Box-office hebdo : BAC Nord avec autorité

©Jérôme Macé/Chi-Fou-Mi Productions

TOP 10 – Le polar de Studiocanal et l’animation Baby Boss 2 dynamisent un marché où les continuations parviennent à limiter leur baisse de fréquentation.

Près de 500 000 entrées en une semaine : BAC Nord réussit son examen en signant donc la troisième meilleure première semaine de l’année pour un film français. Programmé sur 15 000 séances, la distribution Studiocanal affiche une moyenne de 30 cinéphiles par séance et semble bien parti pour atteindre 1,5 million de tickets. C’était le cumul atteint en fin de carrière par La French, autre long du cinéaste Cédric Jimenez, qui avait achevé sa première semaine avec 521 000 billets. C’est aussi le score total du Chant du loup, également produit par Chi-Fou-Mi, qui avait séduit 450 000 curieux en sept jours.

Sur la deuxième marche, Baby Boss 2 achève sa première semaine avec 348 000 entrées dans son escarcelle. Diffusé sur 13 700 séances, le film produit par DreamWorks et distribué par Universal affiche une moyenne de 25 spectateurs et totalise 362 000 billets avec AP. Cela représente un tiers du score enregistré par Baby Boss en mars 2017, le premier opus attirant 1,1 million de curieux une semaine après sa sortie.

Derrière les deux locomotives, Pat’Patrouille conserve sa place sur le podium avec 332 000 tickets vendus à l’issue de sa deuxième semaine en salles, soit une baisse de 21 %. Programmé sur 9 600 séances, le film d’animation de Paramount s’offre une moyenne solide de 35 entrées, la meilleure du top 10. Il cumule désormais près de 800 000 billets, devenant ainsi le troisième succès d’animation de l’année, derrière Les Croods 2 et Pierre Lapin 2.

Dans le reste du classement, une seule autre nouveauté émerge : Attention au départ !, comédie distribuée par SND et portée par André Dussollier et Jérôme Commandeur. Programmée sur près de 9 800 séances, elle attire 99 000 spectateurs, pour une faible moyenne de 10 tickets ; avec AP, elle compte 103 000 entrées, ce qui la place dans le dernier tiers des démarrages réalisés par la quinzaine de comédies françaises sorties depuis le 19 mai.

De leur côté, les continuations résistent en limitant leur baisse de fréquentation avec une mention pour Free Guy (-7 %), la production 20th Century Studios/Disney, qui cumule 336 000 billets en deux semaines. Les deux poids lourds français, Kaamelott – Premier volet et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire s’en tiennent à une chute de 16 % pour une moyenne semaine de 19 tickets par séance et des totaux respectifs à 2,3 millions et 1,2 million d’entrées.

Enfin, Pil, distribué par SND, et C’est quoi ce papy ?!, chez UGC, reculent de 19 et 27 % mais franchissent la barre des 200 000 spectateurs, tandis qu’en dixième place, Jungle Cruise embarque 87 000 nouveaux spectateurs (-18 %) pour un total de 720 000 billets.

La 34e semaine cinématographique s’achève donc avec un total supérieur à 2,7 millions d’entrées, en progression de 26 % par rapport à la semaine précédente. Cette dynamique pourra-t-elle se poursuivre à l’approche de la rentrée ? Difficile à dire même si l’absence de réelle locomotive sur le début du mois de septembre (il faut attendre le 15 septembre et Dune pour avoir un blockbuster américain d’envergure) devrait entraîner un ralentissement de la fréquentation, comme il est d’ordinaire observé sur cette période de l’année.

Entrées réalisées du 18 au 24 août 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1BAC NORDSTUDIOCANAL447 71814 84930483 3811
2BABY BOSS 2UNIVERSAL347 70113 72325362 1621
3LA PAT’PATROUILLE – LE FILMPARAMOUNT332 2029 61535791 7682
4OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIREGAUMONT247 77713 231191 230 1333
5KAAMELOTT – PREMIER VOLETSND181 7829 517192 303 6405
6FREE GUYDISNEY161 54010 23216335 6332
7ATTENTION AU DÉPART !SND99 0919 75510102 4981
8PILSND90 9284 70419208 2612
9C’EST QUOI CE PAPY ?!UGC88 4307 85011219 5622
10JUNGLE CRUISEDISNEY87 3315 90615720 0114
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Jérôme Macé/Chi-Fou-Mi Productions

Les News