Top 20 – La comédie musicale de Warner franchit un nouveau cap, tandis que le drame français de Laetitia Colombani devient millionnaire.
Alors qu’il siégeait encore sur le trône du box-office au retour des vacances, Wonka fait toujours figure d’autorité avec 670 000 entrées pour sa quatrième semaine d’exploitation, cumulant ainsi trois millions de spectateurs. Malgré la baisse de fréquentation de 31 % par rapport à la semaine dernière, la comédie musicale de la Warner reste dominante, en témoigne la solide moyenne de 41 entrées par séance. À titre de comparaison, le film de Tim Burton en 2005, Charlie et la chocolaterie, affichait la même évolution à sa quatrième semaine et comptabilisait alors 2,3 M entrées.
Avec une baisse de 36 % de sa fréquentation, Aquaman et le Royaume perdu occupe toujours la deuxième place du classement avec 430 000 entrées pour une moyenne de 31 spectateurs par séance. Toutefois, le film ne parvient pas à égaler les chiffres du premier volet, sorti en 2018, qui totalisait 660 000 tickets en trois semaines, pour finalement atteindre 3,3 M à la fin de son exploitation.
Les Trois Mousquetaires : Milady conserve sa médaille de bronze à l’issue de sa quatrième semaine, avec 380 000 entrées supplémentaires, malgré un certain ralentissement (-40 %). Avec 2,1 M de spectateurs cumulés, sa performance reste en deçà du premier opus, qui cumulait 2,7 M d’entrées au même stade.
Quatre nouveautés s’insèrent dans ce classement. Chez Diaphana, Iris et les hommes séduit 154 000 curieux et plus de 167 000 en comptant les avant-premières. Si le 1er jour et le résultat au week-end étaient supérieurs, cette fois la nouvelle comédie du tandem Caroline Vignal-Laure Calamy signe une première semaine inférieure à Antoinette dans les Cévennes (174 000 billets). À voir quel sera l’impact d’un bouche-à-oreille contrasté (note spectateurs de 2,5 sur AlloCiné, contre 3,5 pour Antoinette).
Priscilla de Sofia Coppola attire 137 000 cinéphiles et 145 000 avec AP : c’est au-dessus de Virgin Suicides (120 000) mais en dessous des Proies (177 000) dans la filmographie de la cinéaste. Le drame accompagné par ARP Sélection s’élance par ailleurs au niveau d’Armageddon Time (127 000) et au-dessus de Tár (79 000).
Chez Universal, l’horrifique Night Swim réalise un démarrage autour des 96 000 entrées. C’est entre L’Emprise du démon (85 000) et Le Croque-mitaine (101 000) mais loin de M3gan (218 000).
Lancement plus mitigé pour Moi, capitaine sous pavillon Pathé. Avec 65 000 spectateurs réunis, le drame migratoire de Matteo Garrone s’élance légèrement en dessous de Tale of Tales (68 000) et loin de Gomorra (141 000), signés du même cinéaste.
Parmi les continuations, outre Chasse gardée, La Tresse est, grâce à un excellent bouche-à-oreille, l’autre film français à dépasser le million d’entrées en ce début d’année, un cap que devrait rapidement atteindre Les Segpa au ski. Chez Tandem, Vermines continue de faire frissonner le public (-20 %) et totalise déjà 165 000 entrées en deux semaines.
Côté titres étrangers, L’Innocence se maintient très bien (-6 %) et cumule plus de 136 000 billets. Le drame de Hirokazu Kore-eda fait mieux que son précédent long, Les Bonnes Étoiles, au même stade (110 000, cumul à 210 000 entrées). Winter Break (-19 %), tout juste auréolé d’un Golden Globe, se rapproche des 200 000 tickets, tandis que Perfect Days (-23 %) garde sa bonne dynamique en dépassant les 350 000 spectateurs et devrait terminer autour des 400 000 entrées.
Entrées réalisées du 3 au 9 janvier 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | WONKA | WARNER | 673 104 | 16 281 | 41 | 3 023 676 | 4 |
2 | AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU | WARNER | 433 346 | 14 122 | 31 | 1 665 303 | 3 |
3 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY | PATHÉ | 382 172 | 13 613 | 28 | 2 196 860 | 4 |
4 | CHASSE GARDÉE | UGC | 358 941 | 10 802 | 33 | 1 187 368 | 3 |
5 | LES SEGPA AU SKI | APOLLO | 344 268 | 8 538 | 40 | 938 678 | 2 |
6 | WISH – ASHA ET LA BONNE ÉTOILE | DISNEY | 334 752 | 9 126 | 37 | 2 561 212 | 6 |
7 | MIGRATION | UNIVERSAL | 281 917 | 8 477 | 33 | 1 266 797 | 5 |
8 | IRIS ET LES HOMMES | DIAPHANA | 153 378 | 11 550 | 13 | 167 511 | 1 |
9 | JEFF PANACLOC – À LA POURSUITE DE JEAN-MARC | SND | 152 022 | 6 952 | 22 | 566 318 | 3 |
10 | PRISCILLA | ARP | 136 751 | 5 542 | 25 | 144 773 | 1 |
11 | LA TRESSE | SND | 105 541 | 2 951 | 36 | 1 018 189 | 6 |
12 | NIGHT SWIM | UNIVERSAL | 96 679 | 6 694 | 14 | 96 679 | 1 |
13 | KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE | UGC | 80 338 | 5 292 | 15 | 215 975 | 2 |
14 | VERMINES | TANDEM | 69 531 | 3 747 | 19 | 165 039 | 2 |
15 | L’INNOCENCE | LE PACTE | 63 240 | 3 301 | 19 | 136 332 | 2 |
16 | MOI, CAPITAINE | PATHÉ | 57 347 | 3 998 | 14 | 65 137 | 1 |
17 | HUNGER GAMES : LA BALLADE… | METROPOLITAN | 53 763 | 1 962 | 27 | 1 717 494 | 8 |
18 | UNE AFFAIRE D’HONNEUR | GAUMONT | 52 681 | 6 130 | 9 | 157 534 | 2 |
19 | WINTER BREAK | UNIVERSAL | 43 401 | 1 892 | 23 | 197 369 | 4 |
20 | PERFECT DAYS | HAUT ET COURT | 34 274 | 1 220 | 28 | 355 451 | 6 |
Partager cet article