Configuration exceptionnelle pour ce classement qui prend en compte les trois sorties anticipées du mardi 1er novembre, où le nouveau film de Nicolas Bedos s’illustre devant Amsterdam et Close. Le trio domine également le box-office sur la journée du mercredi, devant les autres nouveautés.
Avec 76 098 entrées réalisées sur 1 335 séances , Mascarade affiche une splendide moyenne de 57 spectateurs, qui s’explique par sa sortie un jour férié en pleines vacances scolaires, dans une période de fréquentation traditionnellement forte. Nicolas Bedos signe ainsi son deuxième meilleur démarrage, devant La Belle Époque (62 000 entrées en 2019) mais derrière OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (210 000 entrées en 2021). Porté par Pierre Niney et Isabelle Adjani, le film Pathé attire 36 182 spectateurs supplémentaires le mercredi 2 novembre, et franchit déjà la barre des 100 000 entrées.
Même constat pour Amsterdam, dont la sortie assurée par Disney le jour de la Toussaint lui permet d’attirer 24 277 spectateurs, auxquels s’ajoutent 15 200 supplémentaires le mercredi. Démarrage en demi-teinte pour David O. Russell, qui fait moins bien que ses trois derniers films, lui qui n’avait rien sorti depuis 2015 : American Bluff (2014) et Happiness Therapy (2013) avaient respectivement enregistré 33 000 et 36 000 entrées, quand Joy, son plus grand succès, avait atteint 42 000 tickets en 2015.
Pour clore le podium, le Grand prix du Festival de Cannes Close réunit 15 000 spectateurs au mardi quand Girl, du même Lukas Dhont, attirait 13 000 cinéphiles sur son premier jour en 2018. Le réalisateur belge, accompagné une fois de plus par Diaphana, s’offre une jolie moyenne de 32 spectateurs par séance ; ainsi que 12 000 entrées supplémentaires ce mercredi, pour un total de 30 000 tickets, AP incluses.
Entrées réalisées le mardi 1er novembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne |
1 | MASCARADE | PATHÉ | 76 098 | 1 335 | 57 |
2 | AMSTERDAM | DISNEY | 24 277 | 978 | 25 |
3 | CLOSE | DIAPHANA | 15 179 | 478 | 32 |
En dehors du podium, tous les autres films sont sortis, comme le veut la tradition, mercredi. L’adaptation littéraire Une robe pour Mrs Harris, distribuée par Universal, attire 4 415 curieux, avec une timide moyenne de 6 spectateurs par séance : dans la même veine, Phantom Thread, également lancé par le studio en 2018, totalisait 15 000 tickets vendus. Et quand la Fox assurait la sortie du Diable s’habille en Prada en 2006, ce sont près de 100 000 spectateurs qui s’étaient rendus en salles.
Au lendemain d’Halloween, X, réalisé par Ti West, enregistre lui aussi un peu plus de 4 000 entrées. Produit par A24, le slasher est le premier d’une série de films portés par Mia Goth et qui rendent hommage à des classiques hollywoodiens, au premier rang desquels Massacre à la tronçonneuse : suivront ainsi Pearl, déjà sorti le 16 septembre aux États-Unis, et MaXXXine.
Entrées réalisées le mercredi 2 novembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | MASCARADE | PATHÉ | 36 182 | 15 400 | 1 748 | 21 | 127 680* |
2 | AMSTERDAM | DISNEY | 15 206 | 1 341 | 11 | 39 483* | |
3 | CLOSE | DIAPHANA | 11 495 | 3 851 | 694 | 17 | 30 525* |
4 | UNE ROBE POUR MRS HARRIS | UNIVERSAL | 4 415 | 692 | 6 | 4 415 | |
5 | X | KINOVISTA/ LES BOOKMAKERS | 4 194 | 2 177 | 335 | 13 | 6 371 |
6 | LE SERMENT DE PAMFIR | CONDOR | 1 418 | 1 609 | 199 | 7 | 3 027 |
7 | ENTRE CIEL ET TERRE | SAJE | 1 298 | 757 | 63 | 21 | 2 055 |
8 | VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE | HAUT ET COURT | 968 | 1 048 | 206 | 5 | 2 016 |
9 | HARKA | DULAC | 905 | 1 512 | 93 | 10 | 2 417 |
10 | JACKY CAILLOU | ARIZONA | 473 | 1 359 | 67 | 7 | 1 832 |
*Le cumul comprend les entrées du 1er et du 2 novembre ainsi que les avant-premières.
Partager cet article