Box-office hebdo : Barbie cartonne, Oppenheimer rayonne

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Top 20 – La dramédie pop de Greta Gerwig fait la course en tête, épaulée par le biopic millionnaire de Christopher Nolan pour galvaniser un marché largement dominé par la production américaine. 

Barbie voit la vie en rose et consolide son statut de film phénomène avec une très belle première semaine d’exploitation à près de 1,6 million d’entrées – et 1,68 M en incluant les avant-premières. C’est toujours le troisième meilleur lancement de l’année derrière Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu et Super Mario Bros, deux films qui avaient allègrement dépassé les 4 millions d’entrées. L’adaptation centrée sur la poupée Mattel signe également un meilleur départ que Top Gun : Maverick (1,5 M), le phénomène de 2022 qui avait lui aussi tranquillement passé le cap des 4 millions. Un objectif dans les cordes du blockbuster rose de Warner Bros à condition qu’il parvienne à élargir encore davantage son public : d’après Vertigo, les spectateurs étaient principalement féminins (75 %) et âgés de moins de 25 ans (56 %). 

Complémentaire, Oppenheimer a davantage conquis un public masculin (70 %) de plus de 25 ans (71 %) et confirme, lui aussi, son bon démarrage avec 1,14 million de spectateurs rassemblés en 7 jours, soit la sixième meilleure semaine de lancement de l’année. Le drame de Christopher Nolan s’élance au-dessus de Tenet (949 000 tickets) et Interstellar (1,07 M) et en dessous d’Inception (1,3 M) ; la quatrième meilleure performance pour un film du cinéaste britannique. C’est par ailleurs bien supérieur à la première semaine du 1917 de Sam Mendes (645 000 billets en 2020) et pratiquement autant que le cumul final de Babylon de Damien Chazelle (1,5 M). Porté par un excellent bouche-à-oreille (note spectateurs de 4,4 sur AlloCiné), l’avenir semble prometteur pour ce biopic atomique. 

Mission: Impossible – Dead Reckoning plie (-34 %) mais ne rompt pas totalement, avec plus de 545 000 tickets supplémentaires écoulés, pour un cumul proche du 1,5 million d’entrées. En deuxième semaine, le blockbuster de Paramount enregistre ainsi une baisse de fréquentation inférieure à Fallout (-35 %, cumul à 1,9 M) et Rogue Nation (-48 %, 1,9 M). La saga est réputée pour tenir relativement bien sur la longueur : à voir comment va se comporter le 7e volet qui bénéficie du meilleur retour public (note de 4,2 sur AlloCiné) de toute la série.

Au pied du podium, Élémentaire confirme son endurance avec le meilleur maintien de la semaine (-9 %) et dépasse les 2 millions de curieux ; c’est le 9e film sorti en 2023 à atteindre cette barre. Après 5 semaines, Encanto, aussi distribué par Disney, reculait de 8 % avant d’aller chercher les 3,4 millions d’entrées en fin de carrière. 
Les trois autres films d’animation du top affichent parmi les meilleures tenues de la semaine. Chez SND, l’ambitieux Miraculous reprend des couleurs (-19 %) avec près de 1,2 million de tickets vendus. Il devrait intégrer rapidement le top 20 des plus gros succès animés français de tous les temps, l’actuel 20e, Astérix et le coup du menhir (1989), pointant à 1,44 million de billets. Spider-Man : Across the Spider-Verse (-34 %) décélère tandis que Ruby l’ado kraken (-19 %) passe le cap des 200 000 entrées.

Autre nouveauté du classement, La Maison du mal terrifie plus de 96 000 spectateurs, soit 14 % de plus que L’Emprise du démon (85 000 tickets), lancé aussi par Metropolitan. Sur la semaine, le film d’horreur est devancé par son alter ego Insidious : The Red Door, qui achève sa troisième semaine en salles (-39 %) et devient officiellement le plus gros succès en France de la franchise horrifique, détrônant Insidious : La Dernière Clé (557 000 billets). 

Parmi les titres art et essai, Les Algues vertes garde le rythme (-27 %) et franchit le cap des 200 000 cinéphiles. Le drame écolo de Pierre Jolivet dépasse la performance de De grandes espérances de Sylvain Desclous (204 000 tickets) et se rapproche de celle d’Enquête sur un scandale d’État de Thierry De Peretti (224 000 entrées). 
Dernière nouveauté du classement, Sous le tapis de Camille Japy réalise un lancement timide, inférieur à celui du Cours de la vie de Frédéric Sojcher (38 500 curieux) ou de Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon (48 600).
Enfin, chez Memento, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan reste, après deux semaines, dans le sillage du Poirier sauvage (58 500 spectateurs) et de Il était une fois en Anatolie (54 000 entrées) mais est définitivement lâché par Winter Sleep (140 000 cinéphiles). 

Symbole d’un marché français qui a repris des couleurs, la fréquentation dépasse pour la première fois en 2023 la barre des 5 millions d’entrées hebdomadaires, d’après Comscore. Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis décembre 2022, dopé alors par Avatar : La Voie de l’eau.

Entrées réalisées du 19 au 25 juillet : 

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BARBIEWARNER1 588 96015 6001021 680 4901
2OPPENHEIMERUNIVERSAL1 138 90714 647781 138 9071
3MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1PARAMOUNT546 29618 411301 476 4372
4ÉLÉMENTAIREDISNEY312 53610 924292 054 3805
5INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉEDISNEY284 55011 232252 408 8204
6MIRACULOUSSND241 02211 844201 195 6173
7INSIDIOUS: THE RED DOORSONY97 9795 55318564 7283
8LA MAISON DU MALMETROPOLITAN96 8615 5291896 8611
9LES ALGUES VERTESHAUT ET COURT82 1785 70514205 4792
10LES VENGEANCES DE MAÎTRE POUTIFARDUGC67 4044 03517457 7604
11ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (REP 2023)PATHÉ63 3013 13320350 0013
12SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSESONY51 1152 496201 866 8038
13RUBY, L’ADO KRAKENUNIVERSAL28 8632 64711204 7874
14YO MAMAGAUMONT25 2361 91713146 3853
15LA PETITE SIRÈNEDISNEY23 3991 417171 720 4419
16SOUS LE TAPISPANAME23 0802 4151024 4741
17LES HERBES SÈCHESMEMENTO22 2851 1931954 4642
18TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTSPARAMOUNT21 4871 365161 127 8817
19ASTEROID CITYUNIVERSAL19 8061 68212325 0005
20LES FILLES D’OLFAJOUR2FÊTE19 3711 3551488 5053
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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