Box-office hebdo : Avec 500 000 entrées, Demon Slayer poursuit son ascension

Demon Slayer : Le Train de l’infini ©Wakanim

TOP 15 – L’anime reste solidement accroché à sa place de dauphin à l’issue de sa deuxième semaine d’exploitation, derrière l’intouchable Adieu les cons. Troisième, The Father est l’une des rares nouveautés à se faire une place dans les hauteurs du classement.

515 336 tickets vendus en 14 jours : CGR Events et Wakanim peuvent avoir le sourire, l’engouement autour de leur sortie Demon Slayer se confirme. Partout où il passe, de la Chine aux États-Unis, le manga draine les foules au cinéma. Ils sont ainsi près de 170 000 à avoir fait le déplacement en deuxième semaine (-51 %), l’anime de Haruo Sotozaki étant encore programmé sur plus de 8 600 séances, avec à la clé une solide moyenne, dans le contexte actuel, de 20 spectateurs par séance.

Cette performance reste cependant insuffisante pour déloger Adieu les cons de son piédestal. Le neuvième film d’Albert Dupontel reste au dessus des 200 000 entrées hebdomadaires malgré une baisse de 60 % de sa fréquentation. Programmé sur plus de 14 000 séances, la dramédie distribuée par Gaumont se rapproche du million et demi d’entrées. The Father arrive en troisième position, avec 153 927 tickets dans sa besace. Distribuée par Orange Studio, l’adaptation de Florian Zeller de sa propre pièce présente une moyenne de 15 cinéphiles par séance.

On retrouve aux pieds du podium deux films d’animation : Tom et Jerry attire 87 000 nouveaux spectateurs en deuxième semaine (-65 %) pour un total de 337 000 billets, tandis que la nouveauté Les Bouchetrous enregistre 71 000 entrées pour une moyenne de 14. Autres titres inédits de la semaine, Promising Young Woman séduit 45 000 curieux quand Méandres capte 35 000 cinéphiles.

D’une manière générale, et comme attendu, le soufflé est retombé après une première semaine de haut niveau. Le retour à un lundi « normal » après un lundi de Pentecôte historique (plus de 500 000 entrées) a eu un impact considérable, notamment sur les continuations, certaines voyant leur fréquentation fondre de plus de 65 %. Après les 2,3 millions de tickets vendus pour la reprise, cette deuxième semaine s’achève avec 1,4 million de spectateurs en salles.

Entrées réalisées du 26 mai au 1er juin 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulSemaine
1ADIEU LES CONS (REP)GAUMONT206 44714 043151 439 4194
2DEMON SLAYERCGR EVENTS168 9308 63620515 3362
3THE FATHERORANGE STUDIO153 9279 94715153 9271
4TOM ET JERRYWARNER87 5707 70911337 1902
5LES BOUCHETROUSSND71 4195 2111471 4191
6ENVOLE-MOIPATHÉ54 58310 2295213 0782
7MANDIBULESMEMENTO50 5438 6056181 0482
8ADN (REP)LE PACTE48 0778 6156224 5123
9PROMISING YOUNG WOMANUNIVERSAL45 3205 282945 3201
10DRUNK (REP)HAUT ET COURT44 0224 51210370 1895
11MÉANDREALBA35 5625 540635 9611
1230 JOURS MAX (REP)STUDIOCANAL32 2533 79781 273 2715
13FALLINGMETROPOLITAN18 4365 552376 0082
14LE DERNIER VOYAGETANDEM18 3733 760575 1602
15SLALOMJOUR2FÊTE16 2003 280557 0822
Sources chiffres : distributeurs | séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.