Le film d’horreur de David F. Sandberg et la comédie dramatique sociale d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard dominent, au coude-à-coude, un box-office assez homogène.
Until Dawn : la mort sans fin effraie 25 000 spectateurs, pour une moyenne de 26 entrées par séance (e/s). Le réalisateur David F. Sandberg d’Anabelle 2 (100 000 entrées avec AP en août 2017) et de Dans le noir (50 000 entrées en août 2016) réalise un démarrage davantage comparable à un Nightmare Island (20 000 entrées pour 20 e/s en février 2020, pour un cumul final à 370 000 tickets), également distribué par Sony, qui suivait un groupe d’amis piégé, non pas dans le temps mais sur une île, ou d’un Evil Dead Rise (26 000 entrées pour 24 e/s en avril 2023, cumul à 600 000).
Des jours meilleurs touche 24 000 spectateurs, pour 15 e/s. Il démarre donc légèrement au-dessus de On ira (22 000 entrées, pour 13 e/s, cumul à 500 000 entrées) en mars dernier, et d’À bicyclette (22 500 entrées en février dernier, cumul 550 000 entrées), même si ce dernier démarre avec 18 e/s. Lui aussi présenté à l’Alpe d’Huez, lauréat d’une mention spéciale, L’Amour c’est surcoté de Mourad Winter récolte 20 000 tickets, et 14 e/s. L’adaptation par l’humoriste Mourad Winter de son propre roman démarre à la hauteur d’un autre film, américain, sorti par Studiocanal au début de l’année, L’Amour au présent, qui avait emporté 19 000 spectateurs – 16 par séance en moyenne –, avant de finir sa course à 480 000 entrées.
Chez Universal, le thriller Drop Game réalise 8 370 entrées, pour 9 e/s. Sans atteindre les 13 e/s et 14 000 spectateurs d’un Blink Twice (août 2024) – qui cumule à ce jour 320 000 entrées –, il devance le très récent Piégés (5 500 entrées, 7 e/s).
Avec une moyenne par séance similaire (9 e/s), La Légende d’Ochi attire 8 500 spectateurs. La production A24 double une autre sortie récente de KMBO : Ozi, la voix de la forêt (7 200 entrées, 7 e/s).
Quelques entrées en dessous (8 340), La Chambre de Mariana emporte 20 spectateurs par séance. Il se positionne entre la comédie La Cache (6 500 entrées et 12 e/s, actuellement à 150 000 entrées) et La Douleur (12 000 entrées en janvier 2018, cumul à 330 000 entrées), avec cependant une fréquentation supérieure.
Après être devenu le plus grand succès mondial pour un film d’animation, Ne Zha 2 atteint la France sous pavillon Trinity Cine Asia, fort de 21 e/s et 6 700 entrées. Il dépasse donc, en entrées globales, de précédentes animations chinoises comme White Snake (4 000 entrées pour 6 e/s en février 2022, cumul final à 70 000 entrées) ou Le Royaume des abysses (9 200 entrées pour 10 e/s en février 2024, cumul à 180 000 entrées), toutes deux sorties par KMBO.
Dans le reste du classement, Le Clan des bêtes, de Christopher Andrews réalise 1 100 entrées chez New Story. Du côté des autres films avec Barry Keoghan, Bird, d’Andrea Arnold, démarrait avec 5 600 spectateurs en janvier dernier. Le documentaire de Thomas Hug de Larauze, Promesse, touche 650 spectateurs pour une moyenne de 8 par séance, proche des 700 spectateurs et 7 e/s d’un autre documentaire abordant la maladie, Rosy, en janvier 2022. Simón de la montaña de Federico Luis, Grand Prix de la Semaine de la Critique 2024, emporte 550 spectateurs en Argentine, et près de 3 500 avec AP.
À la 11e position, chez UFO, le thriller de Ryan J. Sloan The Gazer comptabilise 530 billets (8 e/s). Hors AP (2 500 entrées), Familia emporte 330 spectateurs, soit 6 par séance du côté de Damned distribution, quand Destiny Films réalise 200 entrées (9 e/s), avec le documentaire Un médecin pour la paix.
Au total, le top 10 des nouveautés cumule 103 000 entrées, égalant celui de la semaine précédente. Par rapport à la semaine équivalente de 2024 (portée par Back to Black), il est en recul de 20 %, tandis qu’il dépasse de 12,5 % le classement de 2023.

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