Top 20 – Entre le rose, l’atomique, l’impossible voir l’élémentaire, les nouveautés peinent à sortir du lot.
Il n’aura fallu attendre que la fin de sa deuxième d’exploitation pour que Barbie dame le pion d’Indy (et son Cadran de la destinée), avec un cumul de plus de 2,9 millions d’entrées qui lui permet d’ores et déjà de devenir le 6e plus gros succès du box-office en France. Sachant que le film n’a perdu que 22 % de ses entrées, sa marge d’évolution reste très forte d’ici la fin de l’été.
Oppenheimer fait de son côté preuve d’une stabilité inversement proportionnelle à sa dimension atomique, en ne cédant que 14 % de sa fréquentation sur la deuxième semaine. Déjà au-delà des 2 millions de tickets, il dépasse du même coup les cumuls de Mission: Impossible – Dead Reckoning – qui tient bon sur le podium hebdomadaire au terme de sa troisième semaine – et de Spider-Man : Across the Spider-Verse qui, après avoir été un temps fort de juin et désormais sur sa neuvième semaine d’exploitation, ne se laisse pas désarçonner du top 15.
Disney doit de résoudre à voir la continuation de son Élémentaire (en recul d’à peine 5 % sur sa sixième semaine) réaliser plus d’entrées que son Manoir hanté, qui, malgré son statut de plus grosse nouveauté, ne s’affiche qu’au 6e rang du classement hebdomadaire. Dans le même profil d’adaptation d’attraction Disney, Jungle Cruise avait embarqué 285 000 spectateurs sur sa première semaine en juillet 2021 (pour un cumul final de 840 000). Classé juste derrière Le Manoir si l’on exclut ses avant-premières, la comédie Les Déguns 2 fait, avec une moyenne de 37 spectateurs par séance, bien mieux que les 200 000 entrées première semaine de son premier opus en 2018, déjà chez Apollo, pour un cumul final de 475 000 billets.
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Au dixième rang et avec à peine 13 % de spectateurs en moins sur sa deuxième semaine, Les Algues vertes chez Haut et Court frôle déjà les 280 000 entrées et promet de devenir l’un des plus gros succès en salles de Pierre Jolivet. Même tenue remarquable, de -12 % en troisième semaine, pour Les Herbes sèches du Turc Nuri Bilge Ceylan chez Memento, qui clôture le top 20.
Parmi les autres nouveautés, mais côté épouvante, La Main (SND), 9e du classement, dépasse dès sa première semaine, avec plus de 180 000 entrées, le cumul de La Maison du mal (Metropolitan) – ce dernier affichant le plus gros recul de fréquentation du top 20 (-55 % sur sa deuxième semaine,) –, tandis que Insidious : The Red Door (Sony Pictures) terrorise encore plus de 50 000 spectateurs sur sa quatrième semaine.
D’autres nouveautés occupent les derniers rangs du top 20. La comédie française Sur la branche, distribuée par Pyramide, finit la semaine à près de 36 000 billets, soit près de 20 000 de plus que la première réalisation de Marie Garel-Weiss, La Fête est finie, en 2018. Deux nouveaux films japonais se suivent en 17e et 18e position, à commencer par l’animation sportive The First Slam Dunk (Wild Bunch) qui convainc les fans (note spectateurs de 4,2 sur AlloCiné) mais peine à rassembler plus de 7 spectateurs en moyenne par séance. Le romantique Rendez-vous à Tokyo comptabilise plus de 27 000 entrées avec ses AP, en léger retrait par rapport à Love Life, le dernier titre japonais sorti sous enseigne Art House (34 000 entrées première semaine/cumul de plus de 90 000).
Enfin, parmi les films aux portes de ce classement, Les Filles d’Olfa (Jour2Fête) dépasse les 100 000 spectateurs au terme de son mois à l’affiche.
Entrées réalisées du 26 juillet au 1er août :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BARBIE | WARNER | 1 245 470 | 17 012 | 73 | 2 925 960 | 2 |
2 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 976 777 | 14 748 | 66 | 2 115 684 | 2 |
3 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 408 684 | 14 091 | 29 | 1 885 121 | 3 |
4 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 297 057 | 9 311 | 32 | 2 351 437 | 6 |
5 | LE MANOIR HANTÉ | DISNEY | 288 762 | 12 795 | 23 | 288 762 | 1 |
6 | LES DÉGUNS 2 | APOLLO | 271 518 | 7 246 | 37 | 307 587 | 1 |
7 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 211 871 | 7 805 | 27 | 2 620 691 | 5 |
8 | MIRACULOUS | SND | 193 965 | 8 904 | 22 | 1 389 582 | 4 |
9 | LA MAIN | SND | 181 994 | 6 514 | 28 | 187 507 | 1 |
10 | LES ALGUES VERTES | HAUT ET COURT | 71 408 | 3 353 | 21 | 279 152 | 3 |
11 | INSIDIOUS: THE RED DOOR | SONY | 51 323 | 2 981 | 17 | 616 051 | 4 |
12 | LA MAISON DU MAL | METROPOLITAN | 43 476 | 3 378 | 13 | 140 337 | 2 |
13 | LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARD | UGC | 42 887 | 2 136 | 20 | 500 647 | 5 |
14 | SUR LA BRANCHE | PYRAMIDE | 35 862 | 3 051 | 12 | 36 931 | 1 |
15 | SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE | SONY | 34 700 | 1 436 | 24 | 1 901 503 | 9 |
16 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023) | PATHÉ | 33 994 | 1 867 | 18 | 383 995 | 4 |
17 | THE FIRST SLAM DUNK | WILD BUNCH | 27 647 | 4 032 | 7 | 33 488 | 1 |
18 | RENDEZ-VOUS À TOKYO | ART HOUSE | 22 350 | 1 480 | 15 | 27 335 | 1 |
19 | RUBY, L’ADO KRAKEN | UNIVERSAL | 21 176 | 1 521 | 14 | 225 963 | 5 |
20 | LES HERBES SÈCHES | MEMENTO | 19 508 | 1 013 | 19 | 73 972 | 3 |
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