Box-office hebdo : Zootopie 2 règne en maître

Zootopie 2 © Disney

Si le film d’animation Disney domine outrageusement la fréquentation nationale, Vie privée signe un joli démarrage, tandis que Dossier 137 se maintient bien. 

Porté par un excellent week-end, Zootopie 2 achève logiquement sa première semaine au sommet avec plus de 1,73 million (M) de tickets vendus, soit une moyenne de 74 par séance (e/s). En signant le meilleur démarrage de l’année, le film de Byron Howard et Jared Bush détrône Lilo & Stitch (1,3 M, 68 e/s, 5,2 M au final), et, vis-à-vis de comparables sortis en 2024, réédite la performance de Vice-Versa 2 (1,7 M, 75 e/s, 8,5 M au final), mais pas celle de Vaiana 2 (2,4 M, 106 e/s, 8,1 M au final). 

Deuxième, Vie privée de Rebecca Zlotowski enregistre également un solide résultat, avec 245 000 cinéphiles réunis (30 e/s) et plus de 250 000 avec avant-premières (AP). C’est bien mieux que le lancement du précédent film de la cinéaste, Les Enfants des autres (137 000 billets, 19 e/s, plus de 400 000 au final), mais aussi supérieur à L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli (220 000 tickets, 23 e/s, 670 000 entrées cumulées) et similaire à L’Attachement de Carine Tardieu (247 000, 37 e/s, 780 000 au final).

Meilleure tenue de la semaine pour Dossier 137, qui ne perd que 27 % de sa fréquentation. Porté par un bon bouche-à-oreille, le polar social dépasse les 400 000 entrées au bout de deux semaines et affiche une dynamique supérieure à La Nuit du 12 (170 000 billets au même stade, 630 000 au final), précédent titre de Dominik Moll, et à La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé (312 000, plus de 500 000 au final).

Parmi les autres nouveautés à intégrer le classement, Bugonia de Yorgos Lanthimos séduit 78 000 curieux (17 par séance), à mi-chemin entre les deux précédents films du réalisateur : Kinds of Kindness (52 000 billets, 11 e/s, 110 000 au final) et Pauvres créatures (170 000 entrées, 29 e/s, 615 000 cumulées).  

De son côté, La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania embarque 50 000 spectateurs pour une moyenne de 14 e/s. C’est dans le sillage du démarrage du précédent film de la cinéaste, Les Filles d’Olfa, qui captivait 40 000 curieux, soit 16 par projection, pour un total final de 160 000 entrées.

Concernant les films en continuation, T’as pas changé marque le pas (-40 %) et cumule 687 000 billets en quatre semaines. Si elle semble accuser trop de retard sur la dynamique de C’était mieux demain (774 000 entrées au même stade, plus de 880 000 à date), la comédie de Jérôme Commandeur peut tenter de rééditer la performance du précédent long du réalisateur, Irréductible (714 000 tickets en un mois, 760 000 au final).

L’Étranger de François Ozon franchit la barre des 700 000 entrées à l’issue de sa cinquième semaine d’exploitation. C’est le septième film art et essai à atteindre ce cap en 2025, après, entre autres, Une bataille après l’autre, La Femme la plus riche du monde, L’Attachement et Sirāt

Les Aigles de la République de Tarik Saleh affiche une tenue honorable (-31 %) et totalise 155 000 entrées en trois semaines ; loin des 339 000 billets vendus par La Conspiration du Caire, précédent film du cinéaste.

Joli maintien également pour Des preuves d’amour, premier long d’Alice Douard (-31 %), qui comptabilise 57 000 tickets en deux semaines. Cela reste toutefois loin des 132 000 spectateurs séduits en quinze jours par Simple comme Sylvain, au casting duquel figurait aussi Monia Chokri.

Entrées réalisées du 26 novembre au 2 décembre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du Top 20 hebdomadaire (2022-2025) : 

Sources chiffres : Distributeurs

Zootopie 2 © Disney

Les News