Box-office week-end : Five Nights at Freddy’s se joue de The Marvels

©Universal / ©Marvel

Top 10 – Le thriller horrifique se hisse au sommet du box-office français, devançant notamment la nouvelle production Marvel. Toujours sur le podium, Le Garçon et le Héron se rapproche du million. 

Dans la foulée de son excellent démarrage, Five Nights at Freddy’s boucle un joli week-end d’ouverture, avec 346 000 geeks terrorisés pour une moyenne de 55 entrées par séance. À titre de comparaison, Scream VI écoulait 390 000 tickets pour une moyenne de 48, La Nonne 2 terrifiait 377 000 spectateurs pour une moyenne de 41 et Insidious : The Red Door fédérait 250 000 curieux pour une moyenne de 42. Mais en incluant les avant-premières, l’adaptation du jeu vidéo signée Blumhouse/Universal totalise plus de 465 000 billets et signe donc le meilleur démarrage de l’année pour un film d’horreur, devant Scream VI (415 000) et La Nonne 2 (410 000). Le million d’entrées est envisageable.

The Marvels ne décolle pas et se contente de 333 000 fans réunis pour son week-end de lancement. C’est juste en dessous de Captain America – First Avenger (335 000), jusqu’alors le moins bon démarrage du Marvel Cinematic Universe, et donc bien en-deçà du score de son aîné, Captain Marvel, qui totalisait 1,1 million d’entrées au premier dimanche. Parmi les autres comparaisons, le blockbuster porté par Brie Larson s’élance dans la lignée de The Flash, chez le concurrent DC Comics, qui démarrait à 335 000 billets (860 000 en fin de carrière).

Le Garçon et le Héron achève un solide deuxième week-end (-51 %) dans ce contexte de fin de vacances et frôle le million d’entrées. Une performance remarquable pour le film distribué par Wild Bunch, qui grimpe déjà au 7e rang des plus gros succès animés de l’année, et dépasse également Le Château dans le ciel (932 000 tickets) dans la filmographie de Hayao Miyazaki. 

Accompagné par SND, L’Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier rassemble 251 000 compagnons au dimanche et plus de 290 000 en comptant les AP. Un démarrage timide, supérieur certes aux Couleurs de l’incendie (245 000 entrées), mais inférieur à Simone, le voyage du siècle (402 000), Tirailleurs (388 000) ou encore Eiffel (343 000). 

La mayonnaise peine à prendre pour La Passion de Dodin Bouffant qui séduit 70 000 convives – 77 000 avec AP. Le film historico-culinaire de Tran Anh Hung démarre légèrement au-dessus du Caravage de Michele Placido (73 000), mais en dessous de Délicieux d’Éric Besnard (103 000), autre plongée en costume dans l’univers gastronomique français.

3 jours max ralentit (-64 %) et tutoie la barre de 1,6 million de spectateurs. La comédie de Tarek Boudali, distribuée par Studiocanal, talonne désormais Nicky Larson et le parfum de Cupidon (1,68 M). Elle affiche un meilleur score que Super-héros malgré lui (1,3 M au même stade) et un similaire à Babysitting 2 (1,6 M, cumul final à 3,2 M).

Chez Paramount, Killers of the Flower Moon résiste bien à la fin des vacances (-52 %), mais reste en retard (-8 %) par rapport à Babylon, qui avait déjà dépassé 1,2 million d’entrées.

À l’exception du Garçon et le Héron, les autres films d’animation affichent les plus importantes baisses de fréquentation post-Toussaint, Les Trolls 3 chutant de 79 % tandis que La Pat’Patrouille 2 perd 81 %. 

Entrées réalisées du 8 au 12 novembre 2023 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1FIVE NIGHTS AT FREDDY’SUNIVERSAL345 9666 26255466 9351
2THE MARVELSDISNEY333 24412 87126333 2441
3LE GARÇON ET LE HÉRONWILD BUNCH275 3087 81635978 2182
4L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATSSND251 0909 34827290 5941
53 JOURS MAXSTUDIOCANAL184 0908 963211 596 0553
6KILLERS OF THE FLOWER MOONPARAMOUNT113 4164 655241 122 6344
7SECOND TOURPATHÉ109 7827 64614838 8513
8LES TROLLS 3UNIVERSAL74 4203 997191 360 7764
9LA PAT’ PATROUILLE 2PARAMOUNT74 0783 679202 232 7235
10LA PASSION DE DODIN BOUFFANTGAUMONT70 2063 3702176 9311
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Universal / ©Marvel