Top 20 – Si Adonis Creed impose sa loi, Alibi.com 2 faiblit mais ne rompt pas tandis que le film de Mélanie Auffret réussit son lancement.
Plus d’un million d’entrées à la fin de sa première semaine pour Creed III, qui devient la sixième sortie de 2023 à franchir ce cap symbolique. C’est au passage le deuxième meilleur démarrage de l’année, entre Astérix & Obélix : L’Empire du milieu (1,9 M) et Alibi.com 2 (1 M). Un premier round parfaitement négocié par Warner, le film de Michael B. Jordan signant également le meilleur lancement de la trilogie, devant Creed II (833 000 entrées) et Creed (645 000), avec les armes pour en devenir, de loin, le plus gros succès.
Deuxième, Alibi.com 2 termine sa quatrième semaine avec 400 000 entrées supplémentaires (-50 %) et cumule désormais 3,3 millions de spectateurs. La comédie de Philippe Lacheau n’accuse dorénavant qu’un retard de 300 000 tickets sur Alibi.com, actuellement le plus gros succès de la Bande à Fifi. Par ailleurs, sorti sur un nombre de copies relativement similaire en 2018, Le Grand Bain, autre comédie chorale, pointait à 3,5 millions de billets avant de finir sa carrière autour des 4,3 millions.
Les Petites victoires complète le podium avec le 4e meilleur démarrage de l’année pour un film français, avant-premières incluses, le 8e toute nationalité confondue. La comédie accompagnée par Zinc galvanise 29 spectateurs par séance, soit la deuxième moyenne de la semaine, à égalité avec Alibi.com 2. C’est un résultat bien supérieur à celui du premier long de Mélanie Auffret, Roxane (138 000 billets en sept jours), qui lance idéalement ce nouveau film vers la barre des 500 000 entrées.
Parmi les autres nouveautés, La Syndicaliste réalise le 8e démarrage de 2023, AP comprises, pour un film français. Avec près de 200 000 personnes, le film signe un lancement supérieur aux Promesses (133 000 entrées début 2022), porté aussi par Isabelle Huppert, mais inférieur à Goliath et ses 267 000 billets. Il s’agit enfin du meilleur démarrage pour son distributeur Le Pacte depuis Les Misérables (560 000 tickets) en novembre 2019.
Avec une programmation globalement équivalente, Empire of Light réalise un lancement avec AP inférieur à celui de Licorice Pizza (117 000 entrées), mais supérieur à ceux des Banshees d’Inisherin (environ 100 000 billets) et de Belfast (80 500).
Le film de Disney est talonné par celui d’UGC/Orange Studio, The Son qui, probablement en raison d’une concurrence plus relevée, ne réédite pas la performance du précédent film de Florian Zeller, The Father et ses 154 000 tickets écoulés en première semaine en mai 2021.
Chez Diaphana, Goutte d’or démarre correctement avec un score supérieur au précédent long de fiction de Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre affichait 18 000 billets en sept jours). C’est également un lancement pas si éloigné de Pour la France (30 000 tickets), avec aussi Karim Leklou en tête d’affiche, mais une programmation pourtant plus ambitieuse début février (1 900 séances vs 1 200).
La fin des vacances se fait surtout ressentir sur les continuations, qui enregistrent globalement d’importantes chutes. The Fabelmans de Steven Spielberg s’en tire mieux avec un recul limité à -41 % pour se rapprocher un peu plus de la barre des 600 000 entrées et de son West Side Story (648 000 billets finaux). En deux semaines, le drame intimiste du cinéaste devance toujours Le Pont des espions (483 000) mais reste en dessous de Pentagon Papers (780 000).
Chez Bac, La Femme de Tchaïchovski limite aussi la casse (-46 %) et conserve son avance sur Leto (103 000 tickets en trois semaines, 173 000 au final), actuel plus gros succès de Kirill Serebrennikov, qu’il devrait finir par détrôner.
