Top 20 – Dans un marché remanié par les nouveautés, le blockbuster de Disney continue de tracer sa voie, dominant un podium intégralement composé de grosses productions américaines.
Septième et probable dernière semaine en tête du classement pour Avatar 2, qui devrait bientôt céder son trône à Astérix & Obélix : L’Empire du milieu. Le blockbuster de James Cameron se maintient toujours à flot (-29 %) et continue de remplir les séances (35 spectateurs en moyenne). Avec près de 12,7 millions d’entrées cumulées, il conserve son avance sur Avatar qui pointait à 12 millions à la veille des vacances de février. C’est par ailleurs le plus gros succès en France depuis Intouchables (19,5 M) en 2011.
Babylon est officiellement le deuxième meilleur résultat de Damien Chazelle en France, dépassant les 805 000 tickets de Whiplash. L’épopée hollywoodienne distribuée par Paramount reste nettement en retrait de La La Land (1,3 million de billets en 14 jours), mais devance toujours des sorties plus récentes, comme Bullet Train (805 000) ou Elvis (655 000). Le million d’entrées va être franchi d’ici la fin de semaine prochaine.
Mayday complète donc le podium avec une première semaine autour des 160 000 tickets écoulés. Un résultat mitigé pour Metropolitan et Gerard Butler, en dessous notamment de Greenland (193 000 billets en 2020) ou La Chute du président (189 000 en 2019). Ou dans un registre tout aussi aérien, bien en deçà des 275 000 entrées en 7 jours de Flight (2013). Le cap des 400 000 tickets semble être la destination finale (idéale ?) pour l’aventure américaine de Jean-François Richet.
Démarrage correct pour Pattie et la colère de Poséidon avec 21 curieux en moyenne par séance. Les vacances devraient lui permettre d’enclencher une réelle dynamique. Pour l’heure, les avant-premières permettent au film de David Alaux d’afficher un score similaire à Hooper et le hamster des ténèbres (211 000 billets). S’il semble avoir les capacités d’aller chercher au moins les 500 000 entrées, Pattie devra composer avec une concurrence plus intense, avec entre autres Maurice le chat fabuleux (sortie le 01/02) et Sacrées momies (08/02).
Devenu ce week-end le premier titre sorti en 2023 à atteindre le million d’entrées, Tirailleurs de Mathieu Vadepied conclut une bonne semaine (-31 %). Par rapport à d’autres comparables, le film Gaumont reste toutefois en deçà des résultats du Chant du loup (1,24 M) ou de Eiffel (1,26 M) ; le cap de 1,5 million de spectateurs sera difficile à atteindre. Mais pas impossible, et les vacances permettront d’y voir plus clair sur le réel potentiel du film.
Vent de fraîcheur
9 autres nouveautés intègrent ce top 20 et contribuent à renouveler en profondeur le box-office. Chez Universal, Tár tutoie les 100 000 cinéphiles en 7 jours, un résultat encourageant au regard des 28 curieux captés par séance en moyenne. Cela reste cependant inférieur à Carol (167 000 billets en 2016) et surtout Blue Jasmine (495 000 en 2013), portés également par la magistrale Cate Blanchett.
Chez Saje, Vaincre ou Mourir termine bien sa première semaine, avec une moyenne de 24 entrées par séance, contre 18 à l’issue du week-end. La production Le Puy du Fou Films démarre plus lentement qu’Un peuple et son roi (133 000 billets), qui bénéficiait toutefois de deux fois plus de projections.
Divertimento signe un bien meilleur lancement qu’une autre nouveauté sur l’inclusion dans le milieu culturel, Neneh superstar, qui manque son examen malgré un nombre de séances bien supérieur. Une différence qui se remarque également au niveau des échos du public : le film du Pacte affiche une note de 4 sur AlloCiné quand celui de Gaumont pointe à seulement 2,4.
Rentrée également compliquée pour Un petit miracle que sort UGC Distribution pour Orange Studio. Le film de Sophie Boudre enregistre ainsi deux fois moins d’entrées que L’École est nous (118 000 tickets), qu’avait aussi sorti UGC l’an passé.
Joli lancement en revanche pour La Famille Asada qui réalise le deuxième meilleur démarrage de l’histoire de son distributeur Art House, derrière De l’autre côté du ciel (72 000 curieux l’an passé). La barre des 100 000 spectateurs peut être atteinte, grâce notamment aux bons retours des spectateurs (note de 4 sur AlloCiné).
Présenté à Cannes en 2022, Retour à Séoul voyage bien, signant le meilleur départ pour Les Films du Losange depuis Les Intranquilles en 2021. Enfin, Interdit aux chiens et aux Italiens s’élance de manière prometteuse sous bannière Gebeka, avec déjà plus de 40 000 spectateurs réunis, à la veille des vacances scolaires.
Entrées réalisées du 25 au 31 janvier 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 514 002 | 14 512 | 35 | 12 686 139 | 7 |
2 | BABYLON | PARAMOUNT | 347 316 | 12 536 | 28 | 856 112 | 2 |
3 | MAYDAY | METROPOLITAN | 160 006 | 8 995 | 18 | 160 006 | 1 |
4 | PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON | APOLLO | 133 320 | 6 435 | 21 | 201 409 | 1 |
5 | TIRAILLEURS | GAUMONT | 121 709 | 9 111 | 13 | 1 036 166 | 4 |
6 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 116 750 | 3 791 | 31 | 2 582 418 | 8 |
7 | TÁR | UNIVERSAL | 98 869 | 3 511 | 28 | 98 869 | 1 |
8 | VAINCRE OU MOURIR | SAJE | 81 871 | 3 342 | 24 | 107 762 | 1 |
9 | DIVERTIMENTO | LE PACTE | 74 690 | 5 533 | 13 | 80 541 | 1 |
10 | LA GUERRE DES LULUS | WILD BUNCH | 71 781 | 8 206 | 9 | 271 777 | 2 |
11 | LES CYCLADES | MEMENTO | 67 154 | 5 551 | 12 | 333 633 | 3 |
12 | UN PETIT MIRACLE | UGC/ORANGE STUDIO | 61 188 | 4 782 | 13 | 61 510 | 1 |
13 | LA FAMILLE ASADA | ART HOUSE | 51 420 | 1 852 | 28 | 51 420 | 1 |
14 | LE CLAN | PAN DISTRIBUTION | 48 794 | 4 613 | 11 | 150 085 | 2 |
15 | LES BANSHEES D’INISHERIN | DISNEY | 40 827 | 2 496 | 16 | 362 451 | 5 |
16 | NENEH SUPERSTAR | GAUMONT | 40 317 | 6 297 | 6 | 41 397 | 1 |
17 | YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS | TANDEM | 40 003 | 4 322 | 9 | 112 266 | 2 |
18 | RETOUR À SÉOUL | LES FILMS DU LOSANGE | 39 129 | 1 623 | 24 | 44 535 | 1 |
19 | L’IMMENSITÀ | PATHÉ | 33 423 | 2 872 | 12 | 171 988 | 3 |
20 | INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS | GEBEKA | 27 952 | 1 107 | 25 | 41 957 | 1 |
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