Sans grande surprise, le classement de ce premier jour est dominé par les sorties de Warner et Pathé.
Fortement attendu, Wonka ne déçoit pas. La nouveauté de Warner écoule 184 000 tickets pour sa première journée, avant-premières comprises, s’offrant aussi une très belle moyenne de 36 spectateurs par séance. Ce film sur la jeunesse du chocolatier Willy Wonka dépasse Charlie et la chocolaterie qui, sur une combinaison similaire en 2005 et toujours chez Warner, avait réalisé 120 000 entrées pour sa première journée, pour terminer sa route au-dessus des 4M de billets. C’est aussi le meilleur démarrage pour Paul King, réalisateur notamment des deux Paddington, sortis respectivement en 2014 et 2017 par Studiocanal, avec des 1ers jours respectifs à 120 000 et 130 000 entrées.
Wonka réalise ainsi le 13e meilleur démarrage de l’année, et devance Les Trois Mousquetaires : Milady, après D’Artagnan, sorti le 5 avril dernier. Le film distribué par Pathé réalise le 19e meilleur démarrage de l’année avec 149 000 spectateurs attirés, en comptant les avant-premières. Il n’égale toutefois pas le score du premier volet, qui avait démarré à près de 200 000 entrées – et dont le cumul vient, avec sa ressortie du 6 décembre, de dépasser les 3,4M de tickets. L’épopée signée Martin Bourboulon, comme Wonka, pourra néanmoins compter sur un bon bouche-à-oreille pour les jours à venir, au vu de la note spectateurs sur AlloCiné (3,7).
Les Inséparables, la sortie de Noël de KMBO, attire un peu plus de 30 000 curieux pour sa première journée, en comptant les avant-premières. Il se positionne devant Le Cristal magique, sorti à la même période en 2019 sur une combinaison similaire, également chez KMBO, et qui avait attiré 28 000 spectateurs pour terminer sa route en salles à environ 300 000 entrées.
Avec Past Lives – Nos vies d’avant, ARP réalise son quatrième meilleur démarrage de l’année, cumulant 7 898 entrées (AP comprises). Il dépasse ainsi les 7 000 curieux de Love Life (Art House), sorti le 14 juin dernier, mais n’égale pas les 10 000 entrées de Retour à Séoul (Les Films du Losange), sorti le 25 janvier. Avec une très bonne note presse et spectateurs sur AlloCiné (4 dans les deux cas), le film pourra compter sur un très bon bouche-à-oreille.
Winter Break (Universal) n’égale pas les belles performances des précédents films d’Alexander Payne, en récoltant 5 400 tickets pour sa première journée. Néanmoins, la belle note spectateurs de 3,7 sur AlloCiné devrait assurer – comme ce fut le cas avec Nebraska (2014, Diaphana), un précédent film du cinéaste qui avait commencé à 6 000 entrées et fini sa route à 110 000 – une bonne tenue du film au fil des semaines.
Follow_Dead (Metropolitan) se positionne à la sixième place de ce classement avec 4 000 spectateurs, bien loin du démarrage de M3gan (sorti à la même période de l’année en 2022 par Universal) qui avait écoulé plus de 45 000 tickets (pour 1 324 séances, contre 644 pour Follow_Dead). Le film d’animation de Haut et Court, Sirocco et le Royaume des courants d’air attire 2 700 curieux et cumule 22 000 billets avec AP. C’est, à ce jour, le meilleur démarrage pour un film de Benoît Chieux, qui avait notamment co-réalisé Le tigre qui s’invita pour le thé en 2022 (16 000 entrées chez KMBO).
Rue des dames (The Jokers) signe le retour derrière la caméra du duo Hamé Bourokba et Ekoué Labitey. Le film démarre timidement avec 650 entrées, et n’égale ainsi pas le 1er jour des Derniers Parisiens (2017, Haut et Court), également réalisé par le duo et qui avait enregistré 2 500 entrées.
La dernière sortie de Nour Films, The Survival of Kindness, attire 1 400 curieux, et marque ainsi le meilleur lancement pour un film de Rolf De Heer après Charlie’s Country (2014, Nour), qui avait commencé à 1 200 spectateurs. Il fait également mieux que Blackbird, Blackberry, distribué par Capricci, passé par la Quinzaine des Cinéastes et qui cumule un peu plus de 1 000 entrées.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | WONKA | WARNER | 93 161 | 91 766 | 2 588 | 36 | 184 927 |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY | PATHE | 73 439 | 75 725 | 2 670 | 28 | 149 164 |
3 | LES INSÉPARABLES | KMBO | 6 037 | 25 015 | 779 | 8 | 31 052 |
4 | PAST LIVES – NOS VIES D’AVANT | ARP | 5 096 | 2 802 | 364 | 14 | 7 898 |
5 | WINTER BREAK | UNIVERSAL | 5 018 | 411 | 437 | 11 | 5 429 |
6 | FOLLOW_DEAD | METROPOLITAN | 4 117 | 644 | 6 | 4 117 | |
7 | SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR | HAUT ET COURT | 2 793 | 20 159 | 332 | 8 | 22 952 |
8 | RUE DES DAMES | THE JOKERS | 490 | 162 | 104 | 5 | 652 |
9 | THE SURVIVAL OF KINDNESS | NOUR | 424 | 1 056 | 46 | 9 | 1 480 |
10 | BLACKBIRD, BLACKBERRY | CAPRICCI | 234 | 822 | 34 | 7 | 1 056 |
Partager cet article