de Dilili à Paris en 2018.
Enfin, du côté des films d’auteur cannois lancés cette semaine, EO de Jerzy Skolimowski, Prix du jury à Cannes distribué par ARP Sélection, approche les 45 000 entrées, soit davantage que R.M.N. de Cristian Mungiu, qui se contente de 26 000 billets. Son film précédent, Baccalauréat, déjà sorti par Le Pacte, avait démarré à 49 000 entrées.
Entrées réalisées du 19 au 25 octobre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK ADAM | WARNER BROS | 713 308 | 17 236 | 41 | 713 308 | 1 |
2 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 373 241 | 13 100 | 28 | 1 395105 | 3 |
3 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 355 869 | 12 014 | 30 | 842 111 | 2 |
4 | LE NOUVEAU JOUET | SONY PICTURES | 253 703 | 12 045 | 21 | 271 139 | 1 |
5 | SMILE | PARAMOUNT | 175 876 | 5 814 | 30 | 832 394 | 4 |
6 | BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION | GAUMONT | 162 065 | 12 137 | 13 | 179 709 | 1 |
7 | L’INNOCENT | AD VITAM | 157 119 | 6 865 | 23 | 350 025 | 2 |
8 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 152 842 | 8 286 | 18 | 304 058 | 2 |
9 | JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE | PATHÉ | 145 455 | 11 687 | 12 | 402 618 | 2 |
10 | HALLOWEEN ENDS | UNIVERSAL | 122 641 | 6 030 | 20 | 310 330 | 2 |
11 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 71 774 | 5 176 | 14 | 109 408 | 1 |
12 | LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND…? | BAC | 69 927 | 5 333 | 13 | 134 784 | 2 |
13 | SANS FILTRE | BAC | 67 961 | 3 190 | 21 | 443 109 | 4 |
14 | TICKET TO PARADISE | UNIVERSAL | 60 362 | 4 399 | 14 | 336 086 | 3 |
15 | DRAGON BALL SUPER: SUPER HERO | SONY | 46 716 | 4 742 | 10 | 348 166 | 3 |
11 | THE WOMAN KING | SONY | 46 318 | 1 681 | 28 | 292 441 | 4 |
12 | EO | ARP | 44 598 | 2 562 | 17 | 47 210 | 1 |
13 | JUMEAUX MAIS PAS TROP | SND | 30 232 | 2 954 | 10 | 416 663 | 4 |
14 | REPRISE EN MAIN | JOUR2FETE | 29 963 | 1 943 | 15 | 39 242 | 1 |
15 | R.M.N. | LE PACTE | 25 875 | 1 900 | 14 | 26 797 | 1 |
16 | GROSSE COLERE | CINEMA PUBLIC FILMS | 21 893 | 610 | 36 | 60 056 | 2 |
17 | L’ORIGINE DU MAL | THE JOKERS | 20 926 | 1 365 | 15 | 112 002 | 4 |
18 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 17 208 | 1 066 | 16 | 363 947 | 5 |
19 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 15 554 | 866 | 18 | 423 288 | 5 |
20 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 13 056 | 722 | 18 | 334 873 | 5 |
Partager cet article