Top 10 – L’adaptation live centrée sur la célèbre poupée emballe un marché également porté par l’historique Oppenheimer.
Week-end majoritairement rose dans les cinémas où Barbie a réussi à fédérer en nombre, totalisant plus de 1,17 million d’entrées, hors avant-première. Un résultat de haut niveau qui place la dramédie de Greta Gerwig sur le podium des meilleurs démarrages de l’année, derrière Super Mario Bros et Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (1,36 M chacun). Le film distribué par Warner Bros est même leader s’agissant de la moyenne par séance, avec 103 spectateurs par projection, contre 90 et 83 pour ses deux rivaux. 22e titre millionnaire de 2023, le blockbuster sur la poupée Mattel se hisse déjà au 14e rang du box-office français annuel. Une prestation qui fait écho à l’énorme succès rencontré par le film aux États-Unis, avec 162 millions de dollars de recettes.
Excellent premier week-end également pour Oppenheimer avec 843 000 cinéphiles réunis, soit le 7e meilleur lancement de 2023. Au sein de la filmographie de Christopher Nolan, le drame historique distribué par Universal réalise un démarrage entre Inception (1,02 million d’entrées en 2010) et Tenet (810 000 tickets en 2020). Parmi des titres comparables sortis plus récemment, le biopic sur le père de la bombe atomique, campé par Cillian Murphy, surpasse les performances de 1917 de Sam Mendes (534 000 billets), de Babylon de Damien Chazelle (433 000) ou du récent Mission: Impossible (773 000).
Le septième volet de la saga, Dead Reckoning Part 1, marque le pas (-39 %) face à la concurrence de Barbenheimer, alors qu’il reste le film le plus programmé du week-end (13 400 séances). Le blockbuster de Paramount emballe tout de même 410 000 amateurs et devient, avec 1,3 million d’entrées, le 23e titre lancé cette année à dépasser la barre du million de spectateurs. Après 12 jours, MI 7 progresse dans la lignée de Mission: Impossible III (1,35 M) mais affiche un retard de 19 % par rapport à Fallout (1,7 M) ; par ailleurs, au même stade, James Bond : Mourir peut attendre atteignait déjà le seuil des 2 millions à l’automne 2021.
À l’issue de son quatrième week-end, Indiana Jones et le Cadran de la destinée tient relativement bien (-34 %) et cumule dorénavant près de 2,4 millions d’entrées. Distribué par Disney, le cinquième opus des aventures d’Indy grimpe au sixième rang des plus gros succès de l’année au box-office français.
Les deux films d’animation du top 10 se maintiennent. Lancé par Disney, Élémentaire garde sa dynamique (-20 %) pour son cinquième week-end en salles, même s’il affiche un recul plus important qu’Encanto au même stade (-13 %, total à 2 millions d’entrées). Chez SND, Miraculous (-29 %) franchit le million d’entrées et devient donc le 24e film sorti en 2023 à atteindre ce cap.
La Maison du mal terrorise 71 000 amateurs et s’inscrit toujours dans le sillage de L’Emprise du démon (74 000 billets, 170 000 au final), également lancé par Metropolitan en février. La nouveauté horrifique de la semaine enregistre pratiquement le même nombre d’entrées que Insidious : The Red Door qui complète son troisième week-end avec une baisse de sa fréquentation de 40 %. Distribué par Sony, le 5e volet de la saga d’horreur dépasse désormais les scores du premier (472 000 entrées en 2011) et deuxième opus (497 000 tickets en 2013) et se rapproche du quatrième sorti en 2018 (557 000 spectateurs).
Chez Haut et Court, Les Algues vertes de Pierre Jolivet reste à flot (-34 %) et cumule dorénavant plus de 180 000 entrées en 12 jours ; c’est 23 % de plus que Enquête sur un scandale d’État au même stade (148 000 billets). Enfin, la ressortie d’Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ralentit (-44 %) mais, avec 330 000 fans réunis, la comédie culte d’Alain Chabat réalise, à date, la 50e meilleure performance de 2023.
Entrées réalisées du 19 au 23 juillet 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BARBIE | WARNER | 1 166 115 | 11 351 | 103 | 1 257 645 | 1 |
2 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 842 867 | 10 636 | 79 | 842 867 | 1 |
3 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 410 653 | 13 397 | 31 | 1 340 794 | 2 |
4 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 203 091 | 8 195 | 25 | 2 327 361 | 4 |
5 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 200 252 | 7 930 | 25 | 1 942 096 | 5 |
6 | MIRACULOUS | SND | 161 351 | 8 602 | 19 | 1 115 946 | 3 |
7 | LA MAISON DU MAL | METROPOLITAN | 71 291 | 3 996 | 18 | 71 291 | 1 |
8 | INSIDIOUS: THE RED DOOR | SONY | 71 025 | 4 029 | 18 | 537 774 | 3 |
9 | LES ALGUES VERTES | HAUT ET COURT | 56 396 | 4 133 | 14 | 181 962 | 2 |
10 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023) | PATHÉ | 43 968 | 2 307 | 19 | 330 668 | 3 |
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