[Mis à jour avec les bons chiffres de Nouveau départ] Le film de science-fiction de Gareth Edwards s’impose devant Dogman et Nouveau départ.
Lancement diesel pour The Creator, production Century Studio distribuée par Disney, qui rassemble quelque 31 000 curieux, soit 15 en moyenne par séance. À titre indicatif, c’est un démarrage bien inférieur au précédent film du cinéaste, Rogue One : A Star Wars Story (272 000 entrées en 2016). Par rapport à des comparables plus récents, ce thriller sci-fi porté par John David Washington s’élance au-dessus de 65 – La Terre d’avant (19 000 tickets), Reminiscence (20 000 billets) ou encore Vesper Chronicles (13 500 entrées). Le premier week-end donnera une idée du potentiel d’un film pour l’heure porté par un bouche-à-oreille honorable (note de 3,6 sur AlloCiné).
Chez Apollo Films, Dogman peine à fédérer, avec seulement 8 spectateurs en moyenne par séance. Après quatre ans d’absence, et malgré les honneurs de festivals comme ceux de Venise et Deauville, Luc Besson ne parvient pas à rééditer la performance de son précédent long, Anna (80 000 tickets écoulés sur son premier jour), et signe l’un des moins bons démarrages de sa filmographie.
Nouveau départ patine pour son lancement avec 16 000 entrées, dont 9 en moyenne par projection, et quelque 30 000 avec les AP. Malgré Karin Viard et Franck Dubosc, la comédie d’UGC Distribution ne séduit pas autant que Rumba la vie (37 000 billets), 10 jours encore sans maman (50 000 entrées) voire Voyez comme on danse (33 000 tickets).
Le Procès Goldman captive 14 000 cinéphiles et plus de 25 000 en incluant les avant-premières (AP). Une dynamique initiée dès sa présentation en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes en mai dernier et qui se confirme par les bons retours publics (note de 3,9 sur AlloCiné). Accompagné par Ad Vitam, le film devient le deuxième meilleur démarrage dans la carrière de Cédric Kahn, entre Une vie meilleure (30 688 tickets) et Fête de famille (18 000 billets). Parmi les récents films de procès, ce drame historique s’élance en dessous d’Anatomie d’une chute (55 000 entrées), mais au-dessus de La Fille au bracelet (23 000) ou de Saint Omer (11 000).
Distribué par Metropolitan, Coup de chance de Woody Allen réalise un lancement timide (moyenne de 9 entrées par séance) avec quelque 12 000 billets vendus avec AP. Mais cela reste toutefois deux fois supérieurs au démarrage du précédent film du cinéaste, Rifkin’s Festival (5 500 tickets) sorti l’an passé.
Caillou, chou, hibou attire près de 1 600 amateurs soit trois fois plus qu’À vol d’oiseaux, autre film d’animation distribué par Gebeka plus tôt dans l’année.
En compétition à Cannes, Club Zero accouche presque d’une souris avec seulement 5 cinéphiles en moyenne par séance. Malgré une programmation légèrement plus ambitieuse, ses résultats restent inférieurs au lancement de Little Joe (3 600 billets en 2019), précédent long de Jessica Hausner, également en compétition cannoise.
Enfin, AP incluses, We Have A Dream de Pascal Plisson réalise un lancement à mi-chemin entre deux autres documentaires du cinéaste : Sur le chemin de l’école (7 900 entrées) et Le Grand Jour (3 300 tickets).
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | THE CREATOR | DISNEY | 31 281 | 2 086 | 15 | 31 281 | |
2 | DOGMAN | APOLLO | 16 239 | 12 148 | 1 928 | 8 | 28 387 |
3 | NOUVEAU DÉPART | UGC | 16 073 | 14 910 | 1 828 | 9 | 30 983 |
4 | LE PROCÈS GOLDMAN | AD VITAM | 14 052 | 11 207 | 666 | 21 | 25 259 |
5 | COUP DE CHANCE | METROPOLITAN | 10 580 | 1 243 | 1 233 | 9 | 11 823 |
6 | CAILLOU, CHOU, HIBOU | GEBEKA | 1 132 | 466 | 113 | 10 | 1 598 |
7 | CLUB ZERO | BAC | 1 074 | 1 451 | 220 | 5 | 2 525 |
8 | WE HAVE A DREAM | JOUR2FÊTE | 1 011 | 5 617 | 214 | 5 | 6 628 |
9 | N’ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE | MÉTÉORE | 412 | 424 | 57 | 7 | 836 |
10 | POISSON ROUGE | DESTINY | 90 | 1 291 | 53 | 2 | 1 381 |
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