Le 4e opus de la franchise Toy Story achève sa première semaine largement en tête du classement, avec plus d’1,5 million d’entrées. Il déloge les pérégrinations internationales des Men In Black et leurs 770 000 billets cumulés. Le podium est complété par Parasite, très solide palme d’or parmi les grosses productions.
Peut-il devenir le plus gros succès des aventures de Woody et Buzz ? Avec 1 505 679 entrées à l’issue de sa 1re semaine, Toy Story 4 réalise en tout cas le meilleur démarrage de la saga. Sans doute aidé par la Fête du cinéma, il devance le 1,2 million du 3e opus qui avait achevé sa carrière autour des 4,4 millions de spectateurs. Toy Story 2 avait de son côté attiré 926 962 fans en 1re semaine et Toy Story premier du nom 496 820 cinéphiles. Toy Story 4 est également le 3e meilleur démarrage de l’année et le 4e all time pour un film Pixar.
Derrière le géant Disney, les hommes en noir descendent en 2e position après deux semaines accrochés au sommet. Mais avec 247 026 nouveaux billets, le reboot peine à se rapprocher de ses aînés. Il n’atteindra surement pas les 2,1 millions d’entrées de Men In Black III, opus le moins fructueux au box-office parmi la trilogie d’origine.
Sur la 3e marche, Parasite porte décidément bien son nom. La palme d’or arrive encore à se glisser parmi les films à gros budget. Avec 200 000 entrées supplémentaires, le film de Bong Joon-ho fleurte avec le million qu’il devrait dépasser aisément en fin de semaine. Il s’impose un peu plus comme le plus gros succès du cinéaste coréen.
La comédie Beaux-parents se maintient avec plus de 190 000 nouveaux spectateurs. Avec la 4e moyenne par copie (471 entrées), elle cumule à plus de 350 000 billets vendus. Le film distribué par UGC devrait cependant achevé sa carrière sous le million d’entrées. Principale continuation, Aladdin engrange 180 000 tickets supplémentaires. Avec 2,1 millions d’entrées, la version live se rapproche de Dumbo et ses 2,23 millions en fin de carrière.
Longtemps dans les hautes sphères du classement, le dernier X-Men tombe en milieu de tableau après 4 semaines d’exploitation. 180 576 nouveaux billets viennent gonfler un total de 1,3 million d’entrées. Sûrement insuffisant pour atteindre les scores des derniers films estampillés X-Men. Ces derniers cumulaient au minimum entre 1,9 et 3,3 millions d’entrées.
Dans le reste des continuations, Child’s Play et Le Daim franchissent les 160 000 billets à l’issue de leur 2e semaine d’exploitation. Du côté des nouveautés, Made in China obtient la 2e meilleure moyenne par copie avec 513 entrées et pointe à 173 283 entrées. Enfin l’enfant terrible Brightburn, 3e moyenne par copie, dépasse les 100 000 spectateurs.
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Copies | Moyenne | Cumul | Semaine |
1 | Toy Story 4 | Disney | 1 505 679 | 677 | 2 224 | 1 505 679 | 1 |
2 | Men In Black International | Sony | 247 026 | 618 | 400 | 778 790 | 3 |
3 | Parasite | The Jokers | 198 452 | 518 | 383 | 975 804 | 4 |
4 | Beaux-parents | UGC | 190 798 | 405 | 471 | 357 534 | 2 |
5 | Aladdin | Disney | 182 201 | 593 | 307 | 2 154 476 | 6 |
6 | X-Men : Dark Phœnix | Fox | 180 576 | 597 | 302 | 1 288 791 | 4 |
7 | Made in China | Mars | 173 283 | 338 | 513 | 173 283 | 1 |
8 | Brightburn – L’enfant du mal | Sony | 105 229 | 221 | 476 | 105 229 | 1 |
9 | Child’s Play – La Poupée du mal | Paramount | 75 847 | 248 | 306 | 162 877 | 2 |
10 | Le Daim | Diaphana | 66 476 | 348 | 191 | 160 936 | 2 |
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