TOP 15 – L’anime reste solidement accroché à sa place de dauphin à l’issue de sa deuxième semaine d’exploitation, derrière l’intouchable Adieu les cons. Troisième, The Father est l’une des rares nouveautés à se faire une place dans les hauteurs du classement.
515 336 tickets vendus en 14 jours : CGR Events et Wakanim peuvent avoir le sourire, l’engouement autour de leur sortie Demon Slayer se confirme. Partout où il passe, de la Chine aux États-Unis, le manga draine les foules au cinéma. Ils sont ainsi près de 170 000 à avoir fait le déplacement en deuxième semaine (-51 %), l’anime de Haruo Sotozaki étant encore programmé sur plus de 8 600 séances, avec à la clé une solide moyenne, dans le contexte actuel, de 20 spectateurs par séance.
Cette performance reste cependant insuffisante pour déloger Adieu les cons de son piédestal. Le neuvième film d’Albert Dupontel reste au dessus des 200 000 entrées hebdomadaires malgré une baisse de 60 % de sa fréquentation. Programmé sur plus de 14 000 séances, la dramédie distribuée par Gaumont se rapproche du million et demi d’entrées. The Father arrive en troisième position, avec 153 927 tickets dans sa besace. Distribuée par Orange Studio, l’adaptation de Florian Zeller de sa propre pièce présente une moyenne de 15 cinéphiles par séance.
On retrouve aux pieds du podium deux films d’animation : Tom et Jerry attire 87 000 nouveaux spectateurs en deuxième semaine (-65 %) pour un total de 337 000 billets, tandis que la nouveauté Les Bouchetrous enregistre 71 000 entrées pour une moyenne de 14. Autres titres inédits de la semaine, Promising Young Woman séduit 45 000 curieux quand Méandres capte 35 000 cinéphiles.
D’une manière générale, et comme attendu, le soufflé est retombé après une première semaine de haut niveau. Le retour à un lundi « normal » après un lundi de Pentecôte historique (plus de 500 000 entrées) a eu un impact considérable, notamment sur les continuations, certaines voyant leur fréquentation fondre de plus de 65 %. Après les 2,3 millions de tickets vendus pour la reprise, cette deuxième semaine s’achève avec 1,4 million de spectateurs en salles.
Entrées réalisées du 26 mai au 1er juin 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | Semaine |
1 | ADIEU LES CONS (REP) | GAUMONT | 206 447 | 14 043 | 15 | 1 439 419 | 4 |
2 | DEMON SLAYER | CGR EVENTS | 168 930 | 8 636 | 20 | 515 336 | 2 |
3 | THE FATHER | ORANGE STUDIO | 153 927 | 9 947 | 15 | 153 927 | 1 |
4 | TOM ET JERRY | WARNER | 87 570 | 7 709 | 11 | 337 190 | 2 |
5 | LES BOUCHETROUS | SND | 71 419 | 5 211 | 14 | 71 419 | 1 |
6 | ENVOLE-MOI | PATHÉ | 54 583 | 10 229 | 5 | 213 078 | 2 |
7 | MANDIBULES | MEMENTO | 50 543 | 8 605 | 6 | 181 048 | 2 |
8 | ADN (REP) | LE PACTE | 48 077 | 8 615 | 6 | 224 512 | 3 |
9 | PROMISING YOUNG WOMAN | UNIVERSAL | 45 320 | 5 282 | 9 | 45 320 | 1 |
10 | DRUNK (REP) | HAUT ET COURT | 44 022 | 4 512 | 10 | 370 189 | 5 |
11 | MÉANDRE | ALBA | 35 562 | 5 540 | 6 | 35 961 | 1 |
12 | 30 JOURS MAX (REP) | STUDIOCANAL | 32 253 | 3 797 | 8 | 1 273 271 | 5 |
13 | FALLING | METROPOLITAN | 18 436 | 5 552 | 3 | 76 008 | 2 |
14 | LE DERNIER VOYAGE | TANDEM | 18 373 | 3 760 | 5 | 75 160 | 2 |
15 | SLALOM | JOUR2FÊTE | 16 200 | 3 280 | 5 | 57 082 | 2 |
Partager cet article