Top 20 – Le blockbuster librement inspiré de la vie de Bonaparte devance le préquel de la franchise Hunger Games tandis que Le Garçon et la Héron fait preuve de résistance.
Napoléon s’impose avec les honneurs, embarquant plus de 760 000 spectateurs à l’issue de sa première semaine, avant-premières (AP) incluses ; la fresque historique produite par Apple et distribuée par Sony signe ainsi le 13e meilleur démarrage de l’année. Un résultat supérieur à ceux de Babylon (509 000 tickets) et Killers of the Flower Moon (418 000), mais inférieur à ceux d’Oppenheimer (1,14 M) ou d’Indiana Jones et le cadran de la Destinée (1,09 M).
Chez Metropolitan, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Francis Lawrence reste intercalée entre les performances, au même stade, de Hunger Games (841 000 billets) et des trois opus suivants qui oscillaient autour des 2 millions de tickets. Le préquel de la saga dystopique reste toutefois en avance sur Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (735 000 tickets).
Tenue admirable pour Le Garçon et le Héron qui boucle sa quatrième semaine en ne perdant que 35 % de ses entrées. Le film de Hayao Miyazaki cumule désormais 1,37 million de billets ; c’est, à titre indicatif, seulement inférieur de 2 % au score affiché au même stade par Miraculous (1,39 M) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,4 M), deux autres titres animés lancés cette année.
Trois autres nouveautés intègrent le top 20 hebdomadaire. Sous bannière Ad Vitam, Rien à perdre de Delphine Deloget emballe quelque 90 000 cinéphiles : à titre de comparaison, Les Enfants des autres totalisait 142 000 entrées pour sa première semaine et Toni, en famille plus de 121 000.
Chez Gebeka, Mars Express de Jérémie Périn embarque 60 000 amateurs, AP comprises, et signe ainsi un lancement supérieur à The First Slam Dunk (34 000 billets). C’est en revanche inférieur à Suzume (181 000) ou, dans un registre geek mais live, au Visiteur du futur (147 000).
Démarrage compliqué pour Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein avec 46 000 entrées en une semaine. Au même stade, Les Complices avait attiré quelque 73 000 curieux.
Toujours dans le quintet de tête, L’Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier totalise 667 000 entrées à l’issue de sa troisième semaine d’exploitation, inférieur à Simone, le voyage du siècle (1,17 M au même stade), Eiffel (1,09 M) ou Tirailleurs (915 000).
Simple comme Sylvain poursuit sur sa belle dynamique en affichant la meilleure tenue du classement (-16 %) ; après trois semaines en salles, la comédie québécoise de Monia Chokri totalise plus de 175 000 tickets. Il s’agit du meilleur résultat pour son distributeur Memento depuis Les Cyclades en début d’année (plus de 380 000 billets vendus).
Performances honorables également pour Et la fête continue !, La Passion de Dodin Bouffant et L’Enlèvement qui limitent leur chute de fréquentation (-31 %). Chez Pan, Le Consentement (-36 %) se rapproche encore un peu plus du cap des 600 000 entrées tandis que chez Paramount, Killers of the Flower Moon accuse le coup (-58 %) et ne devrait guère aller au-delà de 1,3 million d’entrées.
Entrées réalisées du 22 au 28 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | NAPOLÉON | SONY | 755 793 | 16 412 | 46 | 764 419 | 1 |
2 | HUNGER GAMES : LA BALLADE… | METROPOLITAN | 370 275 | 13 469 | 27 | 983 466 | 2 |
3 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 138 088 | 7 997 | 17 | 1 369 192 | 4 |
4 | L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS | SND | 120 998 | 8 325 | 15 | 666 495 | 3 |
5 | THE MARVELS | DISNEY | 107 796 | 10 091 | 11 | 660 648 | 3 |
6 | FIVE NIGHTS AT FREDDY’S | UNIVERSAL | 102 190 | 7 419 | 14 | 767 597 | 3 |
7 | RIEN À PERDRE | AD VITAM | 84 320 | 5 665 | 15 | 90 091 | 1 |
8 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 69 917 | 5 834 | 12 | 1 802 350 | 5 |
9 | COMME PAR MAGIE | APOLLO/ORANGE | 56 562 | 6 600 | 9 | 158 301 | 2 |
10 | MARS EXPRESS | GEBEKA | 55 429 | 3 515 | 16 | 60 621 | 1 |
11 | ET LA FÊTE CONTINUE ! | DIAPHANA | 50 106 | 3 096 | 16 | 128 196 | 2 |
12 | SIMPLE COMME SYLVAIN | MEMENTO | 45 386 | 2 108 | 22 | 176 902 | 3 |
13 | JE NE SUIS PAS UN HÉROS | PANAME | 41 525 | 4 910 | 8 | 46 091 | 1 |
14 | LA PASSION DE DODIN BOUFFANT | GAUMONT | 38 800 | 2 974 | 13 | 189 678 | 3 |
15 | SOUND OF FREEDOM | SAJE | 35 380 | 2 278 | 16 | 100 985 | 2 |
16 | LE CONSENTEMENT | PAN | 33 524 | 2 051 | 16 | 590 846 | 7 |
17 | L’ENLÈVEMENT | AD VITAM | 30 484 | 1 673 | 18 | 219 226 | 4 |
18 | KILLERS OF THE FLOWER MOON | PARAMOUNT | 29 086 | 1 542 | 19 | 1 243 865 | 6 |
19 | LES TROLLS 3 | UNIVERSAL | 28 048 | 1 966 | 14 | 1 435 486 | 6 |
20 | SECOND TOUR | PATHÉ | 26 367 | 2 401 | 11 | 965 125 | 5 |
Partager cet article