Box-office 1er jour : Equalizer 3 se montre intraitable 

© Stefano Montesi - Sony

L’ultime volet de la trilogie d’action domine sans conteste une concurrence menée par Super-bourrés et àma Gloria.

Retour réussi pour le duo Antoine Fuqua/Denzel Washington qui réunit 73 583 spectateurs pour son jour de sortie. Le dernier opus de la trilogie distribuée par Sony enregistre ainsi un résultat à mi-chemin entre Equalizer, 40 500 curieux en 2014, et Equalizer 2, près de 100 000 billets en 2018. Si les deux premiers films n’avaient pas réussi à atteindre le million d’entrées, ce troisième volet pourrait y parvenir, affichant un score similaire au lancement de John Wick 4, sorti au printemps dernier et devenu millionnaire grâce à un excellent premier week-end (411 000 tickets).

Lancé par Zinc, Super-bourrés n’est pas loin de la gueule de bois : quelque 10 000 curieux se sont déplacés (avant-premières comprises) pour le premier long de Bastien Milhau. C’est inférieur à Mandibules de Quentin Dupieux (22 000 billets en 2021), Les Méchants de Dominique Baumard et Mouloud Achour (16 500 spectateurs en 2021) ou encore Lucky d’Olivier Van Hoofstadt (13 000 entrées en 2020).  

Le film d’animation Le Rêve de Daisy réalise un démarrage légèrement supérieur à celui de L’Arbre à vœux en mai dernier (7 000 entrées avec AP, 90 000 au final), également réalisé par Ricard Cusso et accompagné par Alba. Parmi les autres titres animés sortis en 2023, il se positionne au niveau des Aventures de Ricky (8 900 tickets, 145 000 au cumul).

Passé par la Semaine de la Critique cannoise et distribué par Pyramide, àma Gloria de Marie Amachoukeli fédère 5 000 cinéphiles (AP incluses) et signe ainsi un lancement légèrement inférieur à celui de Petite maman de Céline Sciamma (6 200 billets en 2021, final à 63 000). 

Distribué par Art House, La Beauté du geste de Sho Misayake captive plus de 5 000 cinéphiles : un lancement mitigé quand, sur un nombre de séances équivalent, Aristocrats écoulait 7 000 tickets l’an passé (72 000 au final) et Rendez-vous à Tokyo réalisait 8 400 entrées fin juillet (60 000 à date). 

Chez Tandem, Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy se contente de 2 800 spectateurs (AP incluses), quand un autre film passé par le Festival de Cannes (mais primé), Atlantique de Mati Diop avait, sur une programmation similaire, séduit près de 5 000 curieux.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1EQUALIZER 3SONY73 5831 9153873 583
2SUPER-BOURRÉSZINC.8 1852 0681 082810 253
3LE RÊVE DE DAISYALBA6 5131 764621108 277
4ÀMA GLORIAPYRAMIDE3 7371 267337115 004
5LA BEAUTÉ DU GESTEART HOUSE2 6972 514225125 211
6BANEL & ADAMATANDEM1 6411 16926562 810
7ALAMJHR1 407107131 407
8N°10ED6075311607
9PARADISJOUR2FÊTE286476286
10SAGES-FEMMESGEKO126443126
Sources chiffres : Distributeurs / CBO | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Stefano Montesi - Sony

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