TOP 10 – Le film de Valérie Lemercier réussit son démarrage avec un premier rôle à la clé et devant une concurrence très américaine.
Aline fait le show ! Plus de 525 000 fans sont allés découvrir, en sept jours, cette fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion. Programmé sur 15 800 séances, la distribution Gaumont s’offre une moyenne de 33 entrées par projection et un cumul, avec avant-premières, de 595 000 tickets. C’est le troisième meilleur départ de l’année pour une production française et le dixième toute nationalité confondue. Dans la filmographie de Valérie Lemercier cinéaste, le film se classe deuxième, derrière Palais Royal ! (953 000 billets en 2005).
Dauphin, Les Éternels perd 39 % de sa fréquentation, attirant 470 000 nouveaux curieux en deuxième semaine, via 15 300 séances (31 spectateurs en moyenne). Le blockbuster Marvel/Disney réalisé par Chloé Zhao totalise 1,24 million d’entrées en quinze jours et peut envisager d’atteindre, à terme, les 2 millions. Baisse plus limitée pour Mourir peut attendre (-30 %) qui embarque 195 000 spectateurs supplémentaires pour sa sixième semaine. Avec 3,8 millions de tickets dans la poche, le 25e James Bond lorgne plus que jamais la barre des 4 millions.
Deux autres nouveautés dans ce classement. Avec son Cry Macho, Clint Eastwood se hisse dans le top 5 malgré un démarrage timide. Programmé sur plus de 12 400 séances, le western de Warner séduit 122 500 spectateurs (127 000 avec AP) pour une faible moyenne de 10. Haute couture pointe à la neuvième place avec 96 000 billets via 8 600 projections (11 de moyenne). Distribué par UGC, le film de Sylvie Ohayon reste entre Phantom Thread (133 000 entrées) et Papicha (75 000 tickets) et devrait finir sa carrière vers les 300 000 spectateurs.
Dans le reste du classement, Illusions perdues confirme son statut de succès de l’automne, ne perdant que 16 % de sa fréquentation pour frapper à la porte des 700 000 billets. Tenue honorable également pour The French Dispatch (-26 %) et Eiffel (-34 %) qui affichent respectivement 368 000 et 1,39 million d’entrées. Venom : Let There Be Carnage baisse de 40 % et cumule 1,52 million de tickets après quatre semaines, quand Venom totalisait déjà 2,13 millions au même stade.
À noter enfin, hors top 10, que 18 semaines après sa sortie (14/07), Fast & Furious 9 a franchi la barre des deux millions de billets. C’est le cinquième film à atteindre ce niveau depuis la réouverture en mai dernier.
Entrées réalisées du 10 au 16 novembre 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | ALINE | GAUMONT | 526 117 | 15 802 | 33 | 595 211 | 1 |
2 | LES ETERNELS | DISNEY | 470 598 | 15 299 | 31 | 1 246 065 | 2 |
3 | MOURIR PEUT ATTENDRE | UNIVERSAL | 194 486 | 7 188 | 27 | 3 808 410 | 6 |
4 | VENOM : LET THERE BE CARNAGE | SONY | 134 414 | 8 427 | 16 | 1 523 820 | 4 |
5 | CRY MACHO | WARNER | 122 498 | 12 439 | 10 | 126 797 | 1 |
6 | EIFFEL | PATHE | 121 673 | 5 983 | 20 | 1 384 965 | 5 |
7 | ILLUSIONS PERDUES | GAUMONT | 114 547 | 4 417 | 26 | 692 249 | 4 |
8 | LE LOUP ET LE LION | STUDIOCANAL | 94 916 | 5 224 | 18 | 1 066 139 | 5 |
9 | HAUTE COUTURE | UGC | 92 692 | 8 592 | 11 | 96 189 | 1 |
10 | THE FRENCH DISPATCH | DISNEY | 72 654 | 4 334 | 17 | 368 100 | 3 |
Partager cet article