Top 20 – Le blockbuster pop-rose de Warner poursuit sa domination, talonné par la Palme d’or Anatomie d’une chute. Complétant le podium, Oppenheimer atteint les 4 millions de spectateurs.
Sixième semaine consécutive sur le trône pour Barbie, dont la fréquentation se maintient admirablement (-12 %). Avec 5,34 millions d’entrées, la comédie sur la poupée Mattel de Greta Gerwig devrait prochainement dépasser les 5,6 millions de Joker dans l’historique de Warner Bros. L’objectif, atteignable, reste les 6 millions de spectateurs… voire plus. L’an passé au même stade, Top Gun : Maverick affichait 4,8 millions de tickets au compteur, avant d’atterrir au-delà des 6,6 millions de billets.
Solide semaine pour Anatomie d’une chute qui attire 346 500 cinéphiles et s’offre donc le cinquième meilleur démarrage pour un film art et essai en 2023. Pour son distributeur Le Pacte, il s’agit du deuxième meilleur lancement de l’année après un autre cannois, Jeanne du Barry (356 000 curieux hors soirée d’ouverture). Par rapport aux Palmes d’or de la dernière décennie, le drame de Justine Triet s’élance entre Parasite (377 000 tickets en 2019) et La Vie d’Adèle (323 000 billets en 2013) qui avaient tous deux atteint le million d’entrées. Porté par un excellent bouche-à-oreille – note spectateurs de 4,3 sur AlloCiné –, le film porté par Sandra Hüller semble bien parti pour réitérer ces performances.
La barre des 4 millions est franchie pour Oppenheimer à l’issue d’une belle sixième semaine (-7 %). Le biopic sur le père de la bombe atomique devient ainsi le 5e film à dépasser ce cap en 2023. S’il va tranquillement surpasser Mourir peut attendre (4,02 M) parmi les récents blockbusters, le drame de Christopher Nolan reste surtout dans le sillage de The Dark Knight Rises (4,17 M, final à 4,4 M) et Inception (4,15 M, final à 4,9 M) pour devenir le plus gros succès du cinéaste en France.
Trois autres nouveautés intègrent le top 20. Chez SND, Hypnotic démarre tranquillement avec près de 190 000 spectateurs attirés en cinq jours. Un score positif pour un film porté par Ben Affleck au regard des résultats du précédent film, Live By Night (141 000 tickets en 2017, final à 243 000), mais plus en retrait d’un autre psycho-thriller comme Glass (539 000 billets en 2019, final à 1,3 M).
Chez Studiocanal, Retribution avec Liam Neeson démarre moins bien que Sang froid en 2019 (186 000 entrées), mais mieux que Blacklight l’an passé (84 000 tickets). Du côté d’Universal, Le Dernier Voyage du Demeter embarque davantage de curieux (82 000) que la comédie Renfield (25 000), mais bien moins que Dracula Untold (313 000), autres films sur l’univers de Dracula.
Parmi les continuations, les films d’animation affichent bonne mine. Au pied du podium, Les As de la jungle 2 voit sa fréquentation progresser (+9 %) et totalise plus de 520 000 entrées en deux semaines. C’est +47 % par rapport au premier opus au même stade, lequel frôlait les 700 000 tickets en fin de carrière. Chez Paramount, Ninja Turtles : Teenage Years garde le rythme (-14 %) et pointe à 530 000 billets ; cela reste toutefois loin (-56 %) du score réalisé par Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,2 M) après trois semaines. Enfin, très belle évolution pour Élémentaire chez Disney, avec un bond de 21 % des entrées. Le film conserve une avance de 7 % sur Encanto et devrait donc franchir rapidement la barre des 3 millions d’entrées, fruit d’un beau marathon dans les salles.
Dans le reste du classement, soulignons les belles tenues de Gran Turismo (-6 %) qui peut toujours viser le million d’entrées, et de Yannick (-4 %), qui va détrôner aujourd’hui Incroyable mais vrai (317 000 billets) pour devenir le plus gros succès de Quentin Dupieux. Un peu éclipsé par le phénomène Barbenheimer, Mission: Impossible – Dead Reckoning présente un léger retard de 8 % sur Rogue Nation (2,54 M vs 2,77 M), tandis qu’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée pourrait in fine aller chercher le cap des 3 millions de nostalgiques.
Entrées réalisées du 23 au 29 août 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BARBIE | WARNER | 397 083 | 13 307 | 30 | 5 340 453 | 6 |
2 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 338 124 | 7 757 | 44 | 346 499 | 1 |
3 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 309 685 | 9 305 | 33 | 4 000 577 | 6 |
4 | LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDE | SND | 260 743 | 11 105 | 23 | 523 446 | 2 |
5 | GRAN TURISMO | SONY | 220 097 | 9 022 | 24 | 835 756 | 3 |
6 | HYPNOTIC | SND | 189 754 | 10 765 | 18 | 189 754 | 1 |
7 | EN EAUX TRÈS TROUBLES | WARNER | 179 590 | 8 521 | 21 | 1 478 256 | 4 |
8 | BLUE BEETLE | WARNER | 159 211 | 10 508 | 15 | 398 944 | 2 |
9 | RETRIBUTION | STUDIOCANAL | 124 439 | 9 059 | 14 | 124 439 | 1 |
10 | NINJA TURTLES: TEENAGE YEARS | PARAMOUNT | 115 178 | 7 932 | 15 | 530 988 | 3 |
11 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 103 027 | 4 153 | 25 | 2 908 320 | 10 |
12 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 92 011 | 3 459 | 27 | 2 540 454 | 7 |
13 | LES BLAGUES DE TOTO 2 – CLASSE VERTE | SND | 83 041 | 3 802 | 22 | 640 851 | 4 |
14 | LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER | UNIVERSAL | 82 375 | 5 858 | 14 | 82 375 | 1 |
15 | YANNICK | DIAPHANA | 55 195 | 3 125 | 18 | 316 153 | 4 |
16 | LE MANOIR HANTÉ | DISNEY | 41 648 | 2 177 | 19 | 726 676 | 5 |
17 | VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR LA GÊNE OCCASIONNÉE | UGC/TF1 STUDIO | 39 223 | 2 952 | 13 | 199 171 | 3 |
18 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 34 256 | 1 309 | 26 | 2 921 279 | 9 |
19 | LA MAIN | SND | 34 251 | 1 387 | 25 | 470 281 | 5 |
20 | REALITY | METROPOLITAN | 32 084 | 2 331 | 14 | 78 962 | 2 |
Partager cet article