Top 20 – Les deux nouveautés renouvellent partiellement un marché toujours morne.
Premier tour plutôt tranquille pour Bernadette, qui convainc quelque 267 000 amateurs, avant-premières (AP) incluses, et signe ainsi le 15e démarrage de 2023 pour un film français. La satire politique de Warner Bros affiche toujours une légère avance sur la comédie Présidents (249 000 tickets) qui s’était arrêtée à 430 000 spectateurs en 2021. Avec de biens meilleurs échos publics (note de 3,7 sur AlloCiné contre 2,6 pour le film d’Anne Fontaine), la comédie portée par Catherine Deneuve devrait donc voir au-delà. Jusqu’à tutoyer les 725 000 entrées d’Alice et le maire ? Sorti en 2019, la fiction politique de Nicolas Pariser avait écoulé 275 000 tickets en première semaine.
Belle semaine de lancement pour Le Règne animal qui embarque 22 curieux en moyenne par séance (la meilleure du top 20) et cumule, AP comprises, près de 225 000 entrées, soit le 19e démarrage de l’année pour un titre français. C’est déjà plus qu’Acide en deux semaines (220 000 tickets), et quasiment au niveau du total en fin de carrière de Dans la brume (256 000), avec également Romain Duris en tête d’affiche. Distribué par Studiocanal, le film réalise par ailleurs un bien meilleur démarrage que Les Combattants (127 000 billets), premier film de Thomas Cailley qui avait ensuite dépassé les 500 000 spectateurs : un cap que son nouveau film devrait tranquillement franchir.
Après une deuxième semaine convenable (-34 %), The Creator de Gareth Edwards totalise plus de 430 000 entrées. Parmi les films de S-F sortis sur la dernière décennie, le blockbuster de Disney affiche un temps d’avance sur Mortal Engines (383 000 tickets en 15 jours en 2018) qui n’avait pu dépasser la barre des 600 000 spectateurs ; c’est en revanche moins bien que Premier contact (485 000 entrées en 2016) qui avait terminé sa course au-delà des 850 000 tickets.
Outre le duo de tête, une seule autre nouveauté s’immisce dans le classement, Entre les lignes. Lancé par Condor, le drame historique séduit quelque 22 000 cinéphiles, dans la lignée du précédent long d’Eva Husson, Les Filles du soleil (33 000 billets au final). En comparaison avec d’autres romances, le film s’insère entre Mes rendez-vous avec Léo (23 000 entrées, 50 000 au final) et L’Histoire de ma femme (21 000/40 000).
Parmi les continuations, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie atteint le million de spectateurs, à l’issue d’une solide quatrième semaine (-29 %). Le film d’horreur de Warner Bros devient ainsi le 29e titre millionnaire sorti en 2023… soit un de plus que sur l’ensemble de l’année 2022.
Jolie performance pour Les Feuilles mortes chez Diaphana : en trois semaines, la romance d’Aki Kaurismaki cumule près de 220 000 entrées et talonne L’Autre côté de l’espoir, actuel troisième plus gros succès du cinéaste en France avec 224 000 tickets vendus en 2017. À noter que le film est, à date, le troisième meilleur résultat des films en compétition à Cannes 2023, derrière Anatomie d’une chute et Asteroid City, dépassant tout juste Vers un avenir radieux (213 000 billets).
La Palme d’or Anatomie d’une chute ralentit (-43 %) mais se rapproche un peu plus du top 5 des plus gros succès français de l’année, devancé de quelques milliers d’entrées par Tirailleurs (1,196 M).
Coup dur en revanche pour Coup de chance : si le nouveau Woody Allen fait déjà mieux que son précédent long sorti l’an passé (Rifkin’s Festival, 92 000 entrées), il ne devrait toutefois pas faire mieux que 150 000 billets, loin du million de spectateurs que le cinéaste new-yorkais attirait sur chacune de ses propositions dans les années 90/2000.
Soulignons enfin la très belle longévité d’Élémentaire, toujours dans le top 20 à l’issue de sa 16e semaine d’exploitation, qu’il conclut en beauté (-16 %) ; le film d’animation de Pixar totalise désormais 3,1 millions d’entrées et reste solidement ancré au 8e rang du box-office 2023.
Entrées réalisées du 4 au 10 octobre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BERNADETTE | WARNER | 248 283 | 14 729 | 17 | 267 041 | 1 |
2 | LE RÈGNE ANIMAL | STUDIOCANAL | 211 569 | 9 689 | 22 | 224 476 | 1 |
3 | THE CREATOR | DISNEY | 173 500 | 13 852 | 13 | 432 679 | 2 |
4 | LA NONNE 2 | WARNER | 114 111 | 8 499 | 13 | 1 001 420 | 4 |
5 | MYSTÈRE À VENISE | DISNEY | 81 725 | 8 949 | 9 | 638 266 | 4 |
6 | DOGMAN | APOLLO | 74 997 | 11 433 | 7 | 214 987 | 2 |
7 | LE PROCÈS GOLDMAN | AD VITAM | 67 428 | 5 309 | 13 | 177 439 | 2 |
8 | NOUVEAU DÉPART | UGC | 66 367 | 10 970 | 6 | 205 921 | 2 |
9 | LA PETITE | SND | 63 302 | 7 732 | 8 | 373 853 | 3 |
10 | LES FEUILLES MORTES | DIAPHANA | 42 691 | 3 688 | 12 | 219 532 | 3 |
11 | LE LIVRE DES SOLUTIONS | THE JOKERS | 41 730 | 4 478 | 9 | 417 386 | 4 |
12 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 41 312 | 2 220 | 19 | 1 191 996 | 7 |
13 | UN MÉTIER SÉRIEUX | LE PACTE | 37 723 | 4 855 | 8 | 463 873 | 4 |
14 | COUP DE CHANCE | METROPOLITAN | 32 896 | 6 144 | 5 | 105 519 | 2 |
15 | EQUALIZER 3 | SONY | 32 554 | 3 511 | 9 | 872 759 | 6 |
16 | ACIDE | PATHÉ | 32 078 | 5 699 | 6 | 220 735 | 3 |
17 | ENTRE LES LIGNES | CONDOR | 21 305 | 3 334 | 6 | 21 941 | 1 |
18 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 18 068 | 1 375 | 13 | 3 112 898 | 16 |
19 | GRAN TURISMO | SONY | 15 088 | 1 346 | 11 | 1 159 070 | 9 |
20 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 14 198 | 1 238 | 11 | 4 425 674 | 12 |
Partager cet article