Top 20 – La dramédie pop de Greta Gerwig fait la course en tête, épaulée par le biopic millionnaire de Christopher Nolan pour galvaniser un marché largement dominé par la production américaine.
Barbie voit la vie en rose et consolide son statut de film phénomène avec une très belle première semaine d’exploitation à près de 1,6 million d’entrées – et 1,68 M en incluant les avant-premières. C’est toujours le troisième meilleur lancement de l’année derrière Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu et Super Mario Bros, deux films qui avaient allègrement dépassé les 4 millions d’entrées. L’adaptation centrée sur la poupée Mattel signe également un meilleur départ que Top Gun : Maverick (1,5 M), le phénomène de 2022 qui avait lui aussi tranquillement passé le cap des 4 millions. Un objectif dans les cordes du blockbuster rose de Warner Bros à condition qu’il parvienne à élargir encore davantage son public : d’après Vertigo, les spectateurs étaient principalement féminins (75 %) et âgés de moins de 25 ans (56 %).
Complémentaire, Oppenheimer a davantage conquis un public masculin (70 %) de plus de 25 ans (71 %) et confirme, lui aussi, son bon démarrage avec 1,14 million de spectateurs rassemblés en 7 jours, soit la sixième meilleure semaine de lancement de l’année. Le drame de Christopher Nolan s’élance au-dessus de Tenet (949 000 tickets) et Interstellar (1,07 M) et en dessous d’Inception (1,3 M) ; la quatrième meilleure performance pour un film du cinéaste britannique. C’est par ailleurs bien supérieur à la première semaine du 1917 de Sam Mendes (645 000 billets en 2020) et pratiquement autant que le cumul final de Babylon de Damien Chazelle (1,5 M). Porté par un excellent bouche-à-oreille (note spectateurs de 4,4 sur AlloCiné), l’avenir semble prometteur pour ce biopic atomique.
Mission: Impossible – Dead Reckoning plie (-34 %) mais ne rompt pas totalement, avec plus de 545 000 tickets supplémentaires écoulés, pour un cumul proche du 1,5 million d’entrées. En deuxième semaine, le blockbuster de Paramount enregistre ainsi une baisse de fréquentation inférieure à Fallout (-35 %, cumul à 1,9 M) et Rogue Nation (-48 %, 1,9 M). La saga est réputée pour tenir relativement bien sur la longueur : à voir comment va se comporter le 7e volet qui bénéficie du meilleur retour public (note de 4,2 sur AlloCiné) de toute la série.
Au pied du podium, Élémentaire confirme son endurance avec le meilleur maintien de la semaine (-9 %) et dépasse les 2 millions de curieux ; c’est le 9e film sorti en 2023 à atteindre cette barre. Après 5 semaines, Encanto, aussi distribué par Disney, reculait de 8 % avant d’aller chercher les 3,4 millions d’entrées en fin de carrière.
Les trois autres films d’animation du top affichent parmi les meilleures tenues de la semaine. Chez SND, l’ambitieux Miraculous reprend des couleurs (-19 %) avec près de 1,2 million de tickets vendus. Il devrait intégrer rapidement le top 20 des plus gros succès animés français de tous les temps, l’actuel 20e, Astérix et le coup du menhir (1989), pointant à 1,44 million de billets. Spider-Man : Across the Spider-Verse (-34 %) décélère tandis que Ruby l’ado kraken (-19 %) passe le cap des 200 000 entrées.
Autre nouveauté du classement, La Maison du mal terrifie plus de 96 000 spectateurs, soit 14 % de plus que L’Emprise du démon (85 000 tickets), lancé aussi par Metropolitan. Sur la semaine, le film d’horreur est devancé par son alter ego Insidious : The Red Door, qui achève sa troisième semaine en salles (-39 %) et devient officiellement le plus gros succès en France de la franchise horrifique, détrônant Insidious : La Dernière Clé (557 000 billets).
Parmi les titres art et essai, Les Algues vertes garde le rythme (-27 %) et franchit le cap des 200 000 cinéphiles. Le drame écolo de Pierre Jolivet dépasse la performance de De grandes espérances de Sylvain Desclous (204 000 tickets) et se rapproche de celle d’Enquête sur un scandale d’État de Thierry De Peretti (224 000 entrées).
Dernière nouveauté du classement, Sous le tapis de Camille Japy réalise un lancement timide, inférieur à celui du Cours de la vie de Frédéric Sojcher (38 500 curieux) ou de Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon (48 600).
Enfin, chez Memento, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan reste, après deux semaines, dans le sillage du Poirier sauvage (58 500 spectateurs) et de Il était une fois en Anatolie (54 000 entrées) mais est définitivement lâché par Winter Sleep (140 000 cinéphiles).
Symbole d’un marché français qui a repris des couleurs, la fréquentation dépasse pour la première fois en 2023 la barre des 5 millions d’entrées hebdomadaires, d’après Comscore. Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis décembre 2022, dopé alors par Avatar : La Voie de l’eau.
Entrées réalisées du 19 au 25 juillet :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BARBIE | WARNER | 1 588 960 | 15 600 | 102 | 1 680 490 | 1 |
2 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 1 138 907 | 14 647 | 78 | 1 138 907 | 1 |
3 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 546 296 | 18 411 | 30 | 1 476 437 | 2 |
4 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 312 536 | 10 924 | 29 | 2 054 380 | 5 |
5 | INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE | DISNEY | 284 550 | 11 232 | 25 | 2 408 820 | 4 |
6 | MIRACULOUS | SND | 241 022 | 11 844 | 20 | 1 195 617 | 3 |
7 | INSIDIOUS: THE RED DOOR | SONY | 97 979 | 5 553 | 18 | 564 728 | 3 |
8 | LA MAISON DU MAL | METROPOLITAN | 96 861 | 5 529 | 18 | 96 861 | 1 |
9 | LES ALGUES VERTES | HAUT ET COURT | 82 178 | 5 705 | 14 | 205 479 | 2 |
10 | LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARD | UGC | 67 404 | 4 035 | 17 | 457 760 | 4 |
11 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023) | PATHÉ | 63 301 | 3 133 | 20 | 350 001 | 3 |
12 | SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE | SONY | 51 115 | 2 496 | 20 | 1 866 803 | 8 |
13 | RUBY, L’ADO KRAKEN | UNIVERSAL | 28 863 | 2 647 | 11 | 204 787 | 4 |
14 | YO MAMA | GAUMONT | 25 236 | 1 917 | 13 | 146 385 | 3 |
15 | LA PETITE SIRÈNE | DISNEY | 23 399 | 1 417 | 17 | 1 720 441 | 9 |
16 | SOUS LE TAPIS | PANAME | 23 080 | 2 415 | 10 | 24 474 | 1 |
17 | LES HERBES SÈCHES | MEMENTO | 22 285 | 1 193 | 19 | 54 464 | 2 |
18 | TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS | PARAMOUNT | 21 487 | 1 365 | 16 | 1 127 881 | 7 |
19 | ASTEROID CITY | UNIVERSAL | 19 806 | 1 682 | 12 | 325 000 | 5 |
20 | LES FILLES D’OLFA | JOUR2FÊTE | 19 371 | 1 355 | 14 | 88 505 | 3 |
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