S’il figure au pied du podium, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania perd encore 53 % de sa fréquentation et est désormais en retard sur le précédent volet Ant-Man et la Guêpe qui affichait 1,4 million d’entrées en trois semaines. Sans vacances et avec un bouche-à-oreille neutre, la barre des 2 millions semble de plus en plus compromise pour la production Marvel. Toujours chez Disney, Avatar : La Voie de l’eau baisse de 55 % mais devient le 13e plus gros succès de l’histoire en France, dépassant Ben-Hur (13,858 M en 1960). Enfin, la ressortie de Titanic atteint en quatre semaines le cap des 500 000 billets.
Lourde chute pour Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (-63 %) qui totalise quelque 4,35 millions d’entrées en cinq semaines, loin des performances des précédentes adaptations Mission Cléopâtre (12,4 M), Contre César (8 M) et Aux Jeux olympiques (6,5 M). En huitième position, Les Choses simples séduit encore 100 000 curieux malgré un net recul (-52 %), et affiche pratiquement un score que Délicieux, précédent long d’Eric Besnard, avait mis cinq semaines à atteindre. Plus loin, Un homme heureux (-55 %) devrait finir sa carrière autour des 500 000 billets. Enfin, ralentissement logique pour les films d’animation du top 20, Sacrées momies (-55 %), Pattie et la colère de Poséidon (-61 %) et Le Chat potté 2 : La dernière quête (-56 %).
À noter que pour sa reprise post-razzia aux César, La Nuit du 12 de Dominik Moll a séduit plus de 15 000 cinéphiles sur la semaine écoulée. Pour rappel, le drame distribué par Haut et Court avait déjà attiré près de 19 000 curieux supplémentaires pendant le Festival Télérama en janvier. Le film totalise désormais 536 441 entrées.
Entrées réalisées du 1er au 7 mars 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | CREED III | WARNER | 1 050 015 | 15 674 | 67 | 1 105 921 | 1 |
2 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 400 063 | 13 584 | 29 | 3 304 681 | 4 |
3 | LES PETITES VICTOIRES | ZINC | 235 792 | 8 106 | 29 | 250 360 | 1 |
4 | ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA | DISNEY | 205 792 | 11 790 | 17 | 1 390 331 | 3 |
5 | THE FABELMANS | UNIVERSAL | 202 193 | 8 948 | 23 | 569 435 | 2 |
6 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 190 917 | 11 205 | 17 | 4 353 927 | 5 |
7 | LA SYNDICALISTE | LE PACTE | 181 754 | 9 524 | 19 | 192 422 | 1 |
8 | LES CHOSES SIMPLES | SND | 100 998 | 7 803 | 13 | 323 128 | 2 |
9 | EMPIRE OF LIGHT | DISNEY | 100 700 | 4 743 | 21 | 107 051 | 1 |
10 | THE SON | UGC/ ORANGE STUDIO | 97 811 | 7 920 | 12 | 102 272 | 1 |
11 | SACRÉES MOMIES | WARNER | 97 657 | 4 530 | 22 | 686 713 | 4 |
12 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 84 233 | 3 157 | 27 | 13 865 181 | 12 |
13 | UN HOMME HEUREUX | GAUMONT | 60 542 | 5 192 | 12 | 429 167 | 3 |
14 | PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON | APOLLO | 53 064 | 2 778 | 19 | 748 997 | 6 |
15 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 33 875 | 1 894 | 18 | 2 950 125 | 13 |
16 | TITANIC (RESSORTIE 2023) | DISNEY | 32 369 | 1 548 | 21 | 510 112 | 4 |
17 | BABYLON | PARAMOUNT | 26 179 | 1 180 | 22 | 1 464 755 | 7 |
18 | GOUTTE D’OR | DIAPHANA | 25 786 | 1 148 | 22 | 27 639 | 1 |
19 | LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI | BAC | 23 242 | 1 585 | 15 | 144 848 | 3 |
20 | À LA BELLE ÉTOILE | BAC | 23 228 | 2 786 | 8 | 91 183 | 2 |
